Vendredi, je l'ai ramené chez mon ami de l'atelier Classic Boat à Namur pour lui refaire une grosse révision. Le moteur est rincé depuis quelques temps et par chance, j'ai trouvé un identique qui était sur un voilier avec très peu d'heures (300). J'ai donc décidé de faire un échange standard et de garder l'ancien soit pour pièces, soit pour le reconditionner entièrement dans un atelier spécialisé. Bien sûr c'est pas mal de boulot, il faut d'abord tout déconnecter électricité, commandes inverseur, pompe injection, refroidissement... ensuite enlever le moteur de 300kgs faire les échanges d'accessoires sur le "nouveau" et remettre le moteur dans la cale. Impossible de faire cela chez moi ou au port dans l'eau et donc direction atelier Classic Boat qui a le matériel adéquat...pour des bateaux allant jusqu'à 28T! Je vais en profiter pour changer l'hélice qui elle aussi devient vieille, elle commence à vibrer sur l'axe, et ses bords sont sérieusement usés et dentellés par endroit ce qui nuit à la bonne marche du bateau. Je voudrais changer le pas pour pouvoir gagner 3-4 km/h en tournant moins vite en régime moteur. Le calcul d'une hélice n'est pas évident et il ne faut pas se planter; par exemple si on augmente le diamètre d'un pouce, on gagne en vitesse mais on perd en couple, si on augmente le pas d'un pouce, on gagne aussi en vitesse tout en gardant un bon couple; un pouce de diamètre équivaut à 2 pouces de pas... et à chaque pas on perd jusqu'à 500trs/min, donc il vaut mieux augmenter d'un pas que d'augmenter le diamètre qui ferait 1000 tr/min ce qui voudrait dire que le moteur n'arriverait plus à prendre ses tours optimum...De plus augmenter le diamètre n'est pas sans conséquence dans le tunnel d'hélice et peut provoquer la cavitation de l'hélice nuisible au moteur et à l'axe d'hélice... Bref, vaut mieux se faire seconder par un spécialiste qui calcule tout ça avec des logiciels professionnels...

Pourquoi ce post sur un forum moto? Simplement pour constater que tout engin mécanique qu'il soit à 2 ou 4 roues ou qu'il soit flottant demande de l'attention, une bonne connaissance des caractéristiques de son bateau et de beaucoup de soins pour les garder en forme le plus longtemps possible.
Sur cen je vais préparer mes outils et je vais passer un mois d'octobre sous hangar, j'espère le ramener au port pour la fin du mois après tests d'hélice et moteur!