alain2933 a écrit :Tu ne trouves pas ça contraignant ?parce que tu penses qu'en bricolant soi même ça passera ? Il devra être en vasp ça veut dire passage obligé par l'homologation et de fait par un professionnel. Parmi ces bricolos du dimanche, qui pourra s'offrir ça ? Allons ne soyons pas naïfs c'est la mort programmée de ces engins fantaisistes des surfers ou autres festivaliers l'été... Moi je trouvais ça bien sympa pour les jeunes et puis ça me gonfle de plus en plus "qu'on" me dise ce qui est bon pour moi. Sans virer théorie du complot, on va bien voir le nombre de voitures bonnes à casser à partir de mai prochain, pour notre bien évidemment !
Je ne pense pas que les festivaliers ou autres surfeurs ont ce genre de préoccupations... Un van, un cool box avec des plaques réfrigérantes ou raccordé au 12V et basta, c'est la fête, on dort à même le sol ou dans le van en buvant des cocas et en fumant un petit joint de temps en temps. Je pense aussi que ce nouveau règlement est spécifique au camionnettes aménagées en camping car sans grande réflexion sur la sécurité. Le tuyau de gaz de draknor est un bel exemple périmé en 84... quid en cas de problème en 2018? Je viens d'acheter une "nouvelle" vieille nenette et je descends avec en Auvergne, il y a le strict minimum, un lit de camp, une chaise et une table pliante et... une bécane, pas besoin de plus pour dormir, limite, je peux prendre un frigobox sur 12V et j'aurai le même confort qu'un surfeur

Autre point important avec un motorhome ou vasp, tu ne peux plus t'arrêter où tu veux et on est "canalisé" sur des parkings dédié aux camping car avec une nenette si t'as envie de te mettre sur une place publique ou le long de la route sur un parking aucun problème tant que tu n'y restes pas plus de 24h (En Belgique) C'est peut-être aussi pour cette raison de ne plus voir des campements sauvages ou des rassemblements de "gitans" qu'on a pondu ce règlement.