
Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
- Tonton
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Moi j'aime l'époxy , preuve que c'est un bon produit , notre méticulomaniaque
ne juge pas indispensable de l'enlever pour sa resto , dire si c'est durable !!

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Georges Delamare
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Tonton a écrit :Moi j'aime l'époxy , preuve que c'est un bon produit , notre méticulomaniaquene juge pas indispensable de l'enlever pour sa resto , dire si c'est durable !!
Il va repeindre dessus tellement il est moche





- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
T'inquiètes Tonton, l'ami Georges fait une fixation sur l'époxy depuis longtemps, à ce point-là ça relève de la psychiatrie
Mais il a raison sur un point : certaines pièces ont été tellement mal peintes, avec de la peau d'orange vraiment très marquée, que je vais juste les poncer et remettre une couche d'époxy, ça m'évitera de les décaper et ça tiendra parfaitement bien
Par exemple, les supports de repose-pieds passager, vraiment pas beaux en vrai :

A l'inverse, la béquille centrale est superbe après nettoyage, peinture bien tirée et lisse.
Dommage, on ne la voit pas beaucoup une fois montée sur la mob ...
Le support de feu AR aura juste besoin d'un coup de polish, la peinture est un peu mate sur le dessus, ce qui se voit bien une fois monté

Inspection du bras oscillant et métrologie des manchons de BO (4, flèches rouges), des paliers d'axe de BO (2, flèches jaunes) et de l'axe de BO (vert). Ils sont tous quasiment en limite d'usure, pas vraiment HS mais je préfère tout changer par du neuf. La tenue de route d'origine d'une CB350 n'étant déjà pas extraordinaire, inutile d'en rajouter

Extraction avec un chasse des 4 manchons, et voilà tout ce qui va être changé :


Polissage des embouts chromés de pattes de phare.
Ça revient bien mais je me rends compte après coup que l'intérieur est un peu corrodé, donc protection, sablage et galvanisation à froid :



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui


Mais il a raison sur un point : certaines pièces ont été tellement mal peintes, avec de la peau d'orange vraiment très marquée, que je vais juste les poncer et remettre une couche d'époxy, ça m'évitera de les décaper et ça tiendra parfaitement bien

Par exemple, les supports de repose-pieds passager, vraiment pas beaux en vrai :

A l'inverse, la béquille centrale est superbe après nettoyage, peinture bien tirée et lisse.
Dommage, on ne la voit pas beaucoup une fois montée sur la mob ...

Le support de feu AR aura juste besoin d'un coup de polish, la peinture est un peu mate sur le dessus, ce qui se voit bien une fois monté


Inspection du bras oscillant et métrologie des manchons de BO (4, flèches rouges), des paliers d'axe de BO (2, flèches jaunes) et de l'axe de BO (vert). Ils sont tous quasiment en limite d'usure, pas vraiment HS mais je préfère tout changer par du neuf. La tenue de route d'origine d'une CB350 n'étant déjà pas extraordinaire, inutile d'en rajouter


Extraction avec un chasse des 4 manchons, et voilà tout ce qui va être changé :


Polissage des embouts chromés de pattes de phare.
Ça revient bien mais je me rends compte après coup que l'intérieur est un peu corrodé, donc protection, sablage et galvanisation à froid :



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Reprise du boulot aujourd'hui, avec ce que je préfère : démontage du moulbif !
Mais d'abord, sablage et préparation des 2 supports haut-moteur sur le cadre :

Et une question aux spécialistes (Alain ?
) : les supports de silencieux sont quasi-plats alors qu'il me semble qu'ils devraient être comme les traits jaunes, non ?

Le moteur est sur la table d'op :

Les écrous de culasse sont montés avec une rondelle cuivre comme prévu pour l'étanchéité, mais aussi avec une rondelle plate épaisse qui ne me semble pas prévue sur le parts-list, pas terrible pour les fuites, non ? Cela dit, pas de traces d'huile à ce niveau-là ...

Le couvercle-reniflard est enlevé, l'arbre à cames a l'air tout beau, pas de traces d'usure, à confirmer quand il sera déposé :

Dépose du plateau d'allumage, puis de l'avance centrifuge et du tendeur de chaine de distribution :



Le vilebrequin est amené dans cette position pour que les basculeurs soient libres sur l'arbre à cames :

Les paliers d'arbre à cames droit et gauche sont retirés avec les axes de basculeurs, attention de bien repérer les basculeurs pour les remonter à leurs places. Et aussi attention aux éventuelles rondelles de calage latéral de l'aac, à droite et/ou à gauche de l'aac, à remonter au même endroit :


Le pignon haut de distribution est démonté et l'aac est sorti par la droite, puis le boitier de distribution est retiré :


Pour démonter la culasse, il faut déposer ces 2 vis sous les bougies. Problème : la bougie gauche est impossible à dévisser, et je ne peux pas atteindre la vis si elle reste en place :

Je finis par en venir à bout après l'avoir chauffé au décapeur thermique et utilisé la clé à chocs pneumatique
Je comprends pourquoi elle était aussi difficile à avoir : montée avec une espèce de pâte à joint grise, ou du frein-filet fort ?
Ça sent le filetage foiré et un hélicoil à poser ...
Remarquer la bougie Bosch d'époque


Dépose de la culasse, le joint de culasse est récent et vient facilement :

Une ailette inférieure a été cassée et réparée par soudage, plutôt bien d'ailleurs :

Dépose du bloc-cylindres, le joint d'embase n'avait pas été changé lorsque le précédent proprio a ouvert ce moteur, je comprends que ça fuyait un peu au niveau des déchirures :


Pistons et segments en bel état apparent, métrologie à faire pour être sûr :


Les axes de piston sont difficiles à sortir, utilisation d'un arrache-axe :


Dépose du carter d'alternateur et du pignon de sortie de boite qui semble être d'origine et dans un état d'usure qui cadre avec les 12 000 km supposés de la bête. Pareil d'ailleurs pour la couronne de roue AR soit-dit en passant !


Curieusement, la roue libre de démarreur fonctionne parfaitement alors que j'avais le souvenir que le démarreur n'entrainait pas le moteur ?
A vérifier donc :

Voilà pour aujourd'hui

Mais d'abord, sablage et préparation des 2 supports haut-moteur sur le cadre :

Et une question aux spécialistes (Alain ?



Le moteur est sur la table d'op :

Les écrous de culasse sont montés avec une rondelle cuivre comme prévu pour l'étanchéité, mais aussi avec une rondelle plate épaisse qui ne me semble pas prévue sur le parts-list, pas terrible pour les fuites, non ? Cela dit, pas de traces d'huile à ce niveau-là ...

Le couvercle-reniflard est enlevé, l'arbre à cames a l'air tout beau, pas de traces d'usure, à confirmer quand il sera déposé :

Dépose du plateau d'allumage, puis de l'avance centrifuge et du tendeur de chaine de distribution :



Le vilebrequin est amené dans cette position pour que les basculeurs soient libres sur l'arbre à cames :

Les paliers d'arbre à cames droit et gauche sont retirés avec les axes de basculeurs, attention de bien repérer les basculeurs pour les remonter à leurs places. Et aussi attention aux éventuelles rondelles de calage latéral de l'aac, à droite et/ou à gauche de l'aac, à remonter au même endroit :


Le pignon haut de distribution est démonté et l'aac est sorti par la droite, puis le boitier de distribution est retiré :


Pour démonter la culasse, il faut déposer ces 2 vis sous les bougies. Problème : la bougie gauche est impossible à dévisser, et je ne peux pas atteindre la vis si elle reste en place :

Je finis par en venir à bout après l'avoir chauffé au décapeur thermique et utilisé la clé à chocs pneumatique

Je comprends pourquoi elle était aussi difficile à avoir : montée avec une espèce de pâte à joint grise, ou du frein-filet fort ?
Ça sent le filetage foiré et un hélicoil à poser ...
Remarquer la bougie Bosch d'époque



Dépose de la culasse, le joint de culasse est récent et vient facilement :

Une ailette inférieure a été cassée et réparée par soudage, plutôt bien d'ailleurs :

Dépose du bloc-cylindres, le joint d'embase n'avait pas été changé lorsque le précédent proprio a ouvert ce moteur, je comprends que ça fuyait un peu au niveau des déchirures :


Pistons et segments en bel état apparent, métrologie à faire pour être sûr :


Les axes de piston sont difficiles à sortir, utilisation d'un arrache-axe :


Dépose du carter d'alternateur et du pignon de sortie de boite qui semble être d'origine et dans un état d'usure qui cadre avec les 12 000 km supposés de la bête. Pareil d'ailleurs pour la couronne de roue AR soit-dit en passant !


Curieusement, la roue libre de démarreur fonctionne parfaitement alors que j'avais le souvenir que le démarreur n'entrainait pas le moteur ?
A vérifier donc :

Voilà pour aujourd'hui

Patrick
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Bonsoir,
Bonne journée quand même.
A+ Kiss
Bonne journée quand même.
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- cbx
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Je suppose que tu as remarqué que les deux vis de fixation de l'ACT sont différentes; une avec épaulement, l'autre non
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- alain2933
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Les supports de silencieux sont quasiment plats, allez très, très légèrement cintrés, mais c'est bien pour te faire plaisir, les tiens sont bons quoi !
Pour ton démarreur, il y avait la chaîne au moins ? J'ai trouvé ça sur le dernier moteur ouvert : pas de chaîne... Sinon bon nettoyage de l'intérieur du démarreur, la vieille graisse colle mais ça tu sais faire
Pour ton démarreur, il y avait la chaîne au moins ? J'ai trouvé ça sur le dernier moteur ouvert : pas de chaîne... Sinon bon nettoyage de l'intérieur du démarreur, la vieille graisse colle mais ça tu sais faire

- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Cbx, oui, les 2 vis différentes dont une marquée du "9", et elles étaient correctement placées !
Merci Alain, donc les supports sont bons, je vais pouvoir les sabler et les peindre.
La chaine du démarreur était bien présente et en bon état, mais maintenant j'ai un doute sur le fait que le démarreur n'entrainait pas le moteur, l'essai date du jour de l'achat, presque 10 ans quand même, et Alzheimer me guette
La suite ce soir
Merci Alain, donc les supports sont bons, je vais pouvoir les sabler et les peindre.
La chaine du démarreur était bien présente et en bon état, mais maintenant j'ai un doute sur le fait que le démarreur n'entrainait pas le moteur, l'essai date du jour de l'achat, presque 10 ans quand même, et Alzheimer me guette

La suite ce soir

Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Fin du démontage du moteur, en commençant par le rotor d'alternateur extrait avec l'arrache qui va bien :

Le système de roue libre du pignon de démarreur a l'air en bon état, à vérifier quand même, le pignon en lui-même est impeccable, aucun jeu sur la queue de vilo et coulissement doux :


Dépose du couvercle de filtre à huile centrifuge, puis du carter d'embrayage, l'intérieur du filtre à huile tient avec un circlip :


Une vis 6 x 30 ou 40 permets de sortir l'intérieur du filtre à huile sans difficultés, un filetage a été prévu pour ça !
Au fond, on voit l'écrou à ergot habituels et aussi pas mal de dépôts dans le filtre, il n'a pas du être nettoyé depuis un moment :


L'embout à ergots qui va bien arrive sans effort à bout de l'écrou, ensuite on sort facilement le filtre complet ainsi qu'un des 2 pignons qui entraine la couronne d'embrayage :


Les disques d'embrayage et la cloche viennent sans problème, il faut sortir la pompe à huile (en bas à droite) en même temps que la couronne d'embrayage puisque la bielle de la pompe est solidaire de cette couronne :

Pas mal de merdouilles dont certaines apparemment métalliques sous le filtre et sur la crépine de la pompe à huile, je recueille les débris vont voir ce que c'est : le test à l'aimant ne prends que de tous petits débris, le reste est de l'alliage mais il y avait surtout des résidus d"huile, ouf !



L'arbre de sélecteur vient facilement, et le moteur est retourné pour ouverture :


Le bas-moteur n'a jamais été ouvert, les vis de 6 et de 8 sont intactes et viennent avec un petit claquement, bien collées avec le temps, mais ça s'ouvre facilement ! Beaucoup de boues noires dans le fond du 1/2 carter inférieur :


Voilà les entrailles de la bête, tout est en parfait état, je marque le chapeau de roulements centraux de vilebrequin d'un petit coup de pointeau pour le remonter dans le même sens :



Dépose sans problème du vilo et des trains de la boite de vitesses, le 1/2 carter supérieur passe au lavage :


L'inspection montre que la pâte à joint utilisée à l'époque par Honda était de couleur or, elle deviendra marron quelques années plus tard sur les 500 Four, et surtout des fourchettes de boite quasi neuves, les 12 000 km d'origine sont de plus en plus plausibles !


Voilà, il faut maintenant nettoyer tout ça, vérifier les élements en métrologie, puis préparer ce qui doit être microbillé et peint, encore pas mal d'heures en perspective :


Bon match pour les fouteux, bonne lecture pour les autres


Le système de roue libre du pignon de démarreur a l'air en bon état, à vérifier quand même, le pignon en lui-même est impeccable, aucun jeu sur la queue de vilo et coulissement doux :


Dépose du couvercle de filtre à huile centrifuge, puis du carter d'embrayage, l'intérieur du filtre à huile tient avec un circlip :


Une vis 6 x 30 ou 40 permets de sortir l'intérieur du filtre à huile sans difficultés, un filetage a été prévu pour ça !
Au fond, on voit l'écrou à ergot habituels et aussi pas mal de dépôts dans le filtre, il n'a pas du être nettoyé depuis un moment :


L'embout à ergots qui va bien arrive sans effort à bout de l'écrou, ensuite on sort facilement le filtre complet ainsi qu'un des 2 pignons qui entraine la couronne d'embrayage :


Les disques d'embrayage et la cloche viennent sans problème, il faut sortir la pompe à huile (en bas à droite) en même temps que la couronne d'embrayage puisque la bielle de la pompe est solidaire de cette couronne :

Pas mal de merdouilles dont certaines apparemment métalliques sous le filtre et sur la crépine de la pompe à huile, je recueille les débris vont voir ce que c'est : le test à l'aimant ne prends que de tous petits débris, le reste est de l'alliage mais il y avait surtout des résidus d"huile, ouf !



L'arbre de sélecteur vient facilement, et le moteur est retourné pour ouverture :


Le bas-moteur n'a jamais été ouvert, les vis de 6 et de 8 sont intactes et viennent avec un petit claquement, bien collées avec le temps, mais ça s'ouvre facilement ! Beaucoup de boues noires dans le fond du 1/2 carter inférieur :


Voilà les entrailles de la bête, tout est en parfait état, je marque le chapeau de roulements centraux de vilebrequin d'un petit coup de pointeau pour le remonter dans le même sens :



Dépose sans problème du vilo et des trains de la boite de vitesses, le 1/2 carter supérieur passe au lavage :


L'inspection montre que la pâte à joint utilisée à l'époque par Honda était de couleur or, elle deviendra marron quelques années plus tard sur les 500 Four, et surtout des fourchettes de boite quasi neuves, les 12 000 km d'origine sont de plus en plus plausibles !



Voilà, il faut maintenant nettoyer tout ça, vérifier les élements en métrologie, puis préparer ce qui doit être microbillé et peint, encore pas mal d'heures en perspective :



Bon match pour les fouteux, bonne lecture pour les autres


Patrick
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- cacajou
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Re: Restauration CB350 K2 1971 "full stock" Candy Ruby Red
Ha! il y a un match ... de quoi , suis pas au courant
Ca m'épate, pas le démontage , mais le temps que tu passe pour nous faire de si beaux tutos

Ca m'épate, pas le démontage , mais le temps que tu passe pour nous faire de si beaux tutos

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
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