Restauration Honda XL125S 1979

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motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 17:40

Voilà, on arrive au bout du reportage avec l'état actuel...

J'attends les pièces repeintes (normalement semaine prochaine)...

Pour le reste, je me pose des questions au sujet du moteur:

Il n'a que 13000Km, démarre et tourne correctement et globalement assez propre... Je me demande donc si, tant que j'y suis, je démonte tout et je repeins ou si je le remonte comme ça et attends un peu (l'année prochaine peut-être) pour le refaire (j'ai jamais refait de moteur et j'aimerai me faire la main sur un petit 4temps type Amigo)...

Vos avis sont les bienvenus...

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Aurelia B20
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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 17:46

Tout d'abord, félicitations pour le beau travail sur cette XLS !

Pour le moteur, il n'était pas peint d'origine il me semble, seuls les carters latéraux sont peints en gris alu.
Tu pourrais prendre les compressions pour avoir une bonne idée de l'état de ce moteur, si c'est bon tu le gardes comme ça vu son bel état cosmétique.
Si c'est vraiment pas bon, là il faudra démonter, mais avec 13 000 km et un fonctionnement correct, moi je remonterai comme ça ! ;)
Patrick
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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 17:53

Aurelia B20 a écrit :Tout d'abord, félicitations pour le beau travail sur cette XLS !

Pour le moteur, il n'était pas peint d'origine il me semble, seuls les carters latéraux sont peints en gris alu.
Tu pourrais prendre les compressions pour avoir une bonne idée de l'état de ce moteur, si c'est bon tu le gardes comme ça vu son bel état cosmétique.
Si c'est vraiment pas bon, là il faudra démonter, mais avec 13 000 km et un fonctionnement correct, moi je remonterai comme ça ! ;)


C'est ce que je pense aussi... Je vais juste tester la peinture Sprido bi-composant en bombe (j'hésite entre satiné et brillant) pour refaire les carters (celui d'embrayage est pas très beau). Dans le pire des cas, si il est "usé", ce qui m'étonnerait, je le referai plus tard...
Modifié en dernier par motarmacien le 14 Jan 2018, 17:56, modifié 1 fois.

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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 17:54

Autre question:

Quelqu'un sait où je pourrais trouver ce sticker (il était aussi posé sur d'autre motos de la même année, et je l'ai vu une fois sur un CBX 1000)... :?:

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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 17:57

Bon produit chez Sprido, d'origine c'est brillant mais si tu gardes le reste du moteur dans son jus, le satiné me parait plus adapté ?

J'ai peut-être une piste pour les stickers, je te tiens au jus ;)
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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 18:16

Aurelia B20 a écrit :Bon produit chez Sprido, d'origine c'est brillant mais si tu gardes le reste du moteur dans son jus, le satiné me parait plus adapté ?

J'ai peut-être une piste pour les stickers, je te tiens au jus ;)


Je vais les appeler mardi pour être sûr...

Pour le sticker, il me manque ça et le "helmet holder", mais dans la langue de Molière...

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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 19:18

Autre question: j’ai l’impression qu’ une des fixations du moteur sur le cadre (celle juste au dessus de l’axe de bras oscillant, avec l’espece d’entretoise) sert aussi de mise à la masse... le cadre et le moteur doivent être « liés » électriquement où les deux font-ils office de masse, meme séparément?

J’aurais du vérifiera au démontage et avant d’envoyer le cadre en peinture...

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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 19:59

Je en connais pas la XL125S mais je suppose que le câble de masse de la batterie va sur une de ces vis de fixation du moteur ?
Si oui, il faut soigner ces masses en grattant les peintures qui pourraient les bloquer.
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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar motarmacien » 14 Jan 2018, 20:10

Aurelia B20 a écrit :Je en connais pas la XL125S mais je suppose que le câble de masse de la batterie va sur une de ces vis de fixation du moteur ?
Si oui, il faut soigner ces masses en grattant les peintures qui pourraient les bloquer.


Justement, il n’y a aucun cable raccordant le moteur au cadre ou à la batterie... je ne vois même aucun raccordement de quoique ce soit au cadre à l’exception de:

- feux arrière et cligno arrières mis à la masse au moyen d’une plaque en acier nickelé fixée sous le garde boue arrière.

- bobine: mise à la masse sur une des vis du support de bobine...

Je finis par me demander si c’est pas la batterie qui encaisse tout sur ce modèle. :?

Edit: je viens de regarder le schéma électrique et les deux masses ci-dessus sont bien mentionnées. MAIS il y a une deuxieme mise a la masse sur le cadre au niveau du faisceau qui part vers le CDI et le capteur d’allumage. Le truc, c’est que cette cosse ronde, je suis sur et certain qu’elle n’etait raccordée à rien... est-ce que ça expliquerait les ampoules HS (voyant de neutre et éclairage de compteur)?
Modifié en dernier par motarmacien le 14 Jan 2018, 20:35, modifié 1 fois.

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Re: Restauration Honda XL125S 1979

Messagepar Aurelia B20 » 14 Jan 2018, 20:35

Où se branche le - de la batterie ?
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