Equipement obligatoire du motard en France

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Equipement obligatoire du motard en France

Messagepar philard » 02 Aoû 2018, 13:29

Bonjour, j'ai une question concernant l'équipement obligatoire du motard en France...

Quel est-il?
J'ai entendu parler du pantalon et de la veste homologuée CE. Est-ce déjà d'actualité? Cela varie selon les organes que je consulte sur le net...

Quand je roule chez vous, j'ai déjà le casque avec les stickers réfléchissants obligatoires, j'ai une paire de gants homologués, et j'ai la veste fluo à disposition dans ma trousse... Maintenant la veste et le pantalon ou encore les chaussures étaient "libres" mais fortement recommandées aux normes CE... Où en est-on?

En Belgique, l'équipement obligatoire pour le motard, c'est le casque homologué CE(sans stickers), une veste à manche longue et un pantalon sans normesCE, des gants et des bottes recouvrant la maléole sans norme également... Ce qui veut dire qu'en Belgique, t'es en règle si tu as le bon casque CE... avec en plus un K-way en nylon épais comme une feuille à cigarettes, des gants de vaisselle en caoutchouc, un pantalon en toile cirée pour la pèche et des bottes en caoutchouc... C'est dingue mais c'est comme ça...

Alors chez vous? Eclairez moi, je descends samedi en Baie de Somme (oui encore)...

Merci aux pros des lois...
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Aurelia B20

Re: Equipement obligatoire du motard en France

Messagepar Aurelia B20 » 02 Aoû 2018, 13:43

A ma connaissance, seuls le casque et les gants homologués sont obligatoires pour l'instant, plus le gilet jaune en accessoire ?

Et attention aux 80km/h sur les routes, ça flashe à tout va depuis le 1° juillet :roll: :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

alain2933

Messagepar alain2933 » 02 Aoû 2018, 13:44

Perso je suis resté sur : casque avec autocollants, gants homologués et gilet fluo sous la selle, ce qui, au risque de faire hurler les puristes était amplement suffisant ce matin pour revenir de l'océan 8-) Cet aprèm avec les 36 qu'il fait à l'ombre je vous raconte pas la combi cuir... :lol:

philard

Messagepar philard » 02 Aoû 2018, 14:18

Ok, merci les amis... J'ai de toutes façons tout l'équipement veste et pantalon homologués CE plus les bottillons, mais c'est lourd surtout par ce temps caniculaire... Et je sais que ce n'est pas prudent de rouler léger mais...je ne vais pas changer après 45 ans de pratique moto!

Concernant votre législation, ce serait sorti du CISR en janvier, probablement des recommandations alors et pas encore voté comme loi. https://www.attitude-prevention.fr/zoom-18-mesures-securite-routiere

Mais le port de veste et pantalon moto avec protection et homologué CE est obligatoire pour passer le permis... J'ai donc mélangé un peu, mais c'est de toutes façons bon à savoir pour vos jeunes motards qui passent le permis... https://www.permisapoints.fr/moto/equipements-obligatoires-a-moto-la-securite-avant-tout-170308

Merci encore... ;)
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Tonton

Messagepar Tonton » 02 Aoû 2018, 16:37

Oui gants homologués ( le petit bonhomme sur une moto avec 3 niveaux de sécurité ) , casque homologué ( attention de bien coller les quatre stickers réfléchissants car en France c'est çà qui rend le casque en règle même s'il répond aux normes en vigueurs ) et le gilet jaune !
Le reste , chaussures , vêtements , lunettes pour ceux qui ont un jet , éthylotest , ne sont que fortement conseillés ....pour l'instant :mrgreen: !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

majastre

Messagepar majastre » 03 Aoû 2018, 07:19

le logo moto petit bonhomme n'est pas obligatoire l’arrêté dit marquage CE point barre

Arrêté du 19 septembre 2016 relatif aux caractéristiques des gants portés par les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur

NOR: INTS1623507A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arre ... A/jo/texte

Publics concernés : conducteurs et passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur, entreprises intervenant dans l'offre de gants, forces de l'ordre.
Objet : caractéristiques des gants portés par les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur.
Entrée en vigueur : les dispositions du présent arrêté en vigueur le lendemain de sa publication.
Notice : afin de limiter les blessures graves aux mains et aux avant-bras, l'article R. 431-1-2 du code de la route a prévu le port obligatoire de gants conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur, à l'exception des véhicules équipés de ceintures de sécurité et de portières, lorsqu'ils circulent.
Le présent arrêté précise que ces gants doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle et être revêtus du marquage « CE ».
Références : le présent arrêté peut être consulté sur le site Légifrance (http://www.legifrance.gouv.fr).

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat, et le ministre de l'intérieur,
Vu le code de la route, notamment ses articles R. 431-1-2 et R. 431-3 ;
Vu le décret n° 2016-1232 du 19 septembre 2016 relatif à l'obligation de porter des gants pour les conducteurs et les passagers de motocyclette, de tricycle à moteur, de quadricycle à moteur ou de cyclomoteur, notamment son article 3,
Arrêtent :
Article 1 En savoir plus sur cet article...

Les gants mentionnés à l'article R. 431-1-2 du code de la route doivent respecter les caractéristiques des gants pour motocyclistes, conformes à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle, attestées par le marquage CE.
Article 2 En savoir plus sur cet article...

Le directeur général de l'énergie et du climat et le délégué à la sécurité et à la circulation routières sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 19 septembre 2016.

Le ministre de l'intérieur,

Pour le ministre et par délégation :

Le délégué à la sécurité et à la circulation routières,

E. Barbe

La ministre de l'environnement, de l'énergie et de la mer, chargée des relations internationales sur le climat,

Pour la ministre et par délégation :

Le directeur général de l'énergie et du climat,

L. Michel
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

majastre

Messagepar majastre » 03 Aoû 2018, 07:53

voir aussi en bas de page comment reconnaitre un gant homologué
http://www.securite-routiere.gouv.fr/co ... oto&xtcr=8
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

philard

Messagepar philard » 03 Aoû 2018, 08:05

Merci Majastre. Je suis en ordre pour les gants (achetés l'an dernier à Vaison et de marque IXS marqué CE cat1 89/686) Pour veste et pantalon no problème CE et protection coudes épaules dorsale marqué CE. Boots CE Alpinestar... Tout est ok il y a juste moi qui ne suis plus homologué CE! :lol: :lol: :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Aoû 2018, 12:04

Ha !! lois quand tu nous tient .
C'est tellement limpide que même les forces de l'ordre ne s'y retrouvent pas et de ce fait je ne connais encore personne ayant subit un contrôle .
Je me suis fais contrôlé dimanche , ainsi que tous les nombreux motards qui y circulent ,par la gendarmerie lors d'une ballade dans les vaux de Cernay .
Carte grise , permis , assurance , et le reste ils s'en battent et moi aussi :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

alain2933

Messagepar alain2933 » 03 Aoû 2018, 12:54

cacajou a écrit :Carte grise , permis , assurance , et le reste ils s'en battent et moi aussi :P

On est au moins deux :lol: :lol: et quand il faudra vraiment rouler déguisés en tortues ninja, je vends tout et je passe à la Triumph tr4 !
Tiens cet aprèm 38,9 à l'ombre sous l'avant toit :shock: j'ai une pensée pour ceux qui n'ont pas l'eau à côté...

Retourner vers « Rdv au comptoir »