Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Bidouille

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Bidouille » 26 Nov 2018, 11:46

Aurelia B20 a écrit :Rien de bien grisant aujourd'hui, d'abord un point de soudure à l'étain sur le contacteur de point mort, ça a l'air de tenir plutôt bien, je remonte comme ça :

Image

Et puis reprise de la tringlerie de commande de boite, les alésages étaient (très) ovalisés et les axes bien bouffés ... :?
Donc reprise des alésages à 9 mm et fabrication des axes au tour à 8.80 mm, impeccable, jeu minimum :P

Sal's
Je pense à un truc mais je crois que c'est trop tard.
Pourquoi ne pas mettre de la brasure agent au lieu de l'étain????

Pour ce qui est du jeu mon brave Patrick, tu te rapproches plus du domaine agricole que du domaine spatial :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais bon , change pas de main je sens..................................
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Nov 2018, 19:18

Bidouille a écrit :Pour ce qui est du jeu mon brave Patrick, tu te rapproches plus du domaine agricole que du domaine spatial :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Et non mon brave Bidouille, parce que ces axes vont être chromés et donc vont prendre 15 à 18 microns, le jeu risque même d'être un peu juste ! :mrgreen:

Beaucoup de temps pour pas grand chose aujourd'hui, je pensais percer à la perceuse à main pour aléser le trou de bougie avant la pose d'un hélicoil : très difficile avec un foret de plus de 14 mm, ça part dans tous les sens et c'est pas facile de percer dans l'axe ... :(

Donc montage sur la perceuse à colonne, avec beaucoup de réglages de la position de la culasse pour être d'équerre et dans l'axe, j'ai préféré assurer car il y allait de la survie de cette pauvre culasse :

Image

Finalement ça s'est bien passé, même si on voit encore quelques traces de l'ancien filetage qui était vraiment rincé :

Image

Image

Taraudage à la main, je n'ai pas de carré d'entrainement pour un taraud aussi gros, j'ai du le faire avec une clé anglaise 8-)
Résultat correct :

Image

Image

Nouvelle galère pour poser l'hélicoil, c'est la première fois que j'en pose un aussi gros, en 14 X 125, j'en ai bousillé un, mal monté un avec les spires qui ont sauté un filet :roll: Finalement, après maints essais je suis arrivé à le poser correctement :

Image

Image

Montage des soupapes, après les avoir passées à l’abrasif végétal pour enlever les dépôts de combustion :

Image

Attention aux ressorts qui doivent avoir les spires les plus serrées en bas, ils sont d'ailleurs particulièrement durs, on comprends que l'arbre à cames souffre :

Image

Image

Petit problème contre lequel je ne peux malheureusement rien faire : l'insert qui a été monté sur le filetage de bougie côté droit fait que celle-ci descends un peu moins dans la chambre de combustion, à comparer à celle montée avec l'hélicoil à gauche :

Image

Cette bougie en retrait fait que le volume de la chambre de combustion est légèrement plus grand que l'autre, d'où un taux de compression légèrement inférieur, et donc un rendement pour ce cylindre légèrement inférieur ...
Bon, ça ne l'empêchera pas de tourner mais j'aime pas ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 27 Nov 2018, 19:31

Allez dis toi que dans beaucoup d'ateliers elle aurait remontée avec du frein filet la bougie et roule ma poule !!! :lol: :lol:

cbx

Messagepar cbx » 27 Nov 2018, 22:05

Si il y a une différence de rendement ça ne viendra pas des 0,0001 cc d'écart de volume mais du point de départ de l'étincelle donc propagation du front de flamme différent. AMHA

J'en connais un qui va mal dormir pendant 3 jours :mrgreen:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Nov 2018, 03:42

Je ne comprends pas pourquoi tu n'as pas posé un insert , c'est tellement plus simple avec le taraud alésoir qui va bien . ;)
Et au moins les deux bougies auraient étés à la même hauteur .
Enfin , c'est mon avis :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 28 Nov 2018, 04:52

C'est quoi un insert ?

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Nov 2018, 05:21

https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Douille-metrique-Time-Sert/31076006010704.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
Pour moi c'est beaucoup plus sécurisant qu'un hélicoi .
De plus on peu couper à la mesure exact et ainsi garder la longueur de filetage.
En tous cas c'est ce que je monte sur les cbx ou les filetages sont souvent bien malades

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 28 Nov 2018, 05:34

Ok je vois. Merci

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Nov 2018, 07:58

Le problème de l'insert, c'est qu'il n'est pas rare qu'il vienne avec la bougie quand on la démonte, non ? :(
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Nov 2018, 08:06

Uniquement si il a été mal monté .
Sans loctite rouge et pas assez d'attente de séchage .
j'ai du en poser une bonne cinquantaine y compris sur des bougies de préchauffage et ça ne m'est jamais arrivé .
Ce n'est d'ailleurs pas mieux avec un hélicoi mal posé , j'en ai vu avec le filet rapporté embarqué par la bougie au serrage et dépassant trop dans la chambre de combustion

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »