Connaît-on des cas de contraventions pour plaque non-conforme?
Mon opinion est que cette mesure est totalement inutile (voir ci-dessous), et surtout qu'il est scandaleux de rendre cette loi rétro-active. On imagine le marché juteux qui en découle pour les accessoiristes. Et sans doute les "remerciements" aux décideurs, de la part du syndicat des fournisseurs...
D'après les "responsables", les nouvelles dimensions de la plaque sont choisies dans le but de mieux flasher les motards et donc les empêcher d'aller trop vite et de risquer de se tuer, disent-ils. C'est pour notre bien. Merci, c'est trop gentil.
Or, pour que la photo soit plus lisible par le radar, il faudrait que les chiffres et lettres soient plus gros, non?
Tenez-vous bien, c'est tout le contraire : sur les plaques de 21 cm les caractères sont plus petits.
Voilà une réforme qu'elle est sensationnelle. L'est pas beau notre monde moderne?
Jugez-en par vous mêmes...
Plaque de 17 cm (ma Seven Fifty) caractères de 45 mm :

Plaque de 21 cm (ma XLS immatriculée en 2017) caractères de 40 mm :

J'imagine la rage dans laquelle je me trouverais si on me colle 135 € d'amende pour cette escroquerie morale. Et que pendant ce temps, on laisse les petits merdeux de caïds de banlieues faire les acrobates et dérober les sacs-à-main, sans casque, sans permis, avec des deux-roues volés, non assurés, et... bien sûr SANS LA NOUVELLE PLAQUE !
Je crois que ça s'appelle de la discrimination.
D.