Action du carburateur en fonction du régime
-
Re: Action du carburateur en fonction du régime
Intéressant comme moyen de contrôle. A garder.
Je viens de passer un bon moment, sur le net, à comparer les kit vendus pour la K3.
He bien y a de tout. Erreur de ref, erreur d'aiguilles, incomplet? vente de kit K1et K2 pour du K3,
uniquement lié à l'année modèle etc
La ref que j'ai acheté est correcte avec la bonne ref d'aiguille comme indiquée sur l'ancienne 452304,
Kit: KH - 1264 N pour K3
Demain il fera jour.
A+
Je viens de passer un bon moment, sur le net, à comparer les kit vendus pour la K3.
He bien y a de tout. Erreur de ref, erreur d'aiguilles, incomplet? vente de kit K1et K2 pour du K3,
uniquement lié à l'année modèle etc
La ref que j'ai acheté est correcte avec la bonne ref d'aiguille comme indiquée sur l'ancienne 452304,
Kit: KH - 1264 N pour K3
Demain il fera jour.
A+
- majastre
philard a écrit :Merci Maître Majastre...La membrane empêcherait donc la formation de cette "gomme"? Bon à savoir...
Je dois avouer que c'est une de mes très désagréables expériences de motard. On ne l'oublie jamais et ça fait certainement 30 ans que cela m'est arrivé. Depuis, quand j'enfourche une moto qui ne m'appartient pas,avant de démarrer, je contrôle toujours (ou souvent) gaz à fond 2-3 fois si les boisseaux reviennent en position basse. On ne sait jamais comment roule et conduit l'autre![]()
Vive l'injection!
pfff c'est pas un scotch brite!!! ça récure pas ...
non ce que je veux dire c'est que le système a membrane remplace le système du piston dans la cloche et donc empêche le genre de problème cité
et c'est plus sécuritaire si la membrane crève le boisseau reste fermé

la conicité de l'aiguile c'est tout le réglage de la richesse entre 1/4 et 3/4 d'ouverture du boisseau voir le premier croquis ...
mais il ne faut pas oublier que si l'aiguille suze ( que si l'on sancerre ) c'est contre le gicleur de puis d'aiguille qui lui aussi va s'user c'est pour ça qu'il ne faut pas oublier de le remplacer lui aussi

l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- K1ka
cacajou a écrit :Intéressant ton sujet .
Si je puis me permettre de donner mon avis, je ne pense pas que ce soit le flux d'air qui pousse le boisseau.
J'irais plutôt vers une légère ovalisation du corps ou du boisseau. Ou un montage un peu serré.
Le passage de la veine gazeuse peut atteindre une température proche de zéro.
Et pas forcement en hiver. L'humidité ambiante suffit.
Phénomène de givrage carburateur bien connu sur les véhicules anciens .
Ce qui peut provoquer une rétractation du corps et bloquer le boisseau.
Le fait de changer de carburant ( car je pense qu'il s'agit de SP 98 ) est certainement du aux divers additifs Suivant les marques le carburant peut-être plus ou moins sensible à cette réaction .
Ce n'est que mon avis personnel , hein !
Je suis quasi certain qu'il s'agit de la vitesse de l'air qui pousse le boisseau.
En roulant les boisseaux descendent mal
À l'arret immediatement après on l'entend vraiment claquer sur sa butée basse
Tu reparts ça coince, tu coupes le contact, ça redescend bien.
Si c'était le froid le phénomène ne disparaitrait pas en quelques secondes
Démonter ça coulisse tout seul par son propre poids.
Quant à la qualité de l'essence ce phénomène n'est pas lié au 95 ou 98 je mets l'un ou l'autre, ce que je trouve, tant que ce n'est pas du E10 et ça me l'a fait qu'avec deux pleins.
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda
-
Bonjour,
Qlqes nouvelles de mon bricolage.
Ce matin test de dépose cloches carbu sur place en essayant juste de décaler les carbus pour l'opération.
Rien à faire même après dépose du clapet de décélération. Je rappelle K3 pas K,K1,K2 montage câblage différent.
Rien que pour déposer le boitier du filtre à air, il faut déposer l'ensemble faux réservoir.
Le but étant de vérifier le coulissement des "pistons" avant d'opérer. Chapeau à celui qui fait l'opération en 1/4 ou 1/2 heure.
Donc, on dépose tout = 1 heure et je sais comment c'est monté, naturellement pas à l'"arrache".
Maintenant les constats:
1) Ressorts aux bonnes cotes 50 mm env
2) Coulissement libre des pistons, aucune contrainte test vers le haut et vers le bas. Le ressort ne semble pas avoir beaucoup
de facultés décisionnaires et lieux hyper propres. Les trous d'évent non bouchés.
3) vidange des cuves: aucune saletés
4) Dépose des cuves idem, hyper propres
5) Vérification ref aiguilles: marquage différent mais cotes identiques. Impossible de comparer les ref
- marque origine 453201 Correcte
- marque kit D305 ?
Je ne peux pas faire le test cacajou car ma boite de forets commence à 2 mm.
6) Dépose pointeau et vérification filtre d'arrivé: super propre
7) Là il y a une petite variante. Le tube d'émulsion, d'origine, devrait avoir 4 orifices celui de la pochette en a 5.

J'ai ressorti les vieux et effectivement 4 trous mais dans un état lamentable, à changer.
Serait ce une des causes?
Cet apm, je passe au contrôle des gicleurs. Apparemment d'après "rendkat", il y aurait qlqes erreurs dans les manuels, ce qui ne me
surprendrait pas.
Bon appétit
Qlqes nouvelles de mon bricolage.
Ce matin test de dépose cloches carbu sur place en essayant juste de décaler les carbus pour l'opération.
Rien à faire même après dépose du clapet de décélération. Je rappelle K3 pas K,K1,K2 montage câblage différent.
Rien que pour déposer le boitier du filtre à air, il faut déposer l'ensemble faux réservoir.
Le but étant de vérifier le coulissement des "pistons" avant d'opérer. Chapeau à celui qui fait l'opération en 1/4 ou 1/2 heure.
Donc, on dépose tout = 1 heure et je sais comment c'est monté, naturellement pas à l'"arrache".
Maintenant les constats:
1) Ressorts aux bonnes cotes 50 mm env
2) Coulissement libre des pistons, aucune contrainte test vers le haut et vers le bas. Le ressort ne semble pas avoir beaucoup
de facultés décisionnaires et lieux hyper propres. Les trous d'évent non bouchés.
3) vidange des cuves: aucune saletés
4) Dépose des cuves idem, hyper propres
5) Vérification ref aiguilles: marquage différent mais cotes identiques. Impossible de comparer les ref
- marque origine 453201 Correcte
- marque kit D305 ?
Je ne peux pas faire le test cacajou car ma boite de forets commence à 2 mm.
6) Dépose pointeau et vérification filtre d'arrivé: super propre
7) Là il y a une petite variante. Le tube d'émulsion, d'origine, devrait avoir 4 orifices celui de la pochette en a 5.

J'ai ressorti les vieux et effectivement 4 trous mais dans un état lamentable, à changer.
Serait ce une des causes?
Cet apm, je passe au contrôle des gicleurs. Apparemment d'après "rendkat", il y aurait qlqes erreurs dans les manuels, ce qui ne me
surprendrait pas.
Bon appétit
-
Là, contrôle des gicleurs
Essence:
Principal 60 = OK
Secondaire 120 = OK
Ralenti 35 = OK
Air:
Primaire 120 = OK
Secondaire 60 = OK
Ralenti (air jet) 120 = OK
Aiguille origine 452304 OK livrée D305 ?
Ces valeurs sont celles corrigées des manuels Honda et réalistes.
Tube d'émulsion origine 4 trous, livré 5 trous ? gloups
Attention ces valeurs ne sont valable que pour les carbus 769 A
On avance doucement.
A+ Kiss
Essence:
Principal 60 = OK
Secondaire 120 = OK
Ralenti 35 = OK
Air:
Primaire 120 = OK
Secondaire 60 = OK
Ralenti (air jet) 120 = OK
Aiguille origine 452304 OK livrée D305 ?
Ces valeurs sont celles corrigées des manuels Honda et réalistes.
Tube d'émulsion origine 4 trous, livré 5 trous ? gloups
Attention ces valeurs ne sont valable que pour les carbus 769 A
On avance doucement.
A+ Kiss
- cacajou
D’Après la photo , les trous du tube d'émulsion semblent être plus petit sur le 5 trous .
Certainement une amélioration pour une meilleur diffusion .
Certainement une amélioration pour une meilleur diffusion .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
Pour les tubes d'émulsion, il existe 2 versions:
1) 5 trous (Ref 16166-371-004) pour tous les modèlesjusqu'à K2 sf qlqs pays exotiques
2) 4 trous (Ref 16166-371-770) K2 ces pays exotiques et K3.
Le site "Randakk's au US préconise fermement de ne pas intervertir les tubes d'émulsion
car il y a risques de problèmes lors de la montée en régime.
En ce qui concerne le diamètre des trous, je ne dispose des outils aussi fin.
Je m'en va donc aller à la recherche de ces tubes car les vieux ont été massacrés lors
d'une rénovation antérieure. Les tubes livrées dans les collections sont à 5 trous avec
souvent la référence aux 4 trous (pb soulevé sur internet)
A+ Kiss
1) 5 trous (Ref 16166-371-004) pour tous les modèlesjusqu'à K2 sf qlqs pays exotiques
2) 4 trous (Ref 16166-371-770) K2 ces pays exotiques et K3.
Le site "Randakk's au US préconise fermement de ne pas intervertir les tubes d'émulsion
car il y a risques de problèmes lors de la montée en régime.
En ce qui concerne le diamètre des trous, je ne dispose des outils aussi fin.
Je m'en va donc aller à la recherche de ces tubes car les vieux ont été massacrés lors
d'une rénovation antérieure. Les tubes livrées dans les collections sont à 5 trous avec
souvent la référence aux 4 trous (pb soulevé sur internet)
A+ Kiss
- majastre
sinon tu bouches le 5eme et tu réalèses les autres avec des alesoirs a gicleur

-
Bonsoir,
T'ai gentil denis mais des outils à réaléser des orifices de pouième de millimètre j'ai pas à dispo.
D'autant que je ne pense pas que les diamètres soient différents.
J'en parlais cet apm de boucher le 5eme trou mais comment vérifier que tu bouches pas l'intérieur
car j'ai tjrs pas d'alésoir ou foret de diamètre correspondant.
Le souci est que les k3 sont peu nombreuses en France donc difficile de trouver les pièces et
comme tu dois le savoir les requins le savent.
A+ Jean
T'ai gentil denis mais des outils à réaléser des orifices de pouième de millimètre j'ai pas à dispo.
D'autant que je ne pense pas que les diamètres soient différents.
J'en parlais cet apm de boucher le 5eme trou mais comment vérifier que tu bouches pas l'intérieur
car j'ai tjrs pas d'alésoir ou foret de diamètre correspondant.
Le souci est que les k3 sont peu nombreuses en France donc difficile de trouver les pièces et
comme tu dois le savoir les requins le savent.
A+ Jean
- majastre
salut oit tu bouches
- avec un bout de métal ( fil électrique par exemple ) emmanché en force ou mieux avec un poil de pâte a souder a l'étain ( voir les modélistes ) comme cela la soudure coule pas à l’intérieur et tu limes a l’extérieur
- avec de la résine epoxy
les alesoirs a gicleur ça se trouve et c'est pas bien cher par exemple
http://www.scooter-center.com/fr/produc ... tAod8_oGRg
si on veut bosser faut un minimum d'outillage le tout est d'en trouver a pas trop cher vu qu'on en a pas l'usage professionnel
le soucis c'est que pas mal de pro ne veulent pas toucher les anciennes soit ils savent pas soit ils ont peur de casser une pièce introuvable et de ne pouvoir réparer vu qu'ils ont obligation de résultat
par exemple refaire une rampe de carbu du coup j'en ai refait quelques unes pour des gars qui trouvaient pas ... dont un envoyé par mon cons honda !!!

- avec un bout de métal ( fil électrique par exemple ) emmanché en force ou mieux avec un poil de pâte a souder a l'étain ( voir les modélistes ) comme cela la soudure coule pas à l’intérieur et tu limes a l’extérieur
- avec de la résine epoxy
les alesoirs a gicleur ça se trouve et c'est pas bien cher par exemple
http://www.scooter-center.com/fr/produc ... tAod8_oGRg
si on veut bosser faut un minimum d'outillage le tout est d'en trouver a pas trop cher vu qu'on en a pas l'usage professionnel
le soucis c'est que pas mal de pro ne veulent pas toucher les anciennes soit ils savent pas soit ils ont peur de casser une pièce introuvable et de ne pouvoir réparer vu qu'ils ont obligation de résultat
par exemple refaire une rampe de carbu du coup j'en ai refait quelques unes pour des gars qui trouvaient pas ... dont un envoyé par mon cons honda !!!

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »