Ma 500 stagne à 90/100, monte mal dans les tours

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Re: Ma 500 stagne à 90/100, monte mal dans les tours

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Oct 2018, 11:00

Sur l'ancienne 500 four de McGuib, montée en cornets très libres et avec un Devil très très très libéré, les gicleurs étaient en 115, et c'était presque un peu riche. Je suis donc étonné de voir du 140 de monté.

Je pense que le souci ne vient pas des gicleurs (sauf sur un moteur très fatigué) car ils n'agissent qu'en fin de rotation de poignée de gaz, ça m'étonnerait que tu roules tout le temps comme ça ;)
pour vérifier si les gicleurs sont bons, il faut que tu trouves une ligne droite assez longue et sans radar, sur laquelle tu puisses pousser la 3 et la 4 pendant au moins 2km, puis faire une coupure moteur, finir en roue libre et vérifier la couleur des bougies.
une fois les gicleurs réglés, tu pourras t'attaquer au vrai souci qui doit plutôt être du côté des aiguilles. 2ème cran en partant du haut de l'aiguille, ça appauvrit le mélange en essence. sur un moteur libéré côté admission et échappement, tu devrais plutôt avoir les clips sur le 2ème cran en partant du bas. et tu verras que tes gicleurs sont bien trop gros ;)
Après je n'ai jamais été un partisan des cornets qui n'aide pas les moteurs à mieux tourner, rien ne vaut une bonne boite à air ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 31 Oct 2018, 11:12

Salut .
J'ai du mal à te suivre. Plus haut tu dis ; Problème résolu et dans ton dernier post tu cherches côté allumage .
Elle fonctionne normalement ou pas ?
Les aiguilles c'est 3 éme cran en partant du haut .
Si les tiennes sont au 2 éme tu es forcément trop pauvre .
et + 1 avec Mathieu.
Cette manie de se prendre pour des pistards :cry:
Si le constructeur a placé une boite à air c'est qu'il avait de bonnes raisons :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Maxencebreizh

Messagepar Maxencebreizh » 31 Oct 2018, 11:34

Je suis d’accord avec vous. Si ça ne tenait qu’a moi il y aurait la boîte à air d’origine...

Je viens de lire sur un autre forum que l’aiguille jouait de 0 à 90 % du régime et après que les gicleurs prenaient la suite. Vous pensez donc que mes aiguilles sont trop hautes ou trop grosses?

Cacajou je disais problème résolu dans le sens où mes bougies ne sont plus blanches, c’est un premier problème résolu on va dire! :)

cbx

Messagepar cbx » 31 Oct 2018, 11:45

Maxencebreizh a écrit : Je viens de lire sur un autre forum que l’aiguille jouait de 0 à 90 % du régime et après que les gicleurs prenaient la suite.

Les gicleurs n'entrent pas en jeu au delà de 90% du régime, mais dès que l'aiguille libère le perçage du gicleur. Ca semble logique puisque l'essence commence à passer entre aiguille et puits.

Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Maxencebreizh

Messagepar Maxencebreizh » 31 Oct 2018, 12:14

Oui mais ils mettaient qu’à partir de 90%, l’aiguille est levée en grand et c’est alors le diamètre du gicleur qui assure le dosage pour la fin de la montée dans les tours.

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Oct 2018, 12:53

c'est bien ça. et dans les conditions de circulations actuelles, avec une 500 four, il est rare de dépasser les 75% d'ouverture des gaz.
la taille du gicleur influe donc sur le rapport air / essence même pendant que les aiguilles travaillent , mais dans une proportion moindre que lorsque tu as les gaz ouverts à fond. c'est certainement pour ça que tu as du pousser le diamètre de gicleurs à 140 pour arriver à avoir des bougies moins blanches sur les régimes intermédiaires.

Si ça ne tenait qu'à moi, je remonterais les gicleurs de 100, et testerais la moto en mettant un peu de starter pour voir s'il y a du mieux. ce qui sera certainement le vas. après tu trouves des jeux de gicleurs (attention à prendre de la qualité) qui fonctionnent de 5 points en 5 points, qui te permettront d'affiner la richesse à plein régime. ensuite seulement tu pourras t'attaquer aux intermédiaires (hauteur de l'aiguille dans le puits d'aiguille).

cacajou

Messagepar cacajou » 31 Oct 2018, 13:10

Les aiguilles ne sont pas trop hautes , mais trop basses .
Monte les aiguilles d'un cran
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Maxencebreizh

Messagepar Maxencebreizh » 31 Oct 2018, 15:08

Merci pour ces conseils, vous pensez donc que le moteur ne monte pas bien dans les tours à cause du positionnement de l'aiguille?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 31 Oct 2018, 15:17

je pense que c'est ce qu'on dit depuis un petit moment :mrgreen:

cbx

Messagepar cbx » 31 Oct 2018, 15:27

Faut bien comprendre le but de l'aiguille : elle est conique donc quand elle monte elle libère de plus en plus le passage pour l'essence venant du gicleur.
Si l'aiguille est trop basse, pas assez d'essence arrive. Avoir des gros gicleurs paliera le pb de manque d'essence.
Si elle est trop haute, trop d'essence arrive.
Le duo parfait est : aiguille au "bon niveau" et gicleur du bon diamètre . En fait ce qui a été déterminé par le constructeur qui a les moyens et les hommes pour tester toutes les combinaisons.

Ton pb vient des cornets qui laissent passer trop d'air; va falloir que tu testes un certain nb de combinaisons (hauteur d'aiguille/diam gicleur) jusqu'à trouver ce qui convient.

Une méthode basique de test : réduis de 30% - avec un adhésif solide - la surface d'arrivée d'air en entrée des cornets et regardes ce que ça donne.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »