Action du carburateur en fonction du régime

Mécanique générale commune à nos Honda
kiss93

Re: Action du carburateur en fonction du régime

Messagepar kiss93 » 13 Aoû 2015, 15:11

Ok cacajou
Il me semblait bien avoir perçu des divergences.
donc on dit la même chose. Quant'à l'étanchéité de la cloche avec un joint en plastique dur, je suis septique.
Appelons donc le piston, un boisseau pour une meilleure compréhension puisque c'est un tout.
Sachant que la partie centrale pourrait être nommée porte aiguille.
A+ kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 13 Aoû 2015, 16:11

Septique ...... ;) Ca sent pas bon .
Sceptique , Et pourquoi pas ? Il y en bien sur les pompes à essence de solex et autres pièces étanches de carburateur .
Moi je préfère garder les deux appellations car sur certains modèles le piston n'est pas solidaire du boisseau .
On fait bien la différence sur ceux qui sont équipés de membranes car là encore certains sont démontables et pas d'autres.
Ce n'est que mon avis personnel pour éviter les confusions .
D'ailleurs si tu vas voir sur CMS l'ensemble boisseau piston et cloche est appelé : Piston .
J'ai envie de faire ma chieuse aujourd'hui :D :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

K1ka

Messagepar K1ka » 13 Aoû 2015, 21:17

Une expérience qui n'a rien à voir à priori mais....

Sur la Norton, par deux fois, à des periodes très différentes, le boisseau ne redescendait plus correctement.
Pout info, elle est equipé avec un seul carbu Mikuni classique (le cable tire pour ouvrir, deux resorts concentriques rappellent vers le bas)

À l'arret il descendait bien mais en roulant... :roll: :shock: :shock: :shock:
Heuuuu, avec un carbu qui reste ouvert ou met du temps à descendre, une Norton avec frein à tambour, je ne vous fais pas de dessin...

À chaque fois ça m'est arrivé loin de la maison, heureusement finalement.
Bref, je vous passe les détails des multiples démontages à la campagne, huilage du boisseau, controles des ressort, etc...
et une fois le plein d'essence refait dans une autre station, terminé!

Conclusion: une certaine qualité d'essence (que je n'ai pas identifiée) perurbe le coulissement du boisseau, uniquement avec suffisament de régime pour que le flux d'air "pousse" le boisseau vers l'avant.

Heureusement loin de chez moi, parce que je n'ai pas tout remplacé pour rien et j'ai rapidement consommé les pleins pourris.

Et il a fallu que ça m'arrive une deuxième fois pour que je comprenne le rapport avec l'essence.

Au cas ou cette expérience soit utile....

Si tu vois un rapport avec ton soucis, essaie toujours une essence d'une autre station.

Sioux
Bernard
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2015, 06:02

Intéressant ton sujet .
Si je puis me permettre de donner mon avis, je ne pense pas que ce soit le flux d'air qui pousse le boisseau.
J'irais plutôt vers une légère ovalisation du corps ou du boisseau. Ou un montage un peu serré.
Le passage de la veine gazeuse peut atteindre une température proche de zéro.
Et pas forcement en hiver. L'humidité ambiante suffit.
Phénomène de givrage carburateur bien connu sur les véhicules anciens .
Ce qui peut provoquer une rétractation du corps et bloquer le boisseau.
Le fait de changer de carburant ( car je pense qu'il s'agit de SP 98 ) est certainement du aux divers additifs Suivant les marques le carburant peut-être plus ou moins sensible à cette réaction .
Ce n'est que mon avis personnel , hein ! ;)

cbx

Messagepar cbx » 14 Aoû 2015, 09:16

Bjr;

Bon courage si vous voulez trouver la logique des pannes sur une Norton ou autre anglaise :mrgreen:
Z'avez pas fini de chercher car la liste est longue
:arrow: :arrow: :arrow:

Une autre piste : sur certain p'tit mono honda, le simple fait de trop serrer la fixation du carbu provoque une déformation infime du corps et le boisseau ne coulisse plus librement.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

philard

Messagepar philard » 14 Aoû 2015, 11:26

J'y vais de mon expérience anglaise, j'ai eu la blague des boisseaux bloqués à pleine ouverture avec une Trident Dunstall...heureusement ça s'est bien terminé, j'étais sur l'autoroute et en voulant dépasser, j'ai mis poignée dans le coin...ç'est là que ça c'est bloqué.Je m'en suis rendu compte dès que j'ai voulu couper un peu...ça accélérait toujours très fort! :shock: :shock: La trident était équipée de 2 freins à disque lockeed monté sur la fourche dunstall et j'ai freiné comme un malade en me rabattant sur la bande des pneus crevés, la moto a calé et j'ai entendu un toc...les boisseaux se sont remis en place. J'ai démonté et en fait j'ai vu d'où provenait cet panne, c'était la "gomme brune" au dessus du boisseau qui coinçait le boisseau. Cette moto n'avait pas l'habitude d'être menée à fond en gde ouverture et si le corps du bas du boisseau était clean, le dessus était quant à lui entouré de cette gomme d'essence et d'huile brune... Je devais aller à Zolder pour rouler mais je me suis contenté de revenir à la maison sur un filet de gaz pour ne plus avoir cette fâcheuse blague. J'ai eu peur une fois! Le copain qui m'avait prêté la bécane a eu la même blague dans une grande courbe et s'en est bien tiré aussi, mais il a préféré revendre la moto avant de.... :cry:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

majastre

Messagepar majastre » 14 Aoû 2015, 12:07

et voila que c'est pourquoi que les ingenieux zingenieurs z'on monté zune membrane !!!!
parce que l'ancien montage ça faisait un peu cloche et qui dit cloche dit clocher qui dit clocher dit coq ( girouette gauloise ) pour finir en clochemerle :lol: :lol: :lol:
donc ce qui cloche dans ce carbu ben c'est la cloche donc comme on n'aime pas les clochards on a remplacé la cloche par une membrane sauf que la membrane n'ai me pastrop l'oxygène et se craquelle ...
bon alors ... l'aure jour le moteur de la R19 ne demarrait pas désamorcé le bougre l'enfoiré alors un coup de pissette avec de l'essence dans le venturi et ça marche, bon ça ratatouille un peu mais ça marche et ça s'est réamorcé poil au nez

alors pour la mille je suggère une pissette pour enrichir pendant les decelerations ou alors des boules qui c'est pour le pilote et pan!!!!

question essence le sp95 E10 ou pas c'est de la daube restez au SP98 au moins pas d'alcool et pas de problème moteur: dixit moi et mon cons :mrgreen: :mrgreen:
je reserve l'alcool (ethylique bien sur ) pour pansement stomacal interne et lavage de go :oops: :oops: :lol: :lol: :lol: sier
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

philard

Messagepar philard » 14 Aoû 2015, 12:13

Merci Maître Majastre...La membrane empêcherait donc la formation de cette "gomme"? Bon à savoir... ;)
Je dois avouer que c'est une de mes très désagréables expériences de motard. On ne l'oublie jamais et ça fait certainement 30 ans que cela m'est arrivé. Depuis, quand j'enfourche une moto qui ne m'appartient pas,avant de démarrer, je contrôle toujours (ou souvent) gaz à fond 2-3 fois si les boisseaux reviennent en position basse. On ne sait jamais comment roule et conduit l'autre :mrgreen:
Vive l'injection!
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

kiss93

Messagepar kiss93 » 14 Aoû 2015, 14:03

Bonjour,
Je viens de faire qlqs contrôles et essais sur une rampe de K1 (carbu 755 B)
Pour comparer, j'ai ressorti mes vieilles pièces carbu de la 1000 K3 que j'avais conservé. J'avais commandé un
kit, spécifique, et neuf de k3 ( carbu 769 A)
Comparaison entre les aiguilles, houla rien à voir
Image
Grande cote = long totale - Petite cote = long sous tête
Je n'avais jamais pensé à vérifier les longueurs d'aiguilles car pas si visible à l'œil nu.
Donc je ne sais pas ce que j'ai monté. Vais redémonter encore une fois.
Tant que j'y étais j'ai vérifié sur la rampe K1 le coulissement des" pistons" :lol: dans les cloches.
pas déçu, car même retournée (la cloche) ça ne descend pas tout seul (le piston) et avec ressort
en place. Oui le trou d'event est controlé. C'est certainement pour cette raison que j'ai trouvé sur d'autres rampes des ressorts étirés
afin d'améliorer le retour du piston en position ralenti, j'avais noté les longueurs
Image
Un petit nettoyage au diluant sur les pièces, soufflage et séchage et ça rentre comme heu dans du beurre.
Donc je pense comme vous et que certains ont dû se faire peur.
Demain si j'ai le courage, je démonte la K3

cacajou

Messagepar cacajou » 14 Aoû 2015, 15:34

Pour avoir ramé un bon moment sur une Guzzi qui carburait trop riche du cylindre droit malgré des kits carbu neuf, il m'est venu l'idée de comparer la conicité des deux aiguilles neuves qui pourtant portaient le même marquage.
En les plaçant dans les premiers trous de ma boite à forets et en mesurant leur dépassement , elles n'étaient pas parfaitement identiques .
Soit une différence de 1 mm entre le premier et le 3éme trou . :shock:
J'ai repris une vieille aiguille pour les photos que je n'avais pas fais à l'époque .
Image
Image
Image

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »