Restauration Honda XL125S 1979
- motarmacien
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Restauration Honda XL125S 1979
Hello tout le monde.
Je poste ici quelques photos et le résumé de ma première restauration de moto. Alors, non, ce n'est pas une CB. Mais, et c'est la raison de mon inscription, c'est cet apprentissage qui va me servir pour un projet plus ambitieux: l'achat d'une CB450, idéalement une K1 dont je rêve!
Pour l'histoire, c'est une Honda XL125S achetée neuve en 1979 par mon père. Il l'a gardée une quinzaine d'année puis, ne s'en servant quasiment plus, l'a revendue à un des ces amis qui possédaient tout un tas de motos (yamaha XT, BMW K100, etc...).
En 2006, je me décide à passer le permis moto et passe avec succès le plateau fin juin. Le problème, c'est que je ne pouvais passer la circulation qu'un mois plus tard... J'ai donc décidé de recontacter l'ami de mon père, de lui racheter la 125, et d'aller sillonner pendant un mois les routes des Causses et des Cévennes... La suite de l'histoire est assez banale: je passe le permis, m'achète des gros cubes (deux 1200GS, une 800GS, une KTM adventure R et maintenant ma Husqvarna). La Honda est restée dans la maison de campagne dans l'aveyron et ne servait que deux ou trois fois dans l'année pour acheter le pain.
D'années en années, à chaque fois que je descendais dans le Sud, je voyais la Honda se dégrader de plus en plus et je me suis donc décider à la ramener en région parisienne et à lui refaire une beauté cet hiver...
La suite en image
Je poste ici quelques photos et le résumé de ma première restauration de moto. Alors, non, ce n'est pas une CB. Mais, et c'est la raison de mon inscription, c'est cet apprentissage qui va me servir pour un projet plus ambitieux: l'achat d'une CB450, idéalement une K1 dont je rêve!
Pour l'histoire, c'est une Honda XL125S achetée neuve en 1979 par mon père. Il l'a gardée une quinzaine d'année puis, ne s'en servant quasiment plus, l'a revendue à un des ces amis qui possédaient tout un tas de motos (yamaha XT, BMW K100, etc...).
En 2006, je me décide à passer le permis moto et passe avec succès le plateau fin juin. Le problème, c'est que je ne pouvais passer la circulation qu'un mois plus tard... J'ai donc décidé de recontacter l'ami de mon père, de lui racheter la 125, et d'aller sillonner pendant un mois les routes des Causses et des Cévennes... La suite de l'histoire est assez banale: je passe le permis, m'achète des gros cubes (deux 1200GS, une 800GS, une KTM adventure R et maintenant ma Husqvarna). La Honda est restée dans la maison de campagne dans l'aveyron et ne servait que deux ou trois fois dans l'année pour acheter le pain.
D'années en années, à chaque fois que je descendais dans le Sud, je voyais la Honda se dégrader de plus en plus et je me suis donc décider à la ramener en région parisienne et à lui refaire une beauté cet hiver...
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- majastre
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
bon petit début avant la 450
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。
- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
La dernière fois qu'elle est sortie du garage:

Une fois à la maison, début du démontage

La fourche est démontée intégralement: les joints spi sont HS et les fourreaux sont complètements piqués.


Je commande les spis neuf, envoie les fourreaux pour polissage doux et vernis.

Une fois à la maison, début du démontage

La fourche est démontée intégralement: les joints spi sont HS et les fourreaux sont complètements piqués.


Je commande les spis neuf, envoie les fourreaux pour polissage doux et vernis.
- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
Je m'attaque ensuite à un diagnostique rapide.
A son arrivée, elle ne démarre pas, pas de voyant de neutre, pas de klaxon, pas de clignotants.
Je teste tout et le verdict tombe: bobine HS, centrale clignotant HS, Klaxon aussi et ampoule de voyant de neutre claquée. Je change tout ça et elle démarre (après avoir mis 2cL d'huile dans le puits de bougie) au bout de quelques (une bonne vingtaine) coups de kicks...
J'en profite pour effectuer vidange (avec nettoyage de l'épurateur centrifuge et changement de la crépine), réglage du jeu aux soupapes (l'échappement avait trop de jeu), contrôle du circuit de charge et réglage de l'allumage (calage et jeu entrefer capteur).
On continue donc et je m'attaque au réservoir, pas trop moche, mais un peu attaqué quand même (mon père a oublié de refaire le plein avant de la remiser).

Je décide donc de le restomiser...
Après phosphatage:

désolé, sur la photo après résinage, c'était pas encore sec.

La suite avec le démontage intégral...
A son arrivée, elle ne démarre pas, pas de voyant de neutre, pas de klaxon, pas de clignotants.
Je teste tout et le verdict tombe: bobine HS, centrale clignotant HS, Klaxon aussi et ampoule de voyant de neutre claquée. Je change tout ça et elle démarre (après avoir mis 2cL d'huile dans le puits de bougie) au bout de quelques (une bonne vingtaine) coups de kicks...
J'en profite pour effectuer vidange (avec nettoyage de l'épurateur centrifuge et changement de la crépine), réglage du jeu aux soupapes (l'échappement avait trop de jeu), contrôle du circuit de charge et réglage de l'allumage (calage et jeu entrefer capteur).
On continue donc et je m'attaque au réservoir, pas trop moche, mais un peu attaqué quand même (mon père a oublié de refaire le plein avant de la remiser).

Je décide donc de le restomiser...
Après phosphatage:

désolé, sur la photo après résinage, c'était pas encore sec.

La suite avec le démontage intégral...
Modifié en dernier par motarmacien le 14 Jan 2018, 17:10, modifié 1 fois.
- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
Je continue le démontage...
Le garde boue arrière, en bon état mais un peu rouillé sera envoyé en peinture, de même que le réservoir et les flanc latéraux.



Je poursuis le démontage...

Le garde boue arrière, en bon état mais un peu rouillé sera envoyé en peinture, de même que le réservoir et les flanc latéraux.



Je poursuis le démontage...

- Aurelia B20
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
Ah oui, une très belle base de départ, je trouve même qu'un nettoyage en profondeur aurait pu suffire, non ?
Enfin bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, moi qui adore les restaus à l'origine avec le souci du détail, un peu comme toi j'ai l'impression !
Sinon bel atelier, bien rangé et propre, tu as la chance d'avoir ça à Paris ?
Enfin bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, moi qui adore les restaus à l'origine avec le souci du détail, un peu comme toi j'ai l'impression !

Sinon bel atelier, bien rangé et propre, tu as la chance d'avoir ça à Paris ?
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
Aurelia B20 a écrit :Ah oui, une très belle base de départ, je trouve même qu'un nettoyage en profondeur aurait pu suffire, non ?
Enfin bon, je ne vais pas être plus royaliste que le roi, moi qui adore les restaus à l'origine avec le souci du détail, un peu comme toi j'ai l'impression !
Sinon bel atelier, bien rangé et propre, tu as la chance d'avoir ça à Paris ?
Je suis dans le 94... Un appartement qui a le mérite d'avoir un énorme box de plus de 30m2 que j'ai transformé en atelier...
Oui, au début, je voulais juste une remise en route... puis le côté jusqu'auboutiste l'a finalement emporté!
- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
Retour du cadre, du bras oscillant et des accessoires de chez ABdecometal. Beau boulot (cataphorèse puis epoxy). Par contre, j'avais oublié d'enlever le neiman et le gars a peint dessus... Je me suis fait **** pour le sortir (perceuse jusqu'à ce que ça parte) et j'ai remonté un nouveau neiman.
Je commence doucement le remontage. Repose du faisceau, de la fourche (passée en roulements coniques), du bloc phare.


Je commence doucement le remontage. Repose du faisceau, de la fourche (passée en roulements coniques), du bloc phare.


- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
On poursuit avec le bras oscillant.

Reprise des filetages; comme sur le cadre.

Remontage des accessoires et des bagues (neuves) abondamment graissées. J'ai controlé l'entretoise et celle-ci était marquée, je l'ai donc remplacée.

Le tout une fois en place, avec des amortos Hagon (ceux d'origine étaient HS et les neufs sont hors de prix chez CMS)



Reprise des filetages; comme sur le cadre.

Remontage des accessoires et des bagues (neuves) abondamment graissées. J'ai controlé l'entretoise et celle-ci était marquée, je l'ai donc remplacée.

Le tout une fois en place, avec des amortos Hagon (ceux d'origine étaient HS et les neufs sont hors de prix chez CMS)


- motarmacien
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Re: Restauration Honda XL125S 1979
On continue avec:
Le remontage de la plaque d'identification:

Et remontage des roues après contrôle des garnitures, des roulements, nettoyage des rayons et des jantes... Une fois finie, je me mettrai en quête d'un jeu de roues d'occasion que je remonterai à neuf avec des jantes neuves (si quelqu'un sait où ça se trouve, je veux bien).

Le remontage de la plaque d'identification:

Et remontage des roues après contrôle des garnitures, des roulements, nettoyage des rayons et des jantes... Une fois finie, je me mettrai en quête d'un jeu de roues d'occasion que je remonterai à neuf avec des jantes neuves (si quelqu'un sait où ça se trouve, je veux bien).

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