Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
cbx

Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Messagepar cbx » 07 Fév 2018, 11:03

Bjr;

Le copain d'un copain d'un copain a une 750KZ de 1979 dont les pots feraillent bcp et sont devenus bruyants. A priori les chicanes internes sont dessoudées; qui connait ce pb ? Pots à changer (en vente où? ) ou c'est réparable ?

Merci
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tiger.09

Re: Pb chicanes sur une Hm 750 KZ de 1979

Messagepar Tiger.09 » 07 Fév 2018, 14:00

si les pots ne sont plus dispo ou à prix prohibitifs, il faut ouvrir (délicatement), remplacer les chicanes ou bien les refixer et refermer...
... plus facile à dire qu'à faire :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: mais on a vu quelques exemples sur le forum ;) ;)

PAPY BOUBOU

Messagepar PAPY BOUBOU » 07 Fév 2018, 17:54

Bonsoir CBX,

Ce ne sera pas facile de "sauver" ces échappements d'origine à moins d'avoir des doigts d'or pour ouvrir délicatement, re-souder en douceur et refermer le tout avec délicatesse . . . . Fameus programme et reste à voir si le métal sera en bon état pour aider à la rénovation.

Si mes souvenirs sont bons, la KZ a un échappement 4 en 2 ? N'est-ce pas le modèle de la 900 Bol d'Or réduit à 750 cc ?

Voici ce qui pourrait peut-être aider . . . il va de soi que le conseilleur . . .

https://www.ebay.fr/itm/HONDA-750-CB-KZ-79-83-LIGNE-ECHAPPEMENT-01H5001/152629910934?hash=item2389739d96:g:62kAAOSw4ERZbzKq

https://www.ebay.fr/itm/SCARICO-COMPLETO-Full-Exhau-MARVING-HONDA-CB-750-KZ-78-82-COD-H-5001-BC/272245789249?hash=item3f631d1241:g:5rsAAOSwj85YPtLz

Maintenant, sur les sites habituels d'anciennes Honda; tu devrais trouver . . .

https://www.servicemotopieces.com/1977-echappement

Il y avait un artisan de Turin qui fabriquait des copies d'échappement pour les machines japonaises des année 70-80 mais il ne produit rien pour les double ACT de chez HONDA . . . car trop jeune !

Allez courage, tu trouveras très certainement de quoi la faire chanter juste cette 750 KZ ; . .

A+

PAPY BOUBOU

cbx

Messagepar cbx » 07 Fév 2018, 21:37

Bonsoir,

4 pots d'origine sur cette 750 K,c'est pas le plus simple.
Ouvrir ces pots, refaire l'intérieur puis ressouder me semble délicat.

en désespoir de cause je me demande si le produit restom Protecpot ne pourrait pas coller les chicanes qui vibrent.
Personne n'a jamais tenté le coup ?

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 08 Fév 2018, 07:03

cbx a écrit :en désespoir de cause je me demande si le produit restom Protecpot ne pourrait pas coller les chicanes qui vibrent.
Personne n'a jamais tenté le coup ?

tu peux toujours tenter le coup, mais je n'y crois pas trop...
une des solutions serait les pots adaptables comme proposé par Papy Boubou...
ou alors ouvrir... mais comme ils sont chromés, ça va laisser des traces

Ise

Messagepar Ise » 08 Fév 2018, 08:28

Si j'étais quelqu'un d'autre je sais ce que je ferais :mrgreen:

J'aurais une caméra d'exploration donc je commencerais par aller me balader dans les entrailles des bébettes pour établir le diagnostic :P

Ensuite là où c'est tout mangé par la rouille, traitement anti-rouille, en protégeant bien le chrome extérieur

Enfin trouver le produit miracle qui va se mettre précisément à l'endroit où ça vibre, qui colle, qui supporte la chaleur et l'humidité :lol:

Facile non ? En tout cas j'essaierais tout avant de remplacer :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

majastre

Messagepar majastre » 08 Fév 2018, 09:30

ça vous vient pas a l'esprit que si les chicanes sont mangées par la rouille le reste aussi? les reste tient par le chrome ... donc réparer ça ira pas bien loingggggg!!!!
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cbx

Messagepar cbx » 08 Fév 2018, 10:33

N'ayant pas la mob sous la main, je ne sais pas si les pots sont "ravagés" auquel cas je suis d'accord avec Majastre, ou si une chicane s'est simplement dessoudée.

Les adaptables 4*2, ça perd de son charme.

ISE : les pots pourrissent de l'intérieur, grignotés par la condensation due aux variations de température.
Très très souvent quand les dégâts sont visibles de l'extérieur c'est que l'intérieur est irrécupérable.

Par ex les pots de CG se percent tous à peu près au niveau de l'axe de roue arrière :

Image

l'eau de condensation est piégée dans les premières chicanes et la rouille attaque à ce niveau :

Image

Ise

Messagepar Ise » 08 Fév 2018, 19:20

Magnifiques ces photos :P Et très explicites : pas possible d'aller réparer à l'intérieur tous ces éléments :(

La chicane de ma CBS se retire facilement car elle tient par une vis, et en plus elle est quasiment d'un seul tenant, alors je croyais que toutes les chicanes étaient comme ça.

N'empêche, si les pots du copain du copain de ton copain ne sont pas percés, il va sans doute essayer kkchose (perdus pour perdus :roll: ). Et pour faire tenir un produit-miracle genre colle pour ne plus entendre ce bruit de ferraille à l'intérieur d'un échappement, je parie qu'il va commencer par un transformateur de rouille
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

jeronimus76

Messagepar jeronimus76 » 08 Fév 2018, 19:53

Perso,j'appelle pas cela des chicanes mais des cloisons internes.Il y a une chicane ( a l'extrémité du pot ) et des cloisons internes.Souvent déssoudées par la rouille ou quand on tire sur la chicane pour décalaminer celle ci.La chicane est collée aux cloisons.Préférable d'essayer de démonter la chicane pot très chaud.
Pour ressouder les cloisons,faut faire une entaille en U ( derrière le pot partie la moins visible ).Ouvrir en tordant la fine tole.Ressouder les cloisons,rabattre la tole et ressouder.
Je peux plus mettre de photo. hostingpics

Retourner vers « Rdv au comptoir »