P50 gentille rénovation
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Re: P50 gentille rénovation
Merci pour la proposition Thierry, c'est sympa mais j'ai passé commande des Bernett que Mathieu a trouvé en diam 6. On verra bien si ça passe.
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Re: P50 gentille rénovation
En attendant petit retour à mon moteur.
J'ai déposé le cache culbuteur puis les basculeurs.
A l'étage suivant j'arrive à l'arbre à cames et aux ressorts de soupape. Malheureusement j'ai oublié de prendre en photo l'ensemble encore monté.
L'arbre est en aluminium léger comme une plume et constitue une seule et même pièce avec le pignon de distribution.
Une goutière en plastique arrive du bas moteur et est prise dans l'axe de l'arbre. Je suppose que son rôle est d'acheminer l'huile dans la chambre de l'arbre.
On voit en haut à droite les queues de soupapes. Tout est minuscule. Les ressorts des soupapes se démontent à la main

On y voit plus clair comme ça. L'axe se démonte en deux étapes : Il faut ôter la petite goupille puis par l'extérieur visser une tige filetée M6 dans la tête de l'axe pour pouvoir le tirer.
Sur la photo on distingue mieux les coupelles des ressorts de soupape qui grâce à leur forme particulière se démontent très facilement. Il n'y a pas de demi-lunes ici comme sur les dax


Par contre je viens de voir sur cette dernière photo qu'une pièce est tordue en sortie d'échappement
J'ai déposé le cache culbuteur puis les basculeurs.
A l'étage suivant j'arrive à l'arbre à cames et aux ressorts de soupape. Malheureusement j'ai oublié de prendre en photo l'ensemble encore monté.
L'arbre est en aluminium léger comme une plume et constitue une seule et même pièce avec le pignon de distribution.
Une goutière en plastique arrive du bas moteur et est prise dans l'axe de l'arbre. Je suppose que son rôle est d'acheminer l'huile dans la chambre de l'arbre.
On voit en haut à droite les queues de soupapes. Tout est minuscule. Les ressorts des soupapes se démontent à la main

On y voit plus clair comme ça. L'axe se démonte en deux étapes : Il faut ôter la petite goupille puis par l'extérieur visser une tige filetée M6 dans la tête de l'axe pour pouvoir le tirer.
Sur la photo on distingue mieux les coupelles des ressorts de soupape qui grâce à leur forme particulière se démontent très facilement. Il n'y a pas de demi-lunes ici comme sur les dax
Par contre je viens de voir sur cette dernière photo qu'une pièce est tordue en sortie d'échappement

- Mathieu Viollet
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Re: P50 gentille rénovation
un tube au diamètre intérieur de 6mm et il n'y paraitra plus
ou encore mieux, deux écrous M6 et une clé à pipe qui sert de levier 


Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: P50 gentille rénovation
Après la médaille...le revers
Pas joli. Je ne sais pas comment interpréter autant d'épaisseur de calamine.

J'ai laissé en place les soupapes pour passer l'ensemble à la microbilleuse et éviter de toucher aux sièges. J'espère que ce n'est pas une erreur.
Je ferai un léger rodage au moment du remontage

Enfin le cylindre.
On voit sur cette photo la chaine de distribution et la gouttière en plastique dont je parlais plus haut.

Sortir le cylindre a été un cauchemard, il était collé très fort. Et une fois fait j'ai eu un mal fou à enlever le joint.
Le piston est caramélisé à souhait

Pas joli. Je ne sais pas comment interpréter autant d'épaisseur de calamine.
J'ai laissé en place les soupapes pour passer l'ensemble à la microbilleuse et éviter de toucher aux sièges. J'espère que ce n'est pas une erreur.
Je ferai un léger rodage au moment du remontage
Enfin le cylindre.
On voit sur cette photo la chaine de distribution et la gouttière en plastique dont je parlais plus haut.
Sortir le cylindre a été un cauchemard, il était collé très fort. Et une fois fait j'ai eu un mal fou à enlever le joint.
Le piston est caramélisé à souhait

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Re: P50 gentille rénovation
Mathieu Viollet a écrit :un tube au diamètre intérieur de 6mm et il n'y paraitra plusou encore mieux, deux écrous M6 et une clé à pipe qui sert de levier
Tu préconises de le sortir ou plutôt de le détordre en place ?
- Aurelia B20
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Re: P50 gentille rénovation
Normal la calamine dans la culasse, l'essence de l'époque faisait pas mal de dépôts et ce moteur doit avoir quelques bornes dans la bielle !
Il aurait mieux valu nettoyer la culasse à l'abrasif végétal plutôt qu'aux microbilles de verre, mais bon puisque tu y es tu peux aussi microbiller les conduits admission / échappement en évitant les sièges de soupapes, mais il faudra bien nettoyer et souffler ta culasse pour enlever toutes traces de microbilles, nettoyage soigné indispensable !
Le goujon d'échappement tordu : à redresser en place ou en le sortant, si tu les enlèves tu peux les faire zinguer avant remontage.
Il aurait mieux valu nettoyer la culasse à l'abrasif végétal plutôt qu'aux microbilles de verre, mais bon puisque tu y es tu peux aussi microbiller les conduits admission / échappement en évitant les sièges de soupapes, mais il faudra bien nettoyer et souffler ta culasse pour enlever toutes traces de microbilles, nettoyage soigné indispensable !
Le goujon d'échappement tordu : à redresser en place ou en le sortant, si tu les enlèves tu peux les faire zinguer avant remontage.

Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Mathieu Viollet
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Re: P50 gentille rénovation
je le ferais en place plutôt que de le sortir, quoiqu'il se dévissent assez bien.
pour la calamine, normal pour moi aussi, je n'en ai jamais vu de calaminé. mais la segmentation s'use toujours assez vite sur les P50, je pense que les trajets de petite distance y sont pour beaucoup.
pour la calamine, normal pour moi aussi, je n'en ai jamais vu de calaminé. mais la segmentation s'use toujours assez vite sur les P50, je pense que les trajets de petite distance y sont pour beaucoup.
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Re: P50 gentille rénovation
J'ai peur de casser la culasse en le faisant sans les sortir et puis oui on va les zinguer aussi ^^
Sinon il y a une pièce sur la part list que je ne retrouve pas : N° 29 ((au niveau de la soupape d'échappement n°9)). Cela s'appelle "Adjuster, tappet" Une idée de ce que c'est ?

Sinon il y a une pièce sur la part list que je ne retrouve pas : N° 29 ((au niveau de la soupape d'échappement n°9)). Cela s'appelle "Adjuster, tappet" Une idée de ce que c'est ?

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Re: P50 gentille rénovation
Arf j'ai cassé un segment, le racleur




- Mathieu Viollet
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Re: P50 gentille rénovation
alors selon les versions, cette petite pièce est présente ou pas. c'est comme une sorte de pastille qui vient s'intercaler entre soupape et basculeur.
je l'ai sur un seul moteur et je pense qu'ils ont abandonné ce risque de casse inutile (cette pièce sautera au premier affolement de soupapes)
pour le goujon, je pense que ça n'entrainera pas de casse côté soupape , surtout de la manière dont il est tordu
mais comme tu as décidé d'une galva, fais toi plaisir
pour les segments ne pleure pas, il faut de toute façon les changer (cf mon précédent commentaire sur l'usure)
je l'ai sur un seul moteur et je pense qu'ils ont abandonné ce risque de casse inutile (cette pièce sautera au premier affolement de soupapes)
pour le goujon, je pense que ça n'entrainera pas de casse côté soupape , surtout de la manière dont il est tordu


pour les segments ne pleure pas, il faut de toute façon les changer (cf mon précédent commentaire sur l'usure)
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