Direction faussée ?

Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50
Ise

Direction faussée ?

Messagepar Ise » 06 Sep 2015, 17:19

Kikou Les Amis :D

Prêts à reprendre du service ? C'est FINI les vacances :P J'ai de quoi vous occuper :lol:

J'espère que ce n'est pas trop grave : je crois qu'Amisego est tordu.

J'ai enlevé mon guidon de fortune (tordu tordu et retordu) pour le remplacer par The Flying Guidon (au passage, Double Merci Mon Tigrou :) : tu m'as laissé dessus un reste de frein qui contenait une vis et son écrou, super spéciaux et super indispensables et que je n'avais pas, donc je ne freinais que de la main droite ;) ).

J'en profite pour vérifier, oui, c'est bien comme je croyais. Depuis la selle, si je positionne le triangle du dessous de guidon bien droit, eh bien la roue part à gauche. C'est mes yeux ? C'est normal ? Si je vois bien et que c'est pas normal je fais quoi ? J'ai deux grosses vis que je peux desserrer mais j'ai pas l'impression que ça joue :?
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

philard

Re: Direction faussée ?

Messagepar philard » 07 Sep 2015, 07:48

Il est fort probable qu'il s'est torché lors de sa chute. Ce doit être l'ensemble des fourreaux de fourche qui partent de la plaque triangle guidon, jusqu'en bas où les tubes rentrent dedans au niveau des caoutchouc accordéon. Boubou avait eu la "blague" aussi et ça se redresse relativement facilement avec un minimum d'outillage (chez ton ferronnier adoré)

Démonter la fourche est facile il faut juste ne pas perdre les billes des roulements. Retirer la roue, dévisser les deux boulons sur la plaque du dessus, dévisser les gros écrous qui tiennent la colonne de direction et la fourche descend toute seule.Tu vas avoir trois tubes deux mis en couleur qu'on voit et le central sans couleur... Attention, le central n'est pas parallèle aux deux autres (ni perpendiculaire au triangle inférieur) et ce n'est pas lui qu'il faut redresser il faut redresser les tubes de couleur et vérifier leur parallélisme.

Il est possible aussi que ce soit un tube de fourche qui soit plié, à vérifier au démontage.

Fais toi aider...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 07 Sep 2015, 08:47

Bonjour Ise, Philard et tous les autres,

Je confirme la bafouille de Philard.

Suite à un 'vol plané' avec M AMIGO, les tubes de fourches ont bougés et la direction était faussée.
Un copain, Maurice, qui travail le métal à redresser le tout avec brio et vogue M AMIGO . . .

Donc pas de soucis à te faire Ise, cela se redresse sans problème à croire que l'Amigo est fait avec des tuyaux de chauffage central !

A+, bon courage.
PAPY BOUBOU DE BOUGE DE LA CALMETTE

Ise

Messagepar Ise » 07 Sep 2015, 14:59

Bonjour Phil bonjour Papy :D

Ah mais voilà qui ne me fait pas plaisir du tout :evil:

La partie démontage a l'air dans mes cordes, sauf pour les billes, elles sont cachées où ? Si je ne dois pas les perdre mieux vaut savoir ;)

Mais retourner voir ce ferronnier pouac :evil: Il a pris 40 euros à mon mari pour la soudure du pot :evil: Mon mari m'a dit qu'il aurait pu en faire autant, juste il avait pas pensé qu'il pouvait meuler les gouttes après soudure, il craignait que sa finition ne permette pas de faire rentrer le pot dans le moteur...

Hmbon. Je vais voir si je peux le faire faire ailleurs...

Quand même je trouve que ça se tord bien facilement ces petites bêtes...

Ah et autre chose, ça me fera passer le temps, mon deuxième câble compteur a lâché. Vais pouvoir retravailler mon hollandais :lol:

Et aussi j'ai fait un check up des deux bestiaux, pas inutile : les boulons des amortisseurs d'AmiseGo étaient moitié dévissés :o
L'huile en revanche, super, pas une fuite, et niveaux encore ok après les 400km.

Merci Messieurs, je vous tiens au courant, pas avant vendredi je m'y mets :D

Robert

Messagepar Robert » 07 Sep 2015, 18:07

Ise avant de démonter fais nous une photo pour voir.
Souvent c'est que les deux triangles supports qui ne sonts pas alignés car pas assez serrés.
Suffit de bloquer la roue avant mettre je guidon droit et bien resserer l'ensemble et le tour est joué.

Ise

Messagepar Ise » 10 Sep 2015, 19:24

Bonsoir :D

Bon j'ai commencé à démonter et pris quelques photos

Garde-boue et cadre alignés
Image

Triangle dans l'axe du cadre
Image

No comment
Image

Même avec la vue qui baisse je VOIS :evil:

Bonne idée Robert les photos. Mais là je en vois pas comment échapper au démontage...

Phil c'est où les deux gros machins pour que tout descende ? Et elles sont où les billes ?
Bizatous :D

EDIT : J'ai une question, le trou sur le triangle bouché avec de la cire rouge, il ressemble à un truc qui se dévisse mais j'ai pas cette taille de clé. Faudra y toucher ou pas ? :)

philard

Messagepar philard » 11 Sep 2015, 07:42

Pour que tout descende..., tu dois dévisser les trois vis au dessus du triangle dont le gros machin avec la cire. Tu démontes d'abord les plus petits et tes ressorts vont descendre tout seul.un côté à la fois. ensuite avec une grosse clé anglaise, tu dévisses le gros et là attention tu arrives près des billes mais tu n'y es pas encore... elles sont juste en dessous d'un autre gros écrou plat que tu dois dévisser avec précaution et tu verras les billes. Récupère les toutes avant de dévisser à fond et il y en a d'autres au bas de la colonne en dessous d'une cuvette chromée attachée à la colonne de direction à peu près 20 cms en dessous de celles du haut... récupère les aussi. Je te parle comme à un enfant mais au moins tu verras de quoi je parle directement.

Pour le remontage, mets de la nouvelle graisse sur les cuvettes et mets y les billes, elles vont tenir toute seule dans la graisse et remonte ta fourche en serrant ta colonne juste contre les billes sans forcer et sans jeu non plus...

Avant de tout démonter, tu peux tenter un truc, tu dévisses les deux écrous sur le triangle et tu essayes de redresser la roue entre tes jambes avec le guidon. Parfois c'est juste après une chute, la fourche qui a vrillé et qu'on peut redresser en déserrant et resserant tout...mais :?:

Bon travail
Tonton phil
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Billy

Messagepar Billy » 11 Sep 2015, 07:43

Salut Ise

Pas évident de t'expliquer le démontage complet de ta fourche

1) tu commences par débloquer les deux écrou de la roue AV (mais tu laisse la roue) et tu débloque aussi les 2 vis et le gros écrous du triangle (avec une clef ou douille de 17 pour les vis et 30 pour le gros écrous) voir photo A

2) tu enlève le câble compteur côté roue

3) décroche le câble de frein

4) il faut maintenant que ta roue AV ne touche pas le sol donc, si il faut du dégonfle le pneu AR et tu mets du poids sur le porte paquet AR genre un coffre à outil bien lourd ou alors tu place un morceau de poutrelle de bois sous la béquille pour que la roue AR soit surélevée et puis tu place quelque chose de très lourd sur l'arrière, ou un crick sous le moteur ......soit il y a plusieurs solution

5) tu enlèves la roue AV

6) tu enlèves le garde boue

7) vu tes photos enlève le phare c'est mieux (pour le remontage tu ne seras pas te tromper le fil rouge sur le rouge le fil vert sur le vert.... ect ect)

8) tu prépares un journal

9) tu enlèves les deux garnitures en inox qui sont sur tes deux soufflets en caoutchouc

10) tu déboites les deux soufflets en caoutchouc de ta fourche et tu les descends sur les tubes de fourche

11) tu dévisses les deux vis qui sont sur le triangle avec une clef ou douille de 17 et en même temps tu retiens le tube de fourche , quand la vis de 17 est enlevée entièrement tu sort le tube de fourche de la fourche voir photo B

12) tu emballe les tubes de fourches dans le journal

13) tu dévisses le gros écrous avec une clef ou douille de 30

14) tu enlèves le triangle

15) tu démontes la garniture avant

Bon ben voila fait déjà cela et on continuera le démontage plus tard ;)

PHOTO A :
Image

PHOTO B :
http://images.cmsnl.com/img/products/foppipe-slide-lff_medium51530099010-01_9f18.jpg
Réfection d'un moteur Amigo : http://www.youtube.com/watch?v=D8bCaxr8s1g

philard

Messagepar philard » 11 Sep 2015, 07:59

Billy, t'aurais dû être prof! :D

Ise

Messagepar Ise » 11 Sep 2015, 08:08

Bonjour :D

Ouah merci pour vos réponses je me sentais bien seule :)

Je me sens encore plus seule là, glups, me demandez pas pourquoi :oops:

Allez courage :| :)

Retourner vers « Questions mécaniques sur P50, PC50,PF50,Amigo/Novio, PS50 »