J'ai refait tout le haut moteur de cette bécane en 2016, ce qui a été fait dessus :
- rectification des plans de joint de culasse (- 0.12 mm)
- segments neufs avec pistons d'origine
- joints d'embase et de culasse neufs Vesrah + toriques huile
- métrologie complète cylindres - pistons - soupapes - arbre à cames
- plateau d'allumage complet neuf, bougies D7EA
La propriétaire a fait un rodage soigné sans dépasser 5000/6000 tours, me l'a rapportée pour la vidange/révision des 1000 km, j'ai vérifié tous les réglages allumage - carburation - distribution et tendu la chaine de distribution.
En retournant chez elle par l'autoroute, sa propriétaire a poussé jusqu'à 150 km/h et la moto s'est mise à vibrer d'une façon qui l'a inquiétée et qui lui a fait lever les gaz pour finir le trajet à 120/130. Elle s'en est ensuite servie sur des petites routes à 90/100 avant de la mettre chez un copain mécano moto pour resserrer le carter d'huile qui fuyait (il était voilé, je l'avais rectifié au marbre jusqu'à n'avoir plus que 0.06 maxi de voile).
La mob s'est mise ensuite à manquer de puissance, à péter violemment (à l'échappement ?) et à démarrer difficilement, elle me l'a rapportée.
Impossible de la mettre en route, batterie bien chargée et starter à fond.
Vérification de l'allumage : très peu d'étincelles aux cylindres 1-4, donc bobine en fin de vie.
Je pensais avoir trouvé la cause du manque de puissance, démarrage difficile et des pets à l'échappement !
Montage de 2 bobines neuves de chez DSS : elle démarre mieux mais le moteur tourne très mal, ne prends pas de tours, pète par intermittence mais difficile de dire si c'est à l'admission ou à l'échappement ?
J'ai pensé à plusieurs problèmes :
- problème moteur grave genre piston percé, segment cassé ou soupape tordue après un sur-régime : prise des compressions (10/11 kg/cm² à froid sur les 4 cylindres) et inspection à l'endoscope, c'est bon, ouf !
- décalage de la chaine de distribution suite à un surrégime ou un gros à-coup dans la transmission : vérification du point de bascule des soupapes par rapport au PMH, c'est bon, je peux éventuellement sortir le couvre-culasse pour une certitude absolue ... Tension de la chaine de distribution : OK, fait
- l'essence arrive bien, les carbus ont été refaits avec kits Keyster
- il me reste à vérifier le calage de l'allumage mais je ne pense pas que ça vienne de là ...
J'avoue que là je cale, si vous avez des idées je suis preneur, merci d'avance