P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Jules

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 22 Nov 2017, 10:21

cbx a écrit :Bjr;

Ca avance bien !!
Pour la rouille, de l'acide phosphorique si tu en trouves encore, ou un produit dérouillant vont bien.
Ou microbillage qui évite de trop attaquer.

Salut CBX,

Tu crois que je peux microbiller le chrome ?

Jules

Messagepar Jules » 22 Nov 2017, 10:33

Un petit truc gratifiant avant de mettre les mains dans le moteur

Image

Je suis vraiment content du résultat parce qu'il était sacrément piqué :mrgreen:
D'ailleurs les piqûres visibles sur la photo en macro ne se voient pas du tout à l'oeil nu

Et puis le petit robinet d'essence. Tout démonté et remonté. J'ai sorti une brouette de dépôts de la conduite :)
Image

Image

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Nov 2017, 10:40

Très beau travail, méticuleux et sérieux, photos parfaites, félicitations !

je vais suivre ce post avec grand intérêt ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cbx

Messagepar cbx » 22 Nov 2017, 15:37

Jules a écrit :
cbx a écrit :Ca avance bien !!
Pour la rouille, de l'acide phosphorique si tu en trouves encore, ou un produit dérouillant vont bien.
Ou microbillage qui évite de trop attaquer.

Salut CBX, Tu crois que je peux microbiller le chrome ?

Sans avoir la pièce en main c'est pas facile de savoir, mais vu l'état le chrome doit être bien attaqué.
Un microbillage très soft (végétal) sur une petite partie t'en dira plus je pense.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 22 Nov 2017, 15:57

Jules a écrit :Le silencieux. Plutôt correct côté visible, il est bien moins flambant côté caché. Là aussi il falloir bidouiller car il commence à se casser (à droite sur la photo). Je pense d'ailleurs que cet endroit a déjà été bricolé par le passé.
Cette rouille m'embête, je ne sais pas trop comment enlever ça proprement.
Image

Je ne vois pas vraiment de rouille sur ce silencieux, surtout de la crase grasse ?
Ce qu'on voit un peu rouge en partie haute me fait plus penser à des restes de peinture rouge en bombe ?
Le microbillage va rendre le chromage mat, un peu moins en utilisant un abrasif végétal comme le suggère cbx.

Sur ce silencieux, je commencerai par nettoyer au solvant toutes les traces de gras, puis passage de paille de fer 000 avec un produit pour les chromes et pas mal d'huile de coude :mrgreen:
S'il reste des parties rouillées ou abimées, brasure pour réparer puis microbillage léger sur les parties rouillées, puis coup de bombe de galva brillant HT, pas gênant comme c'est sur la face du silencieux qui ne se voit pas et ça bloquera la réapparition de rouille pour un bon moment. ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 22 Nov 2017, 16:46

Bonsoir;

Pour les rayons; tête avec angle fermé = rayons extérieurs (se rentre par l’intérieur du moyeu); tête avec angle ouvert = rayons intérieurs.

Pour la roue avant c'est pareil mais moins flagrant.

Bruno

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Nov 2017, 11:39

C'est propre tout ça !

pour le système de roue libre, il est effectivement ingénieux. attention toutefois à l'état des petits linguets, il m'est arrivé d'en trouver des cassés en deux au niveau du jonc, qui forme aussi ressort pour que les linguets jouent leur rôle de blocage d'entrainement. je pense ce jonc responsable du bris du linguet, si l'effet ressort est un peu mou.

bravo pour l'optique, il est magnifique. tu peux donner ta technique de polissage?
la forme du cerclage m'étonne un peu, on dirait qu'il y a un angle sur son profil, alors que je n'ai jamais vu que des arrondis, mais peut être que la photo déforme un peu la réalité.

pour la tôle de selle, n'ait pas de regret, il est important de la démonter, la souder ou braser et la traiter (vérifie bien l'endroit où la tôle est très pliéeau creux des cuisses, en plus de la fissure qu'on voit sur l'arrière) ça pourrit toujours à cause du contact avec la mousse.

j'avais réalisé une petite poignée en inox qui se fixait sous la selle par l'intermédiaire des vis de maintien des ressorts de selle, ça évitait d'empoigner la selle pour soulever la mob au moment du parcage. je trouve vraiment dommage qu'Honda n'ait pas conservé la selle premier modèle, avec sa poignée intégrée, tellement pratique et ergonomique :roll: en plus port fixer un paquet sur le réservoir avec un tendeur, ça fait un point d’accroche supplémentaire 8-)

pour la bobine c'est normal cette "colle" qui est très cassante avec le temps et je pense ne remplit plus trop son office. elle s'évacue avec une pointe de cutter sans trop barguigner.
sous le pétou de colle jaune, tu vas trouver une pointe en bambou qui maintient le fil HT dans la bobine. perso je changerais, car au bout de 50 ans, la bobine vieillit bien, mais le fil a subi pas mal d'outrages. et ce n'est en plus pas la pièce la plus accessible de la mob si ça ne marche pas :mrgreen:

pour la roue arrière, je ne sais pas si tu as remarqué, mais le montage est assez souple, sur les 5 ou 6 roues que j'ai pu dérayonner, j'ai pu constater un serrage des écrous plus que mesuré comparé à l'avant. je pense que ça joue un rôle "amortisseur" sans en avoir non plus une certitude, mais ça expliquerait la présence des rondelles en cuvette.

j'arrête mon roman, beau boulot en tout cas 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Jules

Messagepar Jules » 27 Nov 2017, 13:06

J'ai un peu avancé ce week-end mais d'abord merci pour vos commentaires et astuces.

Bruno, en effet je n'avais pas remarqué de différence sur les rayons de la roue avant. J'ai bien noté leur emplacement. Merci :)

Patrick, je me suis du coup attaqué au silencieux. C'était bien comme tu le disais de la crasse grasse malheureusement la rouille s'est installée dessous.
J'ai frotté à la paille 000 et différents produits pour un résultat décevant sans arriver à ôter la rouille qui a déjà creusé la tôle. Cela c'est terminé à la microbilleuse.
Image

Désolé pour la qualité de la photo. Comme prévu les micro-billes ont matifié le support. J'appliquerai un anti-rouille et une galvanisation HT comme tu le préconises.

Sinon le microbillage a bien fait ressortir la partie "fendue"
Image

C'est délicat parce que la fissure se trouve du côté visible de la pièce et qu'à cet endroit on ne peut pas souder. Cela gênerait le remontage si une sur-épaisseur de matière était posée de ce côté. Je ne sais pas encore comment je vais faire.

Mathieu, je n'ai pas exactement poli mon cerclage mais nettoyé tout doucement avec un produit qui s'appelle Stain Magic (Yoshimura). Ce produit est redoutablement efficace pour récupérer les pots d'échappement qui ont bleuis. (astuce donnée par un membre du SDR). Par contre j'en ai posé une demi noisette sur un chiffon doux pour frotter et ai rincé avec un chiffon légèrement humide immédiatement après nettoyage, puis lustrage avec un chiffon bien sec et doux.
Le résultat est chouette.

Pour la bobine je ne pensais pas y toucher pour l'instant mais tu me fais douter :mrgreen:

Sinon en effet les rayons arrière étaient finalement assez peu serrés comparés à l'avant.

Du coup ce week-end je me suis fait mon Restom...

Image

Et bien j'ai trouvé l'opération malgré tout assez fastidieuse et surtout très longue à réaliser. Au final je n'arrive pas à prendre en photo l'intérieur des réservoirs mais je suis très satisfait du résultat :)

Jules

Messagepar Jules » 27 Nov 2017, 15:41

Petites avancées.
Je me suis attaqué au moteur en commençant par déposer les étriers de freins qui semblent venir d'une autre planète

Image

Vu comme c'est gras on se demande comment ça peut freiner ! Je sais que Mathieu pensait que le problème venait du renifleur dont la sortie se trouve juste à côté. Sur les Dax cette sortie se trouve sur le dessus du moteur et est canalisée par une durite qui renvoit l'huile sous la moto. Ici c'est vrai que tout arrive contre les frein dans un environnement assez fermé. Très curieux quand même
Image

On voit à 11H sur la photo la sortie du renifleur. Il n'est relié à rien, pas de durite.
Image

Bref je dépose et je met tout au propre au fur et à mesure.
Les mâchoires dégraissées, dérouillées et peintes à la bombe galva.
Les garnitures me semblent encore en bon état avec une épaisseur correcte.
Image

Jules

Messagepar Jules » 27 Nov 2017, 16:13

Je passe au haut moteur et dans l'ordre :

Le petit cache culbuteur avec sa petite pièce qui permet de décompresser. C'est tellement noir que je n'y voit rien.
Image

Le mécanisme de décompression
Image

Image

En bas à droite c'est elle qui est actionnée par le petit levier au guidon. si je ne dis pas de bêtise elle agit sur la soupape d'échappement
Image

J'avance encore un peu...avec les basculeurs sommairement nettoyés
Image

Ici je les ai grossièrement repérés mais il m'a fallu un temps fou pour trouver comment ça se démonte :evil:
Je ne voyait pas le truc qui empêchait l'axe de sortir !
Image

Saleté de goupille ! c'est sorti sans rien abimer :) on voit bien la gorge sur le petit axe... d'ailleurs pour le remontage cette gorge n'est pas au centre de l'axe.
Image

Nettoyage, repérage, remontage dans la foulée histoire de ne rien oublier.
Image

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »