Lifting 750 k1

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: Lifting 750 k1

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Déc 2018, 14:15

je suis d'accord avec Kiss ce n'est pas sur un organe dont l'usure est directement liée à ses conditions de roulage qu'on va pouvoir vérifier de manière fiable le kilométrage. sur une moto qui aurait roulé quotidiennement en montagne l'usure sera nettement plus marquée que la même qui roule sur autoroute à kilométrage égal.

la seule manière d'avoir une idée d'un kilométrage "a peu près " juste c'est l'usure des cylindres et la chaine primaire, et encore. un ami a récupéré une 500 four 2eme main avec 3000 km au compteur. très défraichie pour avoir dormi dehors, et le second propriétaire était le neveu du premier donc historique connu. cette moto a roulé ces 3000 km en session de 3km à chaque fois, et urbains , donc moteur archi froid en accélération / décélération. résultat des courses, segments morts de chez morts, chemises qui avaient perdu leurs traces de honage mais à côté de ça chaine primaire nickelle, raide comme la justice.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ch_motos63

Messagepar Ch_motos63 » 20 Déc 2018, 17:11

Bon je vois que mon analyse ne vous emballé pas, mais vous auriez passe beaucoup moins de temps à m envoyer vos mesures que de rédiger vos commentaires.
Et si je vois que la moto n à que 20000km je ne vais pas ouvrir le moteur, c est aussi l interet
Vous avez raisons si je n ai que 3 mesures cela ne voudra rien dire, si j en ai 50 cela change beaucoup, car tous ce que vous évoquez à juste titre cela s appelle de la dispersion, et n empêche pas de passer une fonction mathématique dessus, cela révélera la tendance

PS j ai fais de la mise au point de mesure pendant 15 ans, on mesurait les km d un moteur en analysant son huile, mais la je n ai pas le matériel

Bon c est pas grave il y a d autres indicateurs que je vais observer, et effectivement l usure du tambour est sûrement plus intéressante, comme celle des disques d embrayage, c est un ensemble de choses

Je vous tiendrais au courant de mes investigations

Cordialement

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Déc 2018, 17:25

Il y a une chose que tu peux contrôler sans démontage.
C'est l'enfoncement du tendeur de distribution .
Sur une chaine neuve il est de 9 mm .
Idem pour les chaines primaire , on peux mesurer le tendeur , mais il faut au moins démonter le carter inférieur .
Remarque , vu le peu de temps que ça prend ça te permettrais au moins de voir l'état de la crépine ou des dépôts divers qui parfois sont très parlant.
Enfin je dis ça et je dis rien :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Pascal

Messagepar Pascal » 20 Déc 2018, 18:25

Ch_motos63 a écrit :Vous avez raisons si je n ai que 3 mesures cela ne voudra rien dire, si j en ai 50 cela change beaucoup, car tous ce que vous évoquez à juste titre cela s appelle de la dispersion, et n empêche pas de passer une fonction mathématique dessus, cela révélera la tendance
Là tu as raison, mais selon mon humble avis, ça n'est pas 50 mesures qui permettraient de voir plus clair, mais 100 fois plus qu'il te faudrait pour que la tendance dégagée soit exploitable.
Perso si je n'ai pas mesuré l'épaisseur du disque, c'est que je n'ai toujours pas la moto à la maison :(
Pour les autres qui n'ont pas envoyé la mesure,peut-être que c'est dû au fait qu'ils ne connaissent pas à quel kilométrage à été changé le disque, ou qu'ils ne savent pas si le disque usagé a été remplacé par un neuf ou un d'occasion... :roll:
En fait que ce soit le(s) disque(s), la garniture ou les disques d'embrayage, on se rapprocherait de valeurs exploitables (aux paramètres près évoqués plus haut) si les mesures remontées étaient fiables niveau kilométrage et état de la pièce de remplacement (neuf ou occasion). Dans le cas idyllique, il faudrait avoir les mesures des machines n'ayant connu qu’un seul proprio, ou celles ayant un carnet d'entretien méticuleusement tenu à jour.

alain2933

Messagepar alain2933 » 20 Déc 2018, 19:35

Ch_motos63 a écrit :Bon je vois que mon analyse ne vous emballé pas, mais vous auriez passe beaucoup moins de temps à m envoyer vos mesures que de rédiger vos commentaires

48 ans après, qui peut-être sûr de son kilométrage ? Gamelles, transformations, réparations, nous sommes tous dans la même situation que toi : si nous n'avons pas eu cette bécane neuve qu'est-ce qui peut nous certifier ses km ?
Je fais partie de ceux qui ne regardent pas les km si ça marche je ne touche à rien, si c'est bruyant ou si ça ne marche pas, j'ouvre et je regarde dedans c'est finalement le plus rassurant. ;)

kiss93

Messagepar kiss93 » 20 Déc 2018, 19:49

Bonsoir,
"Pour les autres qui n'ont pas envoyé la mesure, peut-être que c'est dû au fait qu'ils ne connaissent pas à quel kilométrage à été changé le disque, ou qu'ils ne savent pas si le disque usagé a été remplacé par un neuf ou un d'occasion.. "

Non, c'est parce que comparer un projet élaboré, suivie, mesurée et validée avec du matériel connu et dans un but précis n'a rien à voir avec de l'hypothèse surréaliste d'un véhicule de 50 ans sans connaissances exactes de son historique même si c'est une 1ere main, ce qui est déjà extrêmement rare.

"j ai fais de la mise au point de mesure pendant 15 ans, on mesurait les km d un moteur en analysant son huile."

Non, tu mesurais l'état de l'huile en fonction du kilométrage et ensuite il était possible d'extrapoler et d'avoir une corrélation entre le Km et l'état de l'huile mais avec des paramètres constants, type d'huile, marque, qualité, type de roulage, température etc, sinon c'est du pipo.

Une fonction mathématique, alors là, peux tu développer en prenant en compte tous les paramètres possibles sur l'utilisation
de x 750 Four dans des conditions inconnues et aléatoires avec un vécu et un historique pour le moins absent?
Déjà, sortir des données correctes théoriques sur un projet spécifique et être confronté à l'utilisation classique et réelle il y a de la marge "d'erreur"
qui doit être confirmée après x validations avec des essais non théoriques mais pratiques , ce qui n'est pas notre cas.
Maintenant si ça te permets de passer des soirées à créer des algorithmes et échafauder des théories fumeuses, tu peux.
Amuse toi bien et l'on va suivre tes cogitations qui pourraient nous inspirer pour déterminer le Km d'une moto d'occasion en fonction
de l'affaissement de la mousse du siège ou du nombre de moustiques collés sur les rétros.
Plusieurs ont essayé de te dire "regarde la tension de la chaine primaire (quoi que) et de la métrologie moteur (quoi que) ça dépend des paramètres
d'utilisation.
Bonne soirée
A- Kiss

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 20 Déc 2018, 20:32

On voit bien qu'avant l'ère du numérique régnait plus d'incertitudes sur le vieillissement mécanique.
Finalement c'est pas plus mal, quand je vois comment on est trackés avec les applis de sa voiture, tous les déplacements sont notés.
Alors laissons cette marge d'incertitude propre à nos machines nous signifier qu'elles sont bien vivantes

Ch_motos63

Messagepar Ch_motos63 » 21 Déc 2018, 16:19

Aujourd hui j ai reçu mon kit roulements de direction, après déposé des anciennes cuvettes se pose la question de comment monter ce kit ?
Sur le forum j ai lu on monte la grosse rondelle en premier sur le T inférieur côté bombe vers le bas, puis la cage intérieure du roulement OK et le cache poussières on en fait quoi ? Je ne souhaitais pas laisser la graisse a l air libre, je l ai remis sous la grosse rondelle et cela va bien
Après montage et graissage se pose la question de savoir à combien serrer la vis ? Je sais qu il faut serrer mais à quel couplé ? Puis redessere un peu ?

Des avis ?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Déc 2018, 17:49

Pour le montage sur le té inférieur, tu peux t'inspirer de ça : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=29&t=2082&start=200.

Pour le serrage de l'écrou à créneaux, c'est un vaste sujet déjà abordé maintes fois ici et toujours sans réponse ! :mrgreen:
Perso je serre jusqu'à ce que la colonne de direction commence à bloquer un peu, il faut savoir que lorsque la roue avant n'est pas en appui sur le sol ça bloque plus tôt qu'une fois en appui. Donc je laisse un léger serrage, c'est à dire que la fourche ne tourne pas toute seule si on la lance d'une butée à l'autre ... Mais on va sûrement avoir des avis différents :D
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ch_motos63

Messagepar Ch_motos63 » 26 Déc 2018, 16:22

C est au tour des compteurs

Quand je les secouais il y avait un bruit de pièce qui se promenait à l intérieur
Après demontage il s agit de 2 pièces métalliques qui doivent servir à diffuser l éclairage
Cassées toutes les 2 sur le compteur
1 sur 2 sur le compte tour, c est la pièce en haut du compte tour sur la photo

Image

J ai recolle, c est sans doute les vibrations qui les ont cassé

J en profite pour changer les fonds, légèrement craquelés
Ainsi que repeindre le tour en noir, puis resertissage

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »