Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Aurelia B20

Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red

Messagepar Aurelia B20 » 20 Nov 2018, 18:52

Un peu de temps aujourd'hui à consacrer à cette CB350, montage de caoutchoucs de compteurs neufs, les anciens sont très durs et n'amortissent plus grand chose :

Image

Montage des supports puis des compteurs eux-même :

Image

Image

Puis le phare après polissage du cerclage chromé :

Image

Je m'attaque au moteur, le 1/2 carter supérieur est sur la table d'op :

Image

Image

Montage du barillet de sélection et des fourchettes :

Image

A propos des fourchettes, il y a une erreur dans la RTM en ce qui concerne les cotes de contrôle : c’est la fourchette centrale qui a les doigts un peu plus larges, les 2 latérales un peu moins, il faudra que je corrige le document avec la métrologie des CB250/350 ... :roll:
Ici c'est tout bon, les 6 doigts sont aux cotes d'origine, aucune usure ! :P

Mise en place du vilo avec la chaine de distribution neuve, attention aux 4 pions de centrage des roulements à ne pas oublier :

Image

La partie échancrée du palier de vilo se monte à l'avant du moteur, serrage en croix des 4 vis à 1.9 kg :

Image

Image

Image

Montage des arbres primaires et secondaires de boite, de la vis + bille de blocage du point mort avec joint torique neuf, et essai de passage des vitesses : impeccable !

Image

Demain on ferme, et je vais essayer la pâte à joint recommandée par Maître Cacajou et d'autres, à savoir la Loctite 518 ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 20 Nov 2018, 19:01

J'ai oublié de remercier Alain pour l'envoi des photos du garde-boue avant, avec son curieux système de fixation des tirants par des pattes en U soudées par points, va falloir refaire ces pattes et les souder au bon endroit sur le garde-boue .... :roll: :?

Image

Image

La fixation centrale du garde-boue, qui sert aussi de rigidificateur de fourche, est fixée par des rivets à tête ronde qui traversent le garde-boue et sont donc visibles sur le dessus du garde-boue :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 20 Nov 2018, 19:33

Ah que j'aimerais te voir travailler et remonter tout ça !

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Nov 2018, 20:03

Et bien Georges, c'est facile, laisse tomber tes patients et viens passer quelques jours dans la capitale des Gaules ! :mrgreen:

Alors, avant la fermeture des carters, je remonte le système de blocage de sélection, identique à celui des 500 Four, pour être certain que toutes les vitesses passent bien, attention à cette rondelle avec entretoise qui se monte comme ça avant de mettre rondelle + vis par dessus, faut que ça puisse coulisser, poussé par le ressort à gauche :

Image

Remontage du système de kick dans le 1/2 carter inférieur, c'est quasiment le même que celui des 500 Four aussi, mais références différentes donc probablement quelques modifs ?

Image

Image

Image

Ne pas oublier la fameuse bille en plastique dans le conduit d'huile du palier droit de vilo :

Image

Le plan de joint est enduit de pâte à joint Loctite 518.
Je n'aime pas trop le système de seringue qui ne permets pas de bien doser la quantité je trouve, j'ai du en enlever un peu avec une lame de cutter ... La prochaine fois je la passerai au pinceau ! :mrgreen:
Ne pas oublier non plus les 2 pions de centrage à l'avant et à l'arrière du carter :

Image

Et hop, c'est fermé, serrage au couple de toutes les vis de 1/2 carters, les petits excès de pâte à joint s'enlèvent facilement avec un peu d'alcool à brûler :

Image

Image

Image

Montage des joints spis neufs sur les arbres primaire et secondaire de boite, en fait j'aurai du les monter avant de refermer les carters, c'est nettement plus facile, là ça rentre très juste :

Image

Montage de l'arbre de sélection de boite avec son joint spi neuf :

Image

Image

Montage de la bielle de commande de pompe à huile et son piston sur la couronne d'embrayage. Attention, aucune indication dans la RTM mais il y a un sens pour monter la bielle, la face avec une petite entretoise doit être côté couronne :

Image

Il faut monter la rondelle à créneaux et le premier pignon de primaire avant de mettre en place l'ensemble couronne d'embrayage + pompe à huile, pourquoi à votre avis ? 8-) :

Image

Image

Simple, parce que la transmission primaire est composée de 2 pignons qui engrènent sur 2 dentures de la couronne légèrement décalées, chaque pignon doit donc forcément s'engager sur la couronne par l'extérieur :

Image

Remontage du filtre à huile centrifuge, sans indications dans la RTM j'ai serré l'écrou à créneau à 2.2 kg.
Pas facile d'aller attraper la petite languette de blocage sur la rondelle, avec ce petit outil tout simple c'est du gâteau :

Image

Image

Image

Ne pas oublier le joint torique de la cloche du filtre à huile, il n' y en avait pas quand j'ai démonté, c'est un coup à avoir une pression d'huile bien faible avec le risque d'une mauvaise lubrification du haut-moteur :roll: :

Image

Remontage de l'embrayage, les disques sont dans le haut de la fourchette des cotes d'origine, neufs donc ! :P

Image

Image

Image

Le contacteur de point mort, là aussi identique à celui des CB500 Four, a la languette de contact bien usée, trouée même, je me demande si je n'y mettrais pas un point de soudure à l'étain ??? Ça résistera aux frottements ? :?: :?:
En attendant, je le monte en place :

Image

Image

Voilà, bas-moteur terminé, je remonterai l'alternateur quand le moteur sera dans le cadre pour limiter le poids à porter ... :mrgreen:

Image

Je vais pouvoir passer au haut-moteur, encore un peu de boulot ! ;)
Patrick

cacajou

Messagepar cacajou » 23 Nov 2018, 05:31

Toujours très propre .
Elle ne va pas si mal cette seringue , c'est un coup de main à prendre et un simple petit cordon suffit .
Il n'est pas utile d'étaler sur toute la largeur de la portée .
Ces contacteurs , perso je coupe la partie malade et je replie la languette.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Nov 2018, 08:13

J'aurais bien voulu mettre un petit cordon mais la seringue n'est pas très "progressive", le cordon est soit trop fin, soit trop épais ! :?
Du coup j'en ai enlevé avec une lame de cutter, c'est pour ça que le cordon est étalé sur toute la largeur du plan de joint ...

Pas bête l'idée de couper la partie usée de la languette et de rabattre le reste, tu penses qu'un point de soudure à l'étain ne tiendra pas ?
Patrick

alain2933

Messagepar alain2933 » 23 Nov 2018, 09:46

Pas bête ton machin pour tirer le cran d'arrêt au fond de la cloche de l'épurateur ! Je n'y arrive quasiment jamais...
Concernant la petite fourchette de sélection en bout de barillet, elle est montée sur les k1 et 2. Par contre, on ne trouve plus en pièce détachée la bête rondelle dans laquelle elle coulisse.
Honda livre à la place le modèle conçu pour les k4 (vis/rondelle d'un seul tenant), cela se monte très bien, ça marche à peu près "à blanc", un peu dur mais bon... Sauf qu'une fois en place et refermé ça ne fonctionne pas du tout : la fourchette ne coulisse plus et la boîte est donc "bloquée". Je me suis emm.... avec ça, mais emm.... à un point ! Avant de trouver d'où ça venait, ça m'a valu quand même deux réouvertures inutiles de moteur cet été :o

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Nov 2018, 11:41

Ah, donc tu as fini par trouver l'origine de tes problèmes de boite, ouf ! ;)

Heureusement cette rondelle n'est pas difficile à refaire au tour une fois qu'on a les cotes ...
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 23 Nov 2018, 11:41

J’ai déjà épaissi la partie du contacteur de point mort à l’étain puis reformé à la lime fine ça fonctionne très bien et c’est durable ;) pour la loctite je n’ai jamais eu de problème de progressivité avec la seringue par contre
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 23 Nov 2018, 11:51

Je me demande si je n'avais pas cette seringue (non ouverte) en stock depuis (trop) longtemps, la pâte est assez épaisse et très collante, c'est normal ? D'où les problèmes rencontrés ??? :cry:
Patrick

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »