P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Mathieu Viollet

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Mathieu Viollet » 27 Nov 2017, 17:05

pourtant je t'en ai parlé de cette goupille, tu as de la chance car ça na pas été tripatouillé et elle a l'air d'être venue sans cache.

pour le reniflard, c'est clair que c'est osé comme système :D ceci étant je pense que Honda a testé sur les P50 les premiers ABS, et c'est pour ça que tes garnitures ne sont pas usées :mrgreen:
J'avais réfléchi à déplacer la sortie de reniflard, mais les nervures de renfort de la roue arrière ne laissent pas beaucoup de place pour effectuer l'opération. il suffirait d'un tuyau ramenant le gras en bas du moteur pour éviter bien des problèmes.

J'ai reçu un jour en cadeau des garnitures spécifiques pour travailler en milieu gras, mais je n'ai pas encore démonté le P50 pour les y placer. Ceci étant vu comment ça freine de l'avant, si en plus on bloque l'arrière, ça va finir par déformer le cadre :mrgreen:
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 27 Nov 2017, 17:50

Jules a écrit :Sinon le microbillage a bien fait ressortir la partie "fendue"
Image
C'est délicat parce que la fissure se trouve du côté visible de la pièce et qu'à cet endroit on ne peut pas souder. Cela gênerait le remontage si une sur-épaisseur de matière était posée de ce côté. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

Une petite soudobrasure au laiton suivie d'un meulage à la Dremel peut-être ?
Bravo pour ta méticulosité et la qualité de ton travail en tout cas !

Thierry

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Nov 2017, 18:16

Je me délecte, c'est passionnant et les photos parlent bien !

Pour la fente sur ta patte de silencieux, + 1 avec thierry84, c'est le plus simple. Sinon un coup de TIG chez un pro du coin suivi d'un meulage pour aplanir, ce sera plus résistant qu'une brasure ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Zini

Messagepar Zini » 27 Nov 2017, 19:18

+1
Mais J'attaquerais direct avec le TIG

Jules

Messagepar Jules » 28 Nov 2017, 13:58

Mathieu Viollet a écrit :pourtant je t'en ai parlé de cette goupille, tu as de la chance car ça na pas été tripatouillé et elle a l'air d'être venue sans cache.

Oui tout à fait mais dans mon esprit tu parlais de la petite clavette qui maintient l'arbre à came :)
Je te confirme qu'elle est venue sans difficulté et sans rien casser...Une fois que je l'ai trouvée ^^

Pour le silencieux , merci pour vos conseils. Le truc c'est que je ne sais pas souder, ni braser. Je vais en parler à mon copain carrossier et on fera en même temps la tôle de la selle. Le cadre est chez lui, j'attends que la cabine se libère pour le sabler :)

Sinon j'ai commencé à m'occuper des câbles que j'aimerai refaire si cela est possible.
Pour l'accélérateur, aucune difficulté particulière.
Pour le starter, qui est très particulier et introuvable j'avais envie de simplement passer une gaine thermorétractable grise sur la gaine existante. Je n'aime pas trop le principe du cache misère mais bon. Pensez vous que c'est jouable ?

Pour frein AV et Décompression on peut les refaire mais je n'arrive pas à trouver les serres câble de la bonne dimension (Forme cylindrique diam 6 x L 10).
Pour le speedo je l'ai trouvé en neuf
Pour le frein arrière on ne peut pas le refaire car il est équipé d'un tirant côté bielette

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Nov 2017, 08:16

Hello

Pour les cables, ils méritent réfection, car ils deviennent cassant avec la chaleur dégagée par le "haut moteur", ici plutôt un "devant moteur" :lol:
la corde à piano du starter se déplie assez facilement sans casser. une fois fait ça, tu peux retirer la gaine sans trop de souci, le sertissage en plastique n'étant pas des plus costauds, on peut "dévisser" la gaine, ou mieux, tirer sur le cable la format pour le dérouler et la remplacer en graissant l'extrémité de la nouvelle gaine.

pour le frein arrière, nous avions évoqué pour le même type de problématique d'aller voir un magasin d'accastillage, qui possède des sertisseuses et des chapes filetées à sertir. Je ne me souviens pas si la personne qui cherchait à refaire ce câble était arrivée à ses fins. ceci étant, une presse peut arriver au même résultat.
Même si j'ai pas mal de pièces, pour péP50 j'ai préféré sacrifier la butée côté guidon et monter un serre câble aux bonnes dimensions, plutôt que garder une gaine pourrie. La longueur légèrement raccourcie se rattrape aisément entre la longueur de la gaine et la tige filetée.

je dois avouer avoir voulu faire la même chose que toi pour donner un coup de jeune aux gaines, avec une gaine thermorétractable, mais je trouve dommage de mettre des gaines noires , alors que c'est gris d'origine. seulement à l'époque, impossible de trouver des gaines thermo grises, alors que maintenant ça semble presque monnaie courante :shock:
https://fr.rs-online.com/web/c/cables-fils-accessoires/accessoires-de-cables-serre-cables-outils/gaine-thermoretractable-avec-adhesif/?sort-by=Couleur&sort-order=desc&rpp=100&applied-dimensions=4294564366,4294547361,4294226700,4294232041,4291386045,4291385804,4294533222,4294533224,4294474586

pour les serre cable de 6x10mm c'est courant chez les motocistes, mais il faut parfois biaiser si on ne veut pas de vis visible. une vis pointeau à tête CHC peut être un bon palliatif.

Jules

Messagepar Jules » 29 Nov 2017, 13:30

Merci pour ton aide Mathieu, du coup j'en rajoute une couche ^^

Mathieu Viollet a écrit :la corde à piano du starter se déplie assez facilement sans casser. une fois fait ça, tu peux retirer la gaine sans trop de souci, le sertissage en plastique n'étant pas des plus costauds, on peut "dévisser" la gaine, ou mieux, tirer sur le cable la format pour le dérouler et la remplacer en graissant l'extrémité de la nouvelle gaine.

Oui j'avais peur que ça casse...Du coup je vais essayer. Peut-être qu'en chauffant légèrement la boucle je prendrai encore moins de risque ?

Mathieu Viollet a écrit :pour le frein arrière .../...
Même si j'ai pas mal de pièces, pour péP50 j'ai préféré sacrifier la butée côté guidon et monter un serre câble aux bonnes dimensions, plutôt que garder une gaine pourrie. La longueur légèrement raccourcie se rattrape aisément entre la longueur de la gaine et la tige filetée.

Là je ne suis pas sûr de comprendre.Tu veux dire que tu as coupé le serre câble côté guidon, changé la gaine mais conservé le câble d'origine, c'est bien ça ?

Mathieu Viollet a écrit :pour les serre cable de 6x10mm c'est courant chez les motocistes, mais il faut parfois biaiser si on ne veut pas de vis visible. une vis pointeau à tête CHC peut être un bon palliatif.

Oui j'ai passé un bon moment à chercher cette taille sans succès. je continue à chercher...
Sinon aurais-tu un exemple ou une photo de la vis pointeau à tête CHC dont tu parles. Je ne vois pas du tout :oops:

Edit : C'est ça ?
https://www.amazon.fr/pointeau-acier-trempé-bleui-FixPro/dp/B0758CFQ3R/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1511962268&sr=8-2&keywords=Vis-pointeau

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Nov 2017, 13:45

dans l'ordre :
Une corde à piano, pas sur que ça soit bon de la chauffer,elle va perdre ses capacités mécaniques. Perso je l'ai fait à froid et RAS.

Pour le câble de frein arrière, tu as bien compris, je l'ai gardé, je n'ai fait que changer la gaine. si le câble n'est pas rouillé et non effiloché, pas de risque. dans le cas contraire, j'aimerais essayer un jour ça:
https://www.bricovis.fr/std/accastillage-36.php#Grille
je suis sur qu'avec ces moyens limités on peut arriver à quelque chose de très correct.

pour le serre-cable ça ça me parait pas mal :
https://www.bikers-store.fr/serre-cable-barnett-6mm-la-piece,p-713385.html

quand à la vis pointeau, tu y es presque, il en existe aussi avec un plat plutôt qu'une point, plus adapté pour le serrage d'un câble ;):
https://www.bricovis.fr/std/vis-sans-tete-empreinte-hexagonale-creuse-1.php#Grille

Jules

Messagepar Jules » 29 Nov 2017, 17:03

Merci pour les liens.
Pour le serre câble ça semble pas mal mais il fait 7mm en longueur. Il faut que je vérifie si les 3mm en moins ne vont pas lui permettre de se déloger.
C'est curieux de ne pas arriver à les trouver en 10 :evil:

Thierry84

Messagepar Thierry84 » 29 Nov 2017, 18:09

Je vais regarder. J'ai peut-être ça en stock.
De toute façon, je vais bientôt devoir aller chez mon petit cyclomotoriste du coin et je suis quasi certain qu'il en a. Si tu veux, je t'en prendrai un.

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »