Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Je prends le récit en route ...
Passionnante cette restauration et un très beau travail !!
Passionnante cette restauration et un très beau travail !!
- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Rien de bien grisant aujourd'hui, d'abord un point de soudure à l'étain sur le contacteur de point mort, ça a l'air de tenir plutôt bien, je remonte comme ça :

Et puis reprise de la tringlerie de commande de boite, les alésages étaient (très) ovalisés et les axes bien bouffés ...

Donc reprise des alésages à 9 mm et fabrication des axes au tour à 8.80 mm, impeccable, jeu minimum
Pas facile en tout cas de percer dans les tirants, ça doit être de l'acier au chrome, heureusement que j'avais un foret HSS Tin.
On voit bien la différence de taille du nouvel axe à droite par rapport aux anciens à gauche :


Et puis reprise de la tringlerie de commande de boite, les alésages étaient (très) ovalisés et les axes bien bouffés ...


Donc reprise des alésages à 9 mm et fabrication des axes au tour à 8.80 mm, impeccable, jeu minimum

Pas facile en tout cas de percer dans les tirants, ça doit être de l'acier au chrome, heureusement que j'avais un foret HSS Tin.
On voit bien la différence de taille du nouvel axe à droite par rapport aux anciens à gauche :

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- cacajou
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Je n'ai jamais essayé la soudure parce que tous ceux que j'ai réparé étaient tellement mangés qu'il manquait la partie contact .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- alain2933
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Il a bien fait de souder Patrick, il doit être un peu devin ou voyant ou les deux... il comprendra 

- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Merci en tout cas Alain d'avoir proposé, ce sera pour une autre fois !
Je m'attaque au haut-moteur, déjà vérifier les segments qui sont une belle refabrication de CMS, et pas chers : nickel, le jeu à la coupe est à 0.30 partout, et le jeu dans les gorges est au top :

Donc montage des segments sur les pistons, il faut des yeux de lynx ou une grosse loupe (mon cas !
) pour voir le marquage indiquant le sens de montage :



Montage des joints neufs en bas des futs, et déglaçage des cylindres (je sais, pas top, fait à la perceuse à main ...) :


Pistons remontés sur les bielles, les flèches sur les calottes doivent être dirigées vers l'avant, et pistons remontés à leur place d'origine.
Pour une fois, pas trop de mal à remonter les joncs de blocage d'axe de piston, c'est souvent assez pénible, l'expérience qui commence à se faire sentir sans doute
:


Remontage du tendeur de chaine de distribution neuf avec des roulettes caoutchouc neuves, c'est assez cher (l'ensemble pour un peu moins de 100 €) mais c'est indispensable de metre du neuf quand on voit l'état des roulettes d'origine
Le caoutchouc est dur comme du bois et se délite, j'ai retrouvé tous les petits morceaux dans la crépine de pompe à huile ... Les neuves sont souples, ce moteur va tourner sans bruit de chaine de distribution qui flotte
Et puis n'oublions pas que ces moteurs de 1° génération (K0, K1 et K2) prennent 10 500 T/mn, faut bichonner cette pauvre chaine de distribution !
Tendeur neuf en haut bien sûr :


La chaine doit passer dans le tendeur, on monte ensuite la roulette basse en prenant soin de bien engager l'ergot de l'axe dans le support :

L'axe du tendeur est maintenu en place par 2 petites pièces en plastique dur, un vrai piège car l'accès n'est pas facile et si on se rate ça tombe direct dans le carter, dans ce cas il n'y aurait plus qu'à tout ré-ouvrir pour les récupérer
:


Montage du guide-chaine fixe sur le bloc-cylindres, là encore un vrai piège avec son axe mobile en bas du tendeur, axe qui ne demande qu'à tomber dans le carter moteur si on ne fait pas gaffe
:

Ne pas oublier les 2 pions de centrage à l'avant du moteur, puis mise en place du joint d'embase préalablement enduit de Loctite 3020 :


Le bloc-cylindre est descendu avec beaucoup de précaution pour ne pas casser de segments, heureusement la découpe basse des futs en biseau facilite bien le passage des segments. On vérifie que l'axe mobile en bas du guide de chaine est bien en place et s'engage correctement dans son emplacement prévu dans le carter :

Finalement je monte quand même le rotor d'alternateur pour faciliter la rotation à la main du vilo, histoire de vérifier que tout va bien :

Les joints Vesrah sont vraiment top au niveau qualité, leur joint de culasse est parfait, voir mieux que le joint d'origine Honda.
Vu le problème connu de ces moteurs au niveau de l'étanchéité de la culasse, je me demande si je ne vais mettre un tout petit peu de pâte à joint Loctite 5923, qu'en penses-tu Cacajou ?

Voilà, le plus emm....... à faire est fait, reste la culasse et la distribution, j'aime bien !


Je m'attaque au haut-moteur, déjà vérifier les segments qui sont une belle refabrication de CMS, et pas chers : nickel, le jeu à la coupe est à 0.30 partout, et le jeu dans les gorges est au top :

Donc montage des segments sur les pistons, il faut des yeux de lynx ou une grosse loupe (mon cas !




Montage des joints neufs en bas des futs, et déglaçage des cylindres (je sais, pas top, fait à la perceuse à main ...) :


Pistons remontés sur les bielles, les flèches sur les calottes doivent être dirigées vers l'avant, et pistons remontés à leur place d'origine.
Pour une fois, pas trop de mal à remonter les joncs de blocage d'axe de piston, c'est souvent assez pénible, l'expérience qui commence à se faire sentir sans doute



Remontage du tendeur de chaine de distribution neuf avec des roulettes caoutchouc neuves, c'est assez cher (l'ensemble pour un peu moins de 100 €) mais c'est indispensable de metre du neuf quand on voit l'état des roulettes d'origine



Tendeur neuf en haut bien sûr :


La chaine doit passer dans le tendeur, on monte ensuite la roulette basse en prenant soin de bien engager l'ergot de l'axe dans le support :

L'axe du tendeur est maintenu en place par 2 petites pièces en plastique dur, un vrai piège car l'accès n'est pas facile et si on se rate ça tombe direct dans le carter, dans ce cas il n'y aurait plus qu'à tout ré-ouvrir pour les récupérer



Montage du guide-chaine fixe sur le bloc-cylindres, là encore un vrai piège avec son axe mobile en bas du tendeur, axe qui ne demande qu'à tomber dans le carter moteur si on ne fait pas gaffe


Ne pas oublier les 2 pions de centrage à l'avant du moteur, puis mise en place du joint d'embase préalablement enduit de Loctite 3020 :


Le bloc-cylindre est descendu avec beaucoup de précaution pour ne pas casser de segments, heureusement la découpe basse des futs en biseau facilite bien le passage des segments. On vérifie que l'axe mobile en bas du guide de chaine est bien en place et s'engage correctement dans son emplacement prévu dans le carter :

Finalement je monte quand même le rotor d'alternateur pour faciliter la rotation à la main du vilo, histoire de vérifier que tout va bien :

Les joints Vesrah sont vraiment top au niveau qualité, leur joint de culasse est parfait, voir mieux que le joint d'origine Honda.
Vu le problème connu de ces moteurs au niveau de l'étanchéité de la culasse, je me demande si je ne vais mettre un tout petit peu de pâte à joint Loctite 5923, qu'en penses-tu Cacajou ?

Voilà, le plus emm....... à faire est fait, reste la culasse et la distribution, j'aime bien !

Patrick
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- cacajou
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Aurelia B20 a écrit :je me demande si je ne vais mettre un tout petit peu de pâte à joint Loctite 5923, qu'en penses-tu Cacajou ?
J"en met sur tous les joint de culasse et d'embase . Ceinture et bretelles en quelque sorte

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
cacajou a écrit :Aurelia B20 a écrit :je me demande si je ne vais mettre un tout petit peu de pâte à joint Loctite 5923, qu'en penses-tu Cacajou ?
J"en met sur tous les joint de culasse et d'embase . Ceinture et bretelles en quelque sorte
Moins romantique : pilule et capote !


Patrick
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- alain2933
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Je n'ai jamais rien mis sur les joints d'embase et de culasse, il vaudrait mieux mettre de la pâte si j'ai bien compris ?
N'en monte pas trop Patrick, tu vas t'enquiquiner pour le remettre en place et du coup abîmer la peinture.
Pour la remise du moteur dans le cadre, une fois fermé, je redémonte le rotor. Le moteur est remis en place sans alternateur, ni embrayage ni axe de sélecteur ni démarreur : rien qui accroche quoi et on gagne du poids. Il passe très juste et, si jamais on le coince, il est plus facile à sortir.
N'en monte pas trop Patrick, tu vas t'enquiquiner pour le remettre en place et du coup abîmer la peinture.
Pour la remise du moteur dans le cadre, une fois fermé, je redémonte le rotor. Le moteur est remis en place sans alternateur, ni embrayage ni axe de sélecteur ni démarreur : rien qui accroche quoi et on gagne du poids. Il passe très juste et, si jamais on le coince, il est plus facile à sortir.
- cbx
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
A priori ART, le fabricant de tes pistons, fournissait aussi Suzuki et Yam à cette époque; les pistons de ma T250 et de la RD200 viennent de chez eux.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
alain2933 a écrit :Je n'ai jamais rien mis sur les joints d'embase et de culasse, il vaudrait mieux mettre de la pâte si j'ai bien compris ?
Ce n'est pas obligatoire bien sûr, comme le dit cacajou c'est une sécurité !
Si tu n'as pas de fuites sans pâte à joint, c'est OK

alain2933 a écrit :N'en monte pas trop Patrick, tu vas t'enquiquiner pour le remettre en place et du coup abîmer la peinture.
Bien d'accord avec toi, j'ai remonté le rotor pour faciliter l'essai de rotation du vilo, et puis il le faudra bien pour caler la distribution, mais j'ai prévu de l'enlever pour le remontage dans le cadre ...

@ cbx : oui, ART équipait en première monte beaucoup de machines japonaises de l'époque, cette boite japonaise existe toujours et a fêté son centenaire en 2017.
Patrick
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