CBX A

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cacajou
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Re: CBX A

Messagepar cacajou » 21 Sep 2018, 19:08

Tellement obsédé par le 6 que j'en dis des conneries . :D
Le 4 à plat bien sur .
Sorry .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

jojo63
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Re: CBX A

Messagepar jojo63 » 21 Sep 2018, 19:14

Bien sûr qu'il faut continuer. Ce moteur est une cathédrale et quand on a un spécialiste il est de son devoir de nous en faire profiter. :D :D
Merci Cacajou

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Aurelia B20
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Re: CBX A

Messagepar Aurelia B20 » 21 Sep 2018, 19:28

kiss93 a écrit :ce n'est pas une galère mais un défi et une fierté que de redonner vie à cet espèce de machin à 1, 2, 3, 4, 5 (oups) ou 6 cylindres

+ 1000 avec toi mon cher Jean, ce n'est pas moi qui dirait le contraire ... :mrgreen:
Patrick
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Re: CBX A

Messagepar alain2933 » 21 Sep 2018, 21:03

jojo63 a écrit :Bien sûr qu'il faut continuer. Ce moteur est une cathédrale


Et cacajou c'est le pape du 6 cylindres...

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Re: CBX A

Messagepar Tiger.09 » 21 Sep 2018, 21:18

superbe, une des plus plus plus belles moto
naaaaaaaaaaaan LA plus belle
le seul truc qui m'embête c'est que je n'en ai pas :cry: :cry: :cry:

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cbx
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Re: CBX A

Messagepar cbx » 21 Sep 2018, 21:32

Bien sûr que ça m'intéresse ;)

C'est donc sur cette mob qu'est arrivé le manomètre, j'aurais participé un peu
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

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cacajou
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Re: CBX A

Messagepar cacajou » 22 Sep 2018, 10:15

Ah non Noris , le mano c'était pour la mienne .
Celui qui est sur le moteur de Fred c'est mon mano très précis de test . Il est provisoire .
Ce moteur , contrairement à ce que l'on pense , n'est pas très compliqué .
Soichiro Irimajiri y a mit tout sont savoir , respect .
Je pense que la partie la plus importante est la culasse .
24 soupapes en 78 ce n'était pas courant sur les machines grand public .
C'est sans contexte la pièce maitresse , celle qui demande le plus d'attention.
Tout doit-être contrôlé scrupuleusement, surtout sur des moteurs qui ont vu passer de multiples mains pas toujours expertes .
Dés que possible , je vous ferais un détails des opérations obligatoires .
Pas toujours accompagnés d'images car je ne photographie pas tout ce que je fais .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: CBX A

Messagepar PAPY BOUBOU » 22 Sep 2018, 16:45

Bravo à toi Cacajou,

J'en sais plus sur le 6 en ligne de chez HONDA.
J'avais lu dans le Moto Légende n°304 d'octobre 2018 la genèse de cette machine hors norme pour l'époque.
Je me souviens de l'avoir rencontré la première fois lors d'un rassemblement; quel beau chant et cette cathédrale mécanique.
Respect et surtout chapeau bas à toi pour ramener à la vie ce moteur qui le mérite bien.

A+
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Re: CBX A

Messagepar Ise » 22 Sep 2018, 17:42

C'est déjà fini l'histoire ???

Pas le temps d'intervenir (profitez bien, c'est pas souvent :lol: ) mais je vous lis avec grand plaisir ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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cacajou
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Re: CBX A

Messagepar cacajou » 23 Sep 2018, 06:42

Salut les filles ;)
Donc au cas ou il vous viendrait d'ouvrir un tel moteur vérifiez bien les points suivant car ce sont les erreurs de montage les plus fréquentes et souvent causes d'un haut moteur bruyant .
Les joints de holdham.
Ils relient les couples d'AAC droit et gauche et n'acceptent qu'un jeu maximum de 2 centièmes .
On peux mesurer le tenon mais il est plus difficile de mesurer la mortaise en bout d'AAC.
Le mieux est d'emboiter le holdham dans sa mortaise et de tenir L'AAC horizontalement .
Si le holdham tombe , poubelle .
A 90 € le joint ça démarre bien
Et si le neuf tombe aussi il faudra remplacer l'AAC
Image
Les poussoirs .
Ils sont de deux types .
Les A et les B
Un A ou un B est frappé devant chaque logement dans la culasse .
J'ai une plaque à trous sur laquelle je note les marquages correspondant .
Image
Une fois les 24 poussoirs déposés et rangés à leurs places respectives, il faut les nettoyer un par un et mesurer le diamètre
Diamètre différent pour les A et les B .
Les B étant légèrement plus fort .
Pour reconnaitre les A des B il faut s'armer d'une loupe pour bien distinguer le très léger coup de crayon électrique sur la collerette qui enserre la pastille .
Là pas de photo possible, juste ce schéma explicatif .
Poussoir de type A = 4 traits
Poussoir de type B = 2 traits
Image
Les logements dans la culasse doivent aussi être vérifiés au comparateur d'intérieur.
Il est assez rare qu'ils soient usés car curieusement le métal des poussoirs s'use plus vite que l'aluminium .
Autre point important.
Le jeu des pastilles dans les poussoirs .
Là encore la bonne méthode est de placer la pastille dans le poussoir et de le retourner . Si la pastille tombe , soit elle est hors cote sur son diamètre extérieur , soit le poussoir est bouffé
Il faut savoir qu'en réparation , seul le poussoir de type B est disponible , il faut alors jongler avec les différents logements pour trouver celui ou le poussoir anciennement A avait trop de jeu et monter le B qui ne doit pas serrer ni bagoter .
Dans le cas ou un poussoir B neuf dans un logement B aurait encore un jeu hors tolérance , il y a la solution ( pour sauver la culasse) de monter des poussoirs de 900 bol d'or parfaitement identiques mais d'un diamètre de 27, 995 au lieu de 27,993 maxi pour les B cbx .
Attention lors du montage de pastilles neuves autres que Honda .
Elles sont en diamètre 25 et on peux trouver les mêmes épaisseurs chez Toyota ou Ford à moitié prix , soit 6 € au lieu de 13€ .
Le piège est qu'elles sont moins chanfreinées et ne rentrent pas complétement au fond du logement dans le poussoir .
Ce qui a pour effet de modifier le réglage initiale après quelques minutes de fonctionnement et la soupape qui a été réglé à 0,08 va passé à 0,15 ou 0,18 rapidement .
Alors il faut jouer du tour ou de la dremmel .
Bien sur toutes les cames seront mesuré.
Sur tous les moteurs que j'ai reconditionné ce sont les cames d'admission qui se rongent le plus .
Les échappements ne bougent pratiquement pas .
Les portées de paliers seront contrôlé au plastigage comme pour les coussinets de vilo .
Le gros point noir ce sont les guides de soupapes .
Jusqu'à maintenant je n'en ai pas eu hors tolérance .
Je n'ose imaginer la note chez le rectifieur car si je peux sur un mono ou un bi , sur un 6 je ne m'y aventure pas .
Il y a rarement des fuites d'huile au niveau de la culasse sur les cbx
Sauf aux passages des goujons qui sont apparents extérieurement
Il faut soigner les portées des rondelles bi métal . ( encerclées en rouge )
On les trouve creusées soit par un montage à sec , soit par la pose de rondelles inadaptées .
Je me suis donc fabrique un petit rodoir pour rectifier ces portés .
C'est la seule solution car le surfaçage complet n'est pas possible et va réduire le diamètre des paliers d'AAC
En fait , deux rodoirs car il y a deux diamètres de goujons sur les CBX Z et A
8 en 8 mm et 8 en 10 mm.
Image
Sur cette culasse , il a fallu que je pose 6 inserts de bougies .
Ils avaient étés mal refait avec des hélicoi et ils sont venu avec la dépose des bougies avec arrachement de métal
Les insert en longueur 15 mm étant difficile à trouver , j'ai pris des insert en 19 mm disponible partout que j'ai réduit en utilisant une vieille bougie tronçonnée à 15 mm.
Image
Image
Ce sera tout pour aujourd'hui .
:P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .


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