Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
B_RIMLINGER

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar B_RIMLINGER » 27 Nov 2017, 17:52

cbx a écrit :Une autre hypothèse : c'est pas sur les CBS que certaines bobines de l'alternateur ne sont activées (via le commodo ) que si le code ou plein phare est ON ?

Oui - Fil Jaune et fil Jaune:blanc voir schéma ci-devant.

J'ai inspecté toutes les connexions masses et comodos de la machine d'Ise.

Bruno

Ise

Messagepar Ise » 27 Nov 2017, 18:20

Bonsoir :D

Bon. Est-ce que j'ai compris ?

Le montage éclairage d'origine est :
1a On + veilleuse + ballast
1b On + veilleuse + croisement
1c On + phare

Sur Isetta il y a :
2a On + led + ballast
2b On + led + croisement
2c On + led + croisement + phare

???

Ca ne colle pas avec mes observations, ou alors il y a défaillance de la batterie, car en 2c au moins le led ne s'allume pas, et en plus les clignos non plus

@ Bruno : le led c'est une bonne idée, mais peut-être que la soudure pour faire s'allumer croisement et phare ensemble est à proscrire ?

Pour ce qui est des clignos, vu qu'ils fonctionnent en a et b, il n'y a pas de raison de branchement qui explique qu'ils ne fonctionnent pas en c. C'est donc que la batterie ne suit pas

Le soir en rentrant je suis trop naze pour aller au garage, donc j'irai faire des tests vendredi :
- la batterie contact off au voltmètre
- veilleuse seule allumée

Et pour les 1000vaches heureusement que j'ai prévu de ne pas rouler de nuit :roll: :D 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 27 Nov 2017, 20:10

Bonsoir;

Le montage éclairage d'origine est :
1a On + veilleuse + ballast
1b On + croisement
1c On + phare

Sur Isetta il y a :
2a On + led + ballast
2b On + croisement
2c On + phare + croisement

@ Bruno : le led c'est une bonne idée, mais peut-être que la soudure pour faire s'allumer croisement et phare ensemble est à proscrire ?

----> je me répète: a utiliser avec discernement.

Pour ce qui est des clignos, vu qu'ils fonctionnent en a et b, il n'y a pas de raison de branchement qui explique qu'ils ne fonctionnent pas en c. C'est donc que la batterie ne suit pas

----> je me répète: chute de tension qui ne plait pas à la centrale clignotante (thermique).

Donc de nuit rouler au mieux en code (avec possibilité d'utiliser les cligos) et de temps en temps en plein phare pour déboucher les zones sombres et revenir en code.

C'est pour cela que je cherche à diminuer la conso en utilisant que des LED - voir mon nouveau post.

Je sais c'est bientôt noël, mais pour les illuminations il faudra repasser...

Bruno

Ise

Messagepar Ise » 28 Nov 2017, 08:10

Bizour Bruno :D

Je discerne je discerne :lol:

Enfin je discerne mieux après une bonne nuit ;)

Je me disais que cette soudure était totalement inutile.
Ce matin je me dis que sans la soudure l'éclairage en plein phare serait encore plus anémique.
Donc soit plein phare minable d'origine et clignos OK, soit plein phare un peu plus efficace mais pas de clignos bikoz 25+25 c'est trop pour ma batterie :x

Tu sais quoi ? Il faudrait un ingénieux ingénieur pour tenter de coller un led sur un plot de nos grosses ampoules jaunes ; c'est qu'une histoire de connections ; un volontaire ? :lol:

jean marc

Messagepar jean marc » 28 Nov 2017, 08:11

effectivement, la veilleuse n'est allumée qu'en position veilleuse, au temps pour moi, j'aurai du vérifier :oops:

Ise

Messagepar Ise » 28 Nov 2017, 08:30

Mais non !!!

La veilleuse reste allumée quand on passe en croisement ! C'est en phare qu'elle n'y est plus
La preuve : Bruno m'a remplacé ma veilleuse par un led, et c'est lui qu'on voit quand je suis en position croisement
Et en plus ça se voit sur les plaquettes du commodo, il y a un pont d'origine

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 28 Nov 2017, 09:48

Ise a écrit :
Tu sais quoi ? Il faudrait un ingénieux ingénieur pour tenter de coller un led sur un plot de nos grosses ampoules jaunes ; c'est qu'une histoire de connections ; un volontaire ? :lol:

L'étude est en cours

http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=4&t=1700

Je m'y colle le temps de recevoir l'ampoule

https://www.cdiscount.com/auto/equipement-auto/racbox-dc-ac-6-80v-12w-h-l-led-motorcycle-head/f-1330101-auc2009849706065.html?idOffre=102569037

Bruno

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 29 Nov 2017, 09:46

sur ma CBS, les clignos clignotent lorsque je suis phare éteint... mais dès que le phare est allumé (code ou phare), les clignos restent fixes... de plus avec le phare allumé, impossible d'atteindre la vitesse max, la mob ratatouille et ne dépasse pas le 80/85 km/h alors que sans phare j'arrive à dépasser 100 km/h
je pense que l'alternateur est trop faible pour alimenter allumage et éclairage... il a dû perdre des perf en près de 45 ans de boulot, même si ces 20 dernières années ont été assez cool sur le kilométrage annuel...
je vais suivre attentivement le post de Bruno sur les LED, car si elles permettent de rouler en sécurité, tant pis pour l'origine (non... Aurélia... pas la tête...) mais j'essaierai au max de conserver l'aspect exter

à+

Tiger

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Nov 2017, 11:37

Hello

en ce qui concerne les LED et l'utilisation pour l'éclairage, j'ai pu tester (et ce grâce au regretté Bitza) sur deux de mes mobs, le P50 et le Flandria.

l'idée sur ces engins à volant magnétique est d'utiliser un point de diodes pour redresser le courant, ensuite un module qui permet de réguler tension et courant, et enfin une diode de forte puissance collée sur un radiateur.
malgré un faisceau de 120°, on se rend compte que la réflexion sur le phare est peu importante, et que si on laisse la LED nue , l'éclairage est très diffus et peu concentré. SUr le P50 et le PC50, c'est pas forcément gênant car l'augmentation de la puissance d'éclairage fait qu'on voit mieux et c'est en accord avec la vitesse de la mob.
Sur le Flandria par contre, qui flirte avec les 70km/h par temps frais et humide, de nuit c'est plus problématique :lol:
J'ai donc monté une lentille de Ledil qui a vraiment amélioré l’éclairage sans nuire à la visibilité de l'équipage par les autres utilisateurs de la route.
https://www.lumitronix.com/en_gb/ledil-lens-21-6x21-6mm-for-seoul-p4-29-60407.html à adapter à la LED bien sur. la version avec les rai horizontaux, qui fait un faisceau ovale. j'avoue avoir choisi a bisto des nas, après avoir regardé dans les datasheet ce qui semblait le plus approprié pour se rapprocher d'un faisceau pour un 2 roues.

qu'on soit claire, ça va bien pour une mob : 9W de conso pour le Flandria (1.5A, le max que supporte la LED) pour un rendu qui doit être de 25 ou 30W à vue de pif.

pour une 125 ou plus gros, cette Led n'est je pense pas adaptée.
;)

ce site est bien achalandé et complet, on peut faire un choix en fonction du nombre de lumen recherchés.
https://www.lumitronix.com

pour info j'avais pris cette LED pour les mobs :

Nichia NVSW219BT 290lm blanche, avec platine (10x10mm)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Ise

Messagepar Ise » 29 Nov 2017, 20:15

Kikou Mon Tigrou :D

Alors ça veut dire que le led de Bruno est une super trouvaille car j'ai presque atteint les 100km/h, led allumé ;) Demande-lui comment il a fait ; on dirait que c'est pas trop compliqué (sinon je te gratterai en 125 autant que le monde entier te gratte en Amigo :twisted: )

Merci Mathieu pour le lien :D J'espère que Bruno l'a vu, il peut être utile pour ses expériences :D

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »