Préparation moteur

Ici on parle de tout , sauf des sujets qui fâchent
philard

Préparation moteur

Messagepar philard » 27 Juil 2015, 16:14

Hier, j'ai vécu un grand moment "d'apprentissage" mécanique. J'ai longuement discuté avec un ingénieur motoriste de chez Breuer (Implanté à 1 pas du circuit de Spa-Francorchamps) http://www.btd.be/moteurs-de-competition/ et j'en ai encore appris... zont une belle clientèle et ils leur arrivent de préparer des four classiques...Ahahaaaaahhhhh tous en coeur. C'est un germanophone et la terminologie qu'il employait m'était parfois difficile à comprendre parfaitement ce qu'il voulait dire.

J'ai appris ainsi que le honage des cylindres doit être effectué en connaissant le couple de serrage de la culasse. Une équation hyper compliquée est calculée et appliquée pour chaque moteur et chaque cylindre. Il m'a griffonné l'équation mais je n'ai rien compris!!! :| :roll: Tous leurs moteurs sont honés de façon convexe (avec un appareillage spécial) de telle sorte qu'en serrant la culasse, la chemise en se serrant se "forme" de façon parfaitement parallèle. On joue ici avec des centièmes et des millièmes.... :shock: Mais pour lui, cela est d'une importance capitale pour le frottement des segments et des pistons... F ini donc le honage à notre manière avec des trucs et des machins qui tournent avec ou sans huile :D :D

Autre chose:les guides de soupapes sont alésés en double trapèze en haut et en bas. Il ne reste que la partie centrale du guide qui est en "contact" avec la queue de soupape. Je lui ai demandé comment remédier à l'étanchéité puisqu'il n'y avait plus qu'une infime partie au plus près de la queue de soupape. En fait, ce n'est pas un problème puisqu'il y a les "oring" et ils placent un deuxième ressort pour bien étanchéifier le tout. Ils récupèrent les anciens ressorts des "vieux" Oring et ainsi l'étanchéité est parfaitement assurée. Cet alésage en trapèze assure une parfaite guidance de la soupape dans le guide et de cette façon se trouve toujours en plein milieu et de manière optimale pour un coulissement parfait et centré. La prochaine fois que j'ai une culasse de four à rectifier, c'est là que j'irai... 300€ pour une rectification et pose des nvx guides... + honage des chemises... Ils peuvent aussi livrer les pistons mais si on vient avec les siens, ils pèsent, mesurent et jettent ou gardent! Wiseco est tout bon pour lui...mais ils travaillent avec plusieurs bonnes marques comme Mahle...

Je veux bien le croire quand on voit le palmarès de leurs moteurs... R8 LMS, Lambo,et Merco V12 Pagani... Qu'est-ce que c'est gai de discuter avec des gens comme ça!...

Nous avons aussi notre Oreca ici en Belgique! :mrgreen:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Ise

Re: Préparation moteur

Messagepar Ise » 27 Juil 2015, 17:49

:D :D :D

Des moments hors du temps qui valent des pépites 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

K1ka

Messagepar K1ka » 27 Juil 2015, 18:04

Moa, ce qui m'esploze c'est que j'ai déjà du mal à capter en Français et le Phil s'est farci le cours en Germain.... :roll:

C'était du Germain de Germany ou de Belle Gique du Nord Ouest?
K1ka
Et d’autre trucs marrants meme si pas Honda

Georges Delamare

Messagepar Georges Delamare » 27 Juil 2015, 18:44

Putain j'adore la technique au sommet, dommage que je sois nul en mécanique pour monter les pièces mais la théorie ça me plaît!

Tiger.09

Messagepar Tiger.09 » 27 Juil 2015, 21:44

philard a écrit :Hier, j'ai vécu un grand moment "d'apprentissage" mécanique. J'ai longuement discuté avec un ingénieur motoriste de chez Breuer (Implanté à 1 pas du circuit de Spa-Francorchamps) http://www.btd.be/moteurs-de-competition/ et j'en ai encore appris... zont une belle clientèle et ils leur arrivent de préparer des four classiques...Ahahaaaaahhhhh tous en coeur. C'est un germanophone et la terminologie qu'il employait m'était parfois difficile à comprendre parfaitement ce qu'il voulait dire.

J'ai appris ainsi que le honage des cylindres doit être effectué en connaissant le couple de serrage de la culasse. Une équation hyper compliquée est calculée et appliquée pour chaque moteur et chaque cylindre. Il m'a griffonné l'équation mais je n'ai rien compris!!! :| :roll: Tous leurs moteurs sont honés de façon convexe (avec un appareillage spécial) de telle sorte qu'en serrant la culasse, la chemise en se serrant se "forme" de façon parfaitement parallèle. On joue ici avec des centièmes et des millièmes.... :shock: Mais pour lui, cela est d'une importance capitale pour le frottement des segments et des pistons... F ini donc le honage à notre manière avec des trucs et des machins qui tournent avec ou sans huile :D :D

Autre chose:les guides de soupapes sont alésés en double trapèze en haut et en bas. Il ne reste que la partie centrale du guide qui est en "contact" avec la queue de soupape. Je lui ai demandé comment remédier à l'étanchéité puisqu'il n'y avait plus qu'une infime partie au plus près de la queue de soupape. En fait, ce n'est pas un problème puisqu'il y a les "oring" et ils placent un deuxième ressort pour bien étanchéifier le tout. Ils récupèrent les anciens ressorts des "vieux" Oring et ainsi l'étanchéité est parfaitement assurée. Cet alésage en trapèze assure une parfaite guidance de la soupape dans le guide et de cette façon se trouve toujours en plein milieu et de manière optimale pour un coulissement parfait et centré. La prochaine fois que j'ai une culasse de four à rectifier, c'est là que j'irai... 300€ pour une rectification et pose des nvx guides... + honage des chemises... Ils peuvent aussi livrer les pistons mais si on vient avec les siens, ils pèsent, mesurent et jettent ou gardent! Wiseco est tout bon pour lui...mais ils travaillent avec plusieurs bonnes marques comme Mahle...

Je veux bien le croire quand on voit le palmarès de leurs moteurs... R8 LMS, Lambo,et Merco V12 Pagani... Qu'est-ce que c'est gai de discuter avec des gens comme ça!...

Nous avons aussi notre Oreca ici en Belgique! :mrgreen:

et ils font aussi dans l'amigo :roll: :roll:

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Juil 2015, 03:41

Tout ce qui touche à la préparation des moteurs est un autre monde.
Loin de la mécanique classique , leur but est avant tout la performance .
Après , il ne faut pas espérer une grande longévité.
C'est un choix , mais leurs connaissances nous dépasse.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 28 Juil 2015, 06:59

cacajou a écrit :Après , il ne faut pas espérer une grande longévité.

Comment ça ? Tu veux dire que ce sont des aménagements du moteur destinés à faire gagner les bêtes, en les détériorant un peu ? :evil:

Ca me fait penser à ce domaine viticole où un charmant viticulteur m'a raconté qu'il tirait le max des vignes le temps où il était embauché, puis il partait ailleurs... Oui le proprio avait fait une ou deux récoltes exceptionnelles avec des assemblages pertinents, mais deux ans plus tard les vignes étaient épuisées... C'est pas ma mentalité.
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

philard

Messagepar philard » 28 Juil 2015, 07:28

Cacajou, justement, ce ne sont pas des trucs techniques pour diminuer la longévité des moteurs que du contraire. C'est pour cela que je n'ai expliqué que ces deux sujets le honage et les guides de soupapes. On ne touche pas ici aux pistons ou aux bielles au vilo,.. Ici, rien que de la précision pour un effet optimal de coulissement et je pense au contraire que cela devrait allonger la vie des organes en question...même et surtout à pleine puissance.
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

cacajou

Messagepar cacajou » 28 Juil 2015, 07:32

Lorsqu'un constructeur étudie un moteur pour le grand public , il cherche à valoriser son produit.
On sait que tous les moteurs peuvent gagner en puissance et qu'ils pourront le supporter.
Mais moins longtemps . C'est un peu comme les sportifs de haut niveau . Ils usent la machine rapidement.
Je n'avais pas vu ta réponse Philard. Je répondais à Ise.
Dans ce cas , oui je suis pour.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 28 Juil 2015, 07:53

Ise a écrit :
cacajou a écrit :Après , il ne faut pas espérer une grande longévité.

Comment ça ? Tu veux dire que ce sont des aménagements du moteur destinés à faire gagner les bêtes, en les détériorant un peu ? :evil:

Bjr;

La finalité d'un moteur de course est de .......... gagner des courses, pas de durer longtemps.
La finalité d'une préparation est de trouver le maximum de puissance, quitte à sacrifier la longévité.
En formule 1 les équipes avaient droit à 8 moteurs par saison, maintenant c'est 5; ça prouve bien que la longévité est une contrainte.
Durant une course; quand un "autre" te dépasse grâce à un moteur surpuissant, je te jure que tu donnerais n'importe quoi pour avoir plus de puissance; quitte à tuer ton moteur :twisted:
Faut pas comparer un moteur de course de vitesse, un d'endurance et celui d'une voiture de série;
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Retourner vers « Rdv au comptoir »