Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Vous avez des dates, "nous ne sommes pas un Club, donc si des membres du forum veulent organiser quelque chose c'est ici ! "
cbx

Re: Courses de motos à Albi 21 et 22 juillet

Messagepar cbx » 22 Juil 2018, 16:19

La dernière photo c'est le contrôle du bruit avec un sonomètre :(
Encore une truc qui n'existait pas à mon époque, de toute façon aucun sonomètre n'aurait supporté les 150 décibels d'une TZ avec des détentes mais sans DB killer. Ils sont devenus obligatoires vers 1978/79 et comme on ne savait pas comment faire on utilisait ceux des combi Volkswagen

Maintenant que tu sais qu'il faut pencher dans les virages, j'imagine que le numéro 73 c'est toi mais je ne reconnais pas Japanise :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 22 Juil 2018, 16:52

Sonomètre ? Pourquoi ? Pas le droit de faire du bruit ou obligation de dépasser x décibels ?!!! Pasque je peux te dire qu'on les entend passer :twisted:

Oui j'en ai vu certains pencher magnifiquement :P

J'ai observé par ailleurs que certains ouvrent la jambe avec un tampon sous le genou, mais d'autres restent bien collés à leur monture ; le genou à terre c'est impressionnant mais quelle utilité ?
Pareil pour le haut du corps : certains gardent l'alignement avec la bête, d'autres ont la bête penchée et se redressent un peu ; j'ai cru comprendre que la seconde option c'est pas bon ?
Enfin je crois avoir vu du "contre-braquage" ou alors c'est mes yeux ? Sur les photos de près on dirait qu'ils redressent le guidon vers l'extérieur du virage

J'ai plein de photos des motos sous les tentes, c'est pour plus tard ;)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 22 Juil 2018, 17:37

Ise a écrit :Sonomètre ? Pourquoi ? Pas le droit de faire du bruit ou obligation de dépasser x décibels ?!!! Pasque je peux te dire qu'on les entend passer :twisted:

Sonomètre à Albi parce que les riverains sont en "bisbi" avec les nouveau gérants du circuit...

Là : https://www.ladepeche.fr/article/2018/04/22/2784851-nouvelle-salve-plaintes-tuyaux-contre-bruit-circuit.html

Bruno

cbx

Messagepar cbx » 22 Juil 2018, 21:23

Pour en revenir à ta question concernant la position sur la mob : chacun fait "comme il (elle) le sent".
Certains préfèrent rester bien en ligne avec la mob, d'autres penchent plus le bonhomme, d'autres plus la mob. Ce qui importe est de se sentir à l'aise.
En GP la donne est différente car les gars sont aux limites des pneus; pour pouvoir contrer encore plus la force centrifuge, donc passer encore plus vite, ils ne sont plus assis sur la selle et se retiennent par le mollet, le coudes touchant pratiquement le sol. Un angle de 60-61-62° devient la norme
https://www.gettyimages.fr/photos/marc- ... %20marquez

Avec le CG ou Japanise ça risque de pas être facile :lol:

Ise

Messagepar Ise » 23 Juil 2018, 05:26

:D :D :D

Merci pour ton article Bruno !
Quand on sait que sur le même lieu il y a un circuit de kart et un aérodrome :roll:
Elle existe cette règle des 12 jours et 22 dimanches ? Si oui on se demande qui voudra construire un circuit : pas assez de jours d'ouverture pour rentabiliser !
Cela dit le bruit est vraiment fort. Nous avons supporté l'après-midi, mais une journée entière ce serait dur :(

Merci pour ton lien Ncbx !
Je comprends un peu plus chaque fois qu'on en parle, et quand je vois ça je repense au cheval qui se penche en courant lui aussi :lol:
Mais il me reste un soupçon d'inquiétude :mrgreen:
On ralentit pour le virage n'est-ce pas ? Ca ferait quoi si on accélérait, on sortirait de la route en allant quasi tout droit ?
Et ça ferait quoi si on ralentissait trop et qu'on se penche pareil, on s'esclafferait comme une crotte de pigeon sur le bitume, non ? :lol:

J'adorerais te montrer des photos de Japanise et Isetta à 60° :D
On va s'entraîner :mrgreen:

Allez j'envoie kks photos de motos de course ;)

Braaaah ça ne fonctionne pas, on verra ce soir

cbx

Messagepar cbx » 23 Juil 2018, 10:05

Tout l'art est de trouver la parfaite synthèse entre
- la vitesse de passage dans la courbe : pas assez vite tu perds du temps, trop vite tu pars tout droit
- l'inclinaison : pas assez la force centrifuge t'éjecte, trop l'attraction terrestre te fait tomber

Pour compliquer le tout, chacun a dans sa tête des limites de vitesse et d'inclinaison quasi impossible à outrepasser car le cerveau se met en mode alerte maximale et te paralyse

Pour la promenade la question ne se pose pas, le chronomètre n'est pas prévu. En course chaque millième compte donc il faut être tout le temps à la vitesse maxi possible et les plus rapides sont ceux ayant le moins d'instinct de survie.

Ise

Messagepar Ise » 23 Juil 2018, 10:11

cbx a écrit :... les plus rapides sont ceux ayant le moins d'instinct de survie.

LOOOOOOL !!!

Ca me va bien tout ça, qui prouve que le mien est au top niveau :lol:
(Vivement ce soir les photos, c'est horrible la reprise :evil: )

Olidelac

Messagepar Olidelac » 23 Juil 2018, 21:31

Salut,

Une recette pour prendre les virages (valable aussi en promenade) :
1 - tenir fermement le guidon,
2 - verrouiller le regard sur un point le plus éloigné possible dans la trajectoire (rappel : c'est le regard qui pilote la moto),
3 - accélérer, surtout si on a l'impression qu'on va trop vite (non, il n'y a pas d'erreur).

Pour le reste, apprendre au cerveau à laisser le regard s'occuper seul de faire savoir au corps, aux bras et aux jambes ce qu'il y a lieu de faire, s'il faut pencher, ou pas…

O.

Edit
Précision : la tenue de la trajectoire par accélération est beaucoup plus facile avec un moteur transversal (vilebrequin perpendiculaire à la moto) qu'avec un moteur longitudinal.
En effet, avec un moteur longitudinal, les variations de la vitesse de rotation du moteur peuvent influer sur l'inclinaison de la moto, donc sur le virage lui même.
Exemple : avec une MF (moto avec moteur longitudinal bicylindre Citroën, ayant une grosse inertie), il me suffit de tourner la poignée des gaz pour prendre un virage : accélérer pour tourner d'un côté, décélérer pour tourner de l'autre côté… le plus délicat étant de ne jamais se tromper de sens.

Ise

Messagepar Ise » 25 Juil 2018, 05:44

:D :D :D

Merci Oli j'aime bien tes explications, je comprends que Pierre aille toujours plus vite :lol:

Arf mais j'ai pas envie du tout de donner une tête de requin marteau à ma jolie CBS :o :mrgreen: :lol: On va donc garder le longitudinal ;)

Désolée pour le retard, les voici les dernières photos :D

Image

Image

Image

Image

Trop long, je continue plus tard...

Ise

Messagepar Ise » 25 Juil 2018, 20:40

Image