Restauration Honda XL125S 1979

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
motarmacien

Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 21 Jan 2018, 11:11

Rien de bien nouveau; juste quelques bricoles.

Réparation du faisceau du capteur d'allumage (une cosse s'était arrachée au démontage). Donc remontage et réglage de l'entrefer capteur-rotor (la cale de 0,40 passe, pas celle de 0,50).

Image

Est-ce que c'est vraiment utile de contrôler le bon fonctionnement du dispositif d'avance à la lampe troboscopique comme recommandé dans la revue technique? :?:

Remplacement du levier d'embrayage qui avait tordu lors d'une chute (du coup, le vernis s'est barré)

Image

Sinon, mauvaise nouvelle pour le silencieux:

vu comme ça, il a l'air présentable

Image

Mais en y regardant de plus près:

Image

Image

Vous pensez que c'est réparable? Car le silencieux neuf, c'est 300€ quand même :o

cbx

Messagepar cbx » 21 Jan 2018, 11:31

Bjr;

Si l'avance automatique est HS ou usée l'allumage ne se fera pas au bon moment. La vérif au strobo est le summum mais mieux vaut une vérif visuelle que rien du tout.

Quant au pot, la rouille attaque depuis l'intérieur; quand elle est visible à l'extérieur c'est que l'intérieur est ravagé.
Alors une rustine permet de gagner du temps mais ne dure jamais bien longtemps.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

motarmacien

Messagepar motarmacien » 21 Jan 2018, 12:12

ok...

J'ai peut-être une connaissance qui me peut me passer une lampe strobo quand je redémarrerai la moto pour vérifier l'avance.

Pour l'échappement, c'est ce que je craignais... :(

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Jan 2018, 15:15

Le silencieux de ma SL était en bien moins bon état, mon copain tôlier-formeur a coupé les parties pourries et soudé de la tôle neuve à la place, et depuis ça n'a pas bougé ! :P

Bien sûr ça ne répare pas les parties internes mais dans le cas de mon silencieux ce n'était pas trop pourri, il n'y avait pas de claquements ou de bruits louches en le secouant.

Et dans le cas de la SL le silencieux en neuf est très difficile à trouver, et à un prix prohibitif quand on en trouve ... :roll:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

motarmacien

Messagepar motarmacien » 21 Jan 2018, 16:04

entre temps, j’ai trouvé un plan pour un neuf... comme il ne reste plus que ca, je vais pas tourner autour du pot.

Donc la suite du programme, c’est récupérer les pièces peintes vendredi et remonter tout ça...

motarmacien

Messagepar motarmacien » 22 Jan 2018, 09:06

Petite question:

La bavette arrière (grosse et moche, mais qui fait partie de la signature de la moto) est un peu rayée et je ne sais pas trop quelle technique employer.

Image

Image

J'ai essayé le ponçage au papier 800 et le polytrol (que je n'ai peut-être pas laissé assez longtemps; j'ai toujours peur qu'il sèche), mais le résultat n'est pas satisfaisant...

Je pensais peut-être poncer au mieux au 800 puis au 1000 et carrément repeindre à la bombe spéciale plastique, qu'en pensez-vous?? :?:

Do-Clo

Messagepar Do-Clo » 22 Jan 2018, 09:38

à Motarmacien,
Pour ton pot, une solution facile : mettre une pièce (venue d'une boite de conserve, bidon d'huile, par exemple), soudée à l'étain.
Quand j'étais petit (oui, je sais, ça fait loin), mon grand père réparait les casseroles trouées, à l'étain. Elles allaient sur le feu.
Je ne crois pas qu'un pot d'échappement dépasse les 200°...

C'est tellement facile que ça vaut le coup, même si ce n'est pas définitif.
J'ai utilisé un petit chalumeau de plombier, après polissage des zones jusqu'au métal et une bonne dose de pâte à souder.
Un collier de serrage est nécessaire pour tenir le métal appliqué contre le pot pendant le soudage.
Quelques photos, où l'on voit que les zones rouillées étaient conséquentes :

Image

Image

Pour les griffures sur la bavette, certains suggèrent d'utiliser un décapeur thermique. On voit la surface mate redevenir brillante, quand elle n'est pas trop rapée. À tenter avec précaution...
Personnellement, j'avais eu de bons résultats sur des rayures, en frottant très fort avec un chiffon imbibé d'acétone. À plusieurs reprises. Je pense que le résultat dépend de l'espèce de la matière plastique (ABS, polycarbonate...).
D.
"J'abandonnerai la moto le jour où j'oublierai de mettre les pieds par terre à l'arrêt" (Don Littleton)
"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr

motarmacien

Messagepar motarmacien » 22 Jan 2018, 11:47

Do-Clo a écrit :à Motarmacien,
Pour ton pot, une solution facile : mettre une pièce (venue d'une boite de conserve, bidon d'huile, par exemple), soudée à l'étain.
Quand j'étais petit (oui, je sais, ça fait loin), mon grand père réparait les casseroles trouées, à l'étain. Elles allaient sur le feu.
Je ne crois pas qu'un pot d'échappement dépasse les 200°...

C'est tellement facile que ça vaut le coup, même si ce n'est pas définitif.
J'ai utilisé un petit chalumeau de plombier, après polissage des zones jusqu'au métal et une bonne dose de pâte à souder.
Un collier de serrage est nécessaire pour tenir le métal appliqué contre le pot pendant le soudage.

Je vais garder celui-là et tenter de le réparer... après, comme je le disais plus haut, j’en ai trouvé un neuf pour un prix « acceptable »...

Si j’arrive à sauver le vieux, ça me fera de la piece de rechange...

Do-Clo a écrit :our les griffures sur la bavette, certains suggèrent d'utiliser un décapeur thermique. On voit la surface mate redevenir brillante, quand elle n'est pas trop rapée. À tenter avec précaution...
Personnellement, j'avais eu de bons résultats sur des rayures, en frottant très fort avec un chiffon imbibé d'acétone. À plusieurs reprises. Je pense que le résultat dépend de l'espèce de la matière plastique (ABS, polycarbonate...).
D.

Le décapeur thermique, le problème, c’est qu’entre le moment où ça fait fondre la surface et redonne l’aspect du neuf et le moment où tu es allé trop loin et tu perds la forme, y a pas beaucoup de marge...

Je vais tenter l’acetone sur l’arriere...

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Jan 2018, 12:11

Attention à l'acétone, produit puissant qui fait fondre le plastique .... :(

Le polissage du plastique ne peut se faire qu'à la main, les frottements avec un disque de polissage sur machine sont trop importants, échauffement et fonte du plastique ! Restom a des produits intéressants pour polir les plastiques ou leur redonner un bel aspect noir http://www.restom.net
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

motarmacien

Messagepar motarmacien » 22 Jan 2018, 12:26

Aurelia B20 a écrit :Attention à l'acétone, produit puissant qui fait fondre le plastique .... :(

Le polissage du plastique ne peut se faire qu'à la main, les frottements avec un disque de polissage sur machine sont trop importants, échauffement et fonte du plastique ! Restom a des produits intéressants pour polir les plastiques ou leur redonner un bel aspect noir http://www.restom.net

J’ai vu que tu utilisais ce produit restom lors de la restau de la SL... donc je me tâte entre ça et peinture spéciale plastique car le but, c’est surtout d’uniformiser l’aspect (teinte et brillance) entre les parties poncées et partiels brutes.

Sinon, j’ai vu que tu utilisais de la belleville pour tes moyeux (roulements et vis sans fin de compteur) et roulements divers: c’est celle au molybdene?

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »