Bonjour à tous,
comme dit dans ma présentation, je suis détenteur d 'une cb 500 four qui date d’après ma CG, de 1979. la moto est à l'heure actuelle, démontée. j'ai également démonté le moteur, je ne descelle aucun problème particulier que ce soit au niveau des pistons ou de la chaire primaire, tout comme au niveau de la chaine de distribution.
<Je voudrai changer tous les joints, mais ne sait pas du tout ou trouver une pochette de joint. Pourriez vous me conseiller.
au niveau de la remise en route je souhaite commencer par le moteur, puis carbu, circuit elec. Je fait ça dans le bon ordre?
Je tache de vous mettre des photos des demain si le sujet vous intéresse.
merci
la remis en route de ma 500
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 20 Avr 2018, 08:26
- LOCALISATION : Manthelan
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: la remis en route de ma 500
Salut .
Ce ne son pas les fournisseurs qui manque .
CMSNL
https://www.cmsnl.com/honda-cb500-four-k0-france_model14655/partslist/
DD moto team
http://www.ddmototeam.com
Et d'autres
je ne descelle aucun problème particulier que ce soit au niveau des pistons ou de la chaire primaire, tout comme au niveau de la chaine de distribution.
OK , mais as-tu effectué des mesures , métrologie etc .. ?
On peu que ça nous intéresse les photos
Ce ne son pas les fournisseurs qui manque .
CMSNL
https://www.cmsnl.com/honda-cb500-four-k0-france_model14655/partslist/
DD moto team
http://www.ddmototeam.com
Et d'autres
je ne descelle aucun problème particulier que ce soit au niveau des pistons ou de la chaire primaire, tout comme au niveau de la chaine de distribution.
OK , mais as-tu effectué des mesures , métrologie etc .. ?
On peu que ça nous intéresse les photos

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12828
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: la remis en route de ma 500
Une 500 K2 de 1979, ça me parait très tardif ???
Mets nous des photos de cette mob qu'on y voit plus clair, et + 1 avec cacajou : en mécanique, "ça a l'air bon" ne marche pas, il faut tout mesurer pour se faire une idée précise de l'état d'usure...
Et je serai très surpris que tes chaines primaire et distribution soient OK, à moins qu'elles aient été changées juste avant l'arrêt de cette mob, ou encore si elle n'a que 20 ou 25 000 km réels ! Là encore mets nous des photos

Mets nous des photos de cette mob qu'on y voit plus clair, et + 1 avec cacajou : en mécanique, "ça a l'air bon" ne marche pas, il faut tout mesurer pour se faire une idée précise de l'état d'usure...

Et je serai très surpris que tes chaines primaire et distribution soient OK, à moins qu'elles aient été changées juste avant l'arrêt de cette mob, ou encore si elle n'a que 20 ou 25 000 km réels ! Là encore mets nous des photos

Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 4
- Enregistré le : 20 Avr 2018, 08:26
- LOCALISATION : Manthelan
Re: la remis en route de ma 500
en fait elle est du 06/1977 d’après la carte grise
voici une photo de son depoilage

le n° moteur

le n° du cadre

et le moteur:




Pour ceux qui est de la chaine primaire jme sent pas trop d'ouvrir le bas moteur..
je peux contrôler cylindre piston avec un simple pied à coulisse?

voici une photo de son depoilage

le n° moteur

le n° du cadre

et le moteur:




Pour ceux qui est de la chaine primaire jme sent pas trop d'ouvrir le bas moteur..
je peux contrôler cylindre piston avec un simple pied à coulisse?
- Mathieu Viollet
- Messages : 6568
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
- LOCALISATION : Muret
Re: la remis en route de ma 500
Salut
- rien de compliqué pour la chaine primaire, surtout que tu as un post très complet sur la 500 d'Aurelia pour te guider
sauf si elle est vraiment en excellent état, ça serait bête de ne pas le faire, car c'est un coup à devoir ouvrir rapidement après avoir un peu roulé...
- pour les pistons / cylindres, non un pied à coulisse ne suffit pas. palmer 50/75mm pour les pistons, et micromètre d'alésage pour les cylindres. on en trouve à des prix raisonnables sur ebay, mais le mieux est de trouver quelqu'un d'équiper et sachant les utiliser pour vérifier tout ça.
- pour info, j'ai fait la réfection du moteur de ma 500 l'année dernière. Il faut compter le billet de 1000 euros sans mauvaise surprise. ce prix comprend les kits de joints plats, spis et toriques, les deux chaines, la peinture moteur (sprido), les segments, un kit de plastigage pour vérifier les coussinets. à savoir que j'ai assuré seul la rectification du plan de joint de culasse ainsi que celle des soupapes, sinon c'est un coût supplémentaire à prévoir. j'ai aussi eu la chance de n'avoir à changer aucun roulement, aucun coussinet, que les pistons et soupapes/guides étaient nickels sinon la facture s'allonge très très vite
- rien de compliqué pour la chaine primaire, surtout que tu as un post très complet sur la 500 d'Aurelia pour te guider

- pour les pistons / cylindres, non un pied à coulisse ne suffit pas. palmer 50/75mm pour les pistons, et micromètre d'alésage pour les cylindres. on en trouve à des prix raisonnables sur ebay, mais le mieux est de trouver quelqu'un d'équiper et sachant les utiliser pour vérifier tout ça.
- pour info, j'ai fait la réfection du moteur de ma 500 l'année dernière. Il faut compter le billet de 1000 euros sans mauvaise surprise. ce prix comprend les kits de joints plats, spis et toriques, les deux chaines, la peinture moteur (sprido), les segments, un kit de plastigage pour vérifier les coussinets. à savoir que j'ai assuré seul la rectification du plan de joint de culasse ainsi que celle des soupapes, sinon c'est un coût supplémentaire à prévoir. j'ai aussi eu la chance de n'avoir à changer aucun roulement, aucun coussinet, que les pistons et soupapes/guides étaient nickels sinon la facture s'allonge très très vite

Sur un malentendu... ça peut marcher!
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités