Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
motarmacien

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar motarmacien » 02 Déc 2018, 18:55

Pas mal l’idee pour l’etancheite des soupapes. L’autre méthode c’est de mettre de l’eau (ou autre liquide pas trop volatile) dans la chambre et voir si le niveau baisse, non?

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 04 Déc 2018, 19:40

Évites l'eau dans les chambres de combustion, plutôt essence ou huile à la rigueur ...

Donc décision prise de garder l'hélicoil, ça me parait plus sage, hop montage de la culasse avec ses 2 vis de fixations latérales serrées à 1 mkg :

Image

Pose du joint de boitier de distribution, sans oublier les 2 pions de centrage cette fois à l'arrière, puis montage du boitier. J'ai finalement monté le pignon de distribution sur la chaine avant de mettre le boitier, ce n'est pas le cas sur la photo mais c'est nettement plus facile :mrgreen: :

Image

Image

L'arbre à cames est introduit dans le boitier par le côté droit, le repère de calage de l'allumage doit être vers le haut :

Image

Le calage de la distribution est relativement facile : mettre le marquage LT du stator en face du repère (PMH du cylindre gauche), et le pignon de distribution avec le repère L en haut et le trait horizontal parallèle au plan de joint :

Image

Image

Préparation des paliers d'arbre à cames, l'axe de commande du compte-tours est extrait de l'ancien palier et remonté dans le nouveau avec un joint spi neuf, l'autre palier côté allumage a également droit à un joint spi neuf :

Image

Image

Image

Attention aux joints de paliers qu'il faut monter dans le bon sens pour que tout soit bien centré :

Image

Fixation du pignon de distribution sur l'aac, attention aux 2 vis spéciales marquées "9", la vis du haut se monte en haut du pignon sous le "L", l'autre se monte de l'autre côté :

Image

Image

Montage des basculeurs avec joints toriques neufs, chacun est remis à sa place d'origine, sans oublier les rondelles de calage latérales de l'aac, à la même place également que d'origine :

Image

Image

Image

Montage des paliers d'aac, et là ça coince, il faut monter les 2 en même temps avec l'aac bien en ligne ...
Mais pour ça il faut trouver une bonne position de l'arbre à cames afin que les basculeurs n'appuient pas dessus, et là ce n'est pas le cas, ça appuie sur le basculeur d'échappement du cylindre droit ...

Image

Image

Je vais potasser ma doc technique avant de faire une bêtise et reprendre demain, la nuit porte conseil ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

DD56

Messagepar DD56 » 04 Déc 2018, 20:07

Et ben, on voit que tu n'as pas encore chômé aujourd'hui, que dire de plus ..... c'est toujours nickel ton travail .... y a même pas une petite remarque à faire ... :D :lol: :D
CB 500 K1 de 1972 - CB 750 F Bol d'or de 1981

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Déc 2018, 22:05

Fais attention aux 2 toriques des axes de basculeurs, seuls ils ont tendance à ne pas rentrer convenablement dans leur logement du palier et, d'autre part si on les pose d'abord sur le palier, ils se boudinent et se tortillent quand on pousse. Je les mets comme toi et, ensuite sur les derniers mm, je les rentre dans leur logement avec un tournevis fin ainsi on est sûr qu'ils sont bien en place.

alain2933

Messagepar alain2933 » 04 Déc 2018, 22:09

Pour tes paliers, Vérifie la position des axes de basculeurs. Ils ont en bout une marque qui doit être dirigée vers l'extérieur il suffit de les tourner ça influe sur l'act.

cbx

Messagepar cbx » 04 Déc 2018, 22:38

Avant de remettre le moteur dans le cadre, vas-tu mettre sur le couvre-culasse les quelques coups de lime qui permettent de l'enlever une fois le moteur dans le cadre ?
D'accord c'est pas "full respect" mais ça peut fortement simplifier la vie ultérieurement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Déc 2018, 08:23

Merci Alain pour les conseils avisés, je ne savais pas pour les toriques d'axes de basculeurs, je ferai gaffe !

Non Noris, je m'en suis souvenu juste après avoir peint le couvre-culasse, c'est à dire un peu tard, il restera donc intact et "full origine" :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Déc 2018, 11:06

Toujours aussi pointu notre Aurélia .
C'est propre , c'est net et comme disait une amie péripatéticienne : C'est Proxénète :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93

Messagepar kiss93 » 05 Déc 2018, 15:41

Bonsoir,
"C'est propre , c'est net et comme disait une amie péripatéticienne : C'est Proxénète"
Tu as beaucoup d'amies comme ça? :oops: :oops: :oops:
Mais ça résume bien.
A+ Kiss

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Déc 2018, 18:10

Alors, après ces divagations "BoisDeBoulognesques" :D , retour aux sources et réponse à la question que je me posais hier : en fait la réponse était page 10 de ce post :? , les paliers s'enlèvent et se montent nettement plus facilement avec le stator sur ce repère :

Image

Il faut faire gaffe de bien tenir l'aac pour tendre la chaine quand on fait tourner le vilo sans les paliers, sinon on a vite fait de décaler la distribution ! 8-) Mettre d'abord le palier droit, pas à fond, puis le palier gauche, ça rentre sans trop forcer. Attention aux joints toriques dont parlait Alain, perso ils sont bien rentrés sans l'aide d'un tournevis mais j'avais huilé les joints et leurs logements.

Et voilà la distribution montée et calée, ne pas oublier de serrer les vis du pignon de distribution à 1 mkg :

Image

Image

Image

Puis c'est l’empilage sous le couvre-culasse : d'abord un joint, puis la tôle avec ses évents et rigoles d'huile, un autre joint et enfin le couvercle :

Image

Image

Image

Image

Vis du couvre-culasse serrées à 2.2 mkg, je laisse repose cette nuit et je reprendrai demain pour assurer le serrage.
Voilà un moulbif qui a retrouvé fière allure, belle pièce de mécanique je trouve :

Image

Image

Le mécanisme d'avance automatique : un peu grippé, les masselottes bougeaient assez difficilement, donc démontage, nettoyage, graissage et remontage, voilà avant/après :

Image

Image

Montage du mécanisme en bout d'aac, vis serrée à 1 mkg, puis montage d'une platine d'allumage neuve de chez DD moto team, il va falloir poncer un peu les vis car le courant ne passe pas, un vernis de protection sans doute :

Image

Image

Voilà, pas beaucoup de temps aujourd'hui, à plus pour la suite ;)
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »