P50 gentille rénovation

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
Jules

Re: P50 gentille rénovation

Messagepar Jules » 09 Nov 2017, 16:41

En effet le POM est 4 à 5 fois plus dur que le téflon mais tient moins bien la chaleur 140 pour 260°
On verra bien ce que mon tourneur a en stock de chute, dans les deux cas ça fera l'affaire :D

Je continue mon démontage
L'optique de phare, dont le cerclage me fait de la peine. Ca va être compliqué de le récupérer d'autant que le verre (plastique) est fendu.
Image

le klaxon pas trop mal mais à vérifier à l'intérieur
Image

La bobine semble neuve mais le réceptacle commence à être attaqué par la rouille
Image

Je le microbille direct...c'est patrick qui m'a appris :)
Je passerai une galva en bombe à l'intérieur et un epoxy noir à l'extérieur
A ce propos, je trouve que les galva de grandes surfaces ne sont pas bonnes. si quelqu'un connait une bonne marque je suis preneur.
Image

Je continue avec le tendeur de chaine qui est bien crado et le microbille aussi dans la foulée pour voir à quoi il ressemble
Image

C'est bon le microbillage quand même :D
Celui-là m'embête aussi parce qu'il ne se démonte pas. Je ne sais pas comment je vais le protéger.
Image

Je poursuis avec le support de feu arrière...Lui il va m'énerver parce qu'il ne se démonte pas non plus...Là je ne sais pas comment procéder pour sortir la partie électrique
Image
Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 09 Nov 2017, 17:01

hello

le mieux c'est de rezinguer les pièces qui le méritent, mais en passant par un professionnel. le zingage en bombes n'aura jamais le même rendu, plus mat et moins "lisse"
Perso vu comment sont beaux tes zincs (patine régulière) , j'aurais plutôt fait un nettoyage et un petit coup de polish, mais je n'aurais pas été plus loin, c'est presque dommage.

pour le PTFE depuis le temps que les bagues y sont, RAS. ça résiste largement à l'usure et au poids supporté :lol:

pour le feu arrière, quand j'ai fait zinguer les supports , j'ai fait sauter le rivet, puis reriveté après ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

kiss93

Messagepar kiss93 » 10 Nov 2017, 19:09

Bonsoir,
Mathieu:
" j'ai fait sauter le rivet, puis reriveté après"

C'est la meilleure solution, à mon avis.
Si tu ne peux ou veux pas riveter tu mets une vis à tête ronde et un "nilstop"
Et si tu as peur que ça se desserre tu mets du loctite (bleu) sur le pas de vis.
Comme Mathieu, je suis pour le rezingage, la bombe ça ne tient que le temps d'un été.
A+ Kiss

alain2933

Messagepar alain2933 » 11 Nov 2017, 08:59

+1 avec Mathieu pour tes zingages, un coup de laine d'acier fine avec un produit légèrement abrasif et le rendu sera superbe... perso je garde tout dans "le jus" dès lors que ça reste présentable.

Jules

Messagepar Jules » 11 Nov 2017, 10:39

Non mais j'ai du mal m'exprimer.
J'ai parlé de galvanisation à froid uniquement pour les pièces qui ne peuvent pas être zinguées par un professionnel.
Par exemple pour le tendeur de chaine, la roue ne peut être sortie (je n'ai pas trouvé comment la mettre en pièce). Je n'ai pas vraiment d'autre choix qu'une peinture en bombe pour protéger les parties métalliques. (microbillage suivi d'un voile de primaire phosphatant passé au chiffon et deux couches de galva en bombe). La tenue est relativement correcte dans le temps.
Pour l'intérieur du klaxon, idem. Je ne suis pas certain que l'ensemble supporte un bain.

Après, sur le principe je préfère aussi garder la patine des pièces dans la mesure où c'est possible. Mais pour certaines pièces cela n'est pas possible et cela me gène d'avoir la moitié de la moto clinquante fraichement rezinguée et l'autre moitié patinée par le temps.
Quand bien même, par expérience, toutes les pièces nettoyées à la laine d'acier + produit légèrement abrasif (notamment la boulonnerie) se repiquent de rouille dans les huit mois qui suivent l'opération. C'est le cas chez moi probablement parce que la mer n'est pas loin et ça me fait mal au coeur de voir tous les zincs de mon dernier dax se piquer quand on sait le temps et l'énergie que ces opérations demandent.
Je crois que le simple fait de frotter ces pièces avec la laine d'acier a pour effet d'enlever la couche de crasse et de gras accumulée et de mettre à nu un zingage devenu inefficace avec le temps.
si elles sont légèrement attaquées après 50 ans de vie c'est que le zingage de l'époque a fait son temps et mérite qu'on le refasse. La patine reviendra bien assez vite :)

Jules

Messagepar Jules » 11 Nov 2017, 14:38

On bricole un peu...
Du coup je me suis occupé du support de feu arrière.
Le fil marron était raccordé au contact de la douille par un morceau de scotch :?
Image

Comme vous me l'avez suggéré, j'ai sorti proprement les deux petit rivets pour enlever la plaque support d'ampoule. Ils sont sacrément petits :D
Je vais voir ce que je peux trouver d'aussi petit pour le remontage.

J'ai un souci sur la douille de l'ampoule ronde (en photo ci-dessous). Celle-ci est soudée sur le support de feu et je ne sais pas comment sortir le contact de ce culot. Ce contact est isolé de la douille par une rondelle en carton (!?), les deux pièces sont mobiles, elles peuvent tourner sur elle même mais ne sortent pas.
Comment vous avez réglé ça sur les votre ?

Image

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 12 Nov 2017, 07:44

hello
c'est de l'étain qui maintient la rondelle isolante en fibre à sa place. un cou de fer à souder te permettra de la desassembler je l'ai fait sur le feu arrière de pép50, un pet galère de refaire le plot d'étain mais c'est jouable.
pour le tendeur de chaîne,deux types: un avec le pignon plastique libre à l'alésage aveugle et le second avec la roue rivetée. premier cas pas de problème de démontage. Deuxième cas tu fais sauter le rivet et tu taraudes pour mettre une petite vis à tête bloquée et du frein filet ;)

Jules

Messagepar Jules » 13 Nov 2017, 17:00

Mauvaise journée.
J'ai réussi à faire fondre l'étain et la douille est venue :)
Le fond de la douille est venu lui aussi, il s'est desserti... :evil: j'ai du trop chauffer.
Il va falloir que je trouve une combine.

Sur le tendeur de chaine j'ai fait sauter le rivet côté roue crantée. Elle est venue sans problème. J'ai commandé un jeu de tarauds et forets à la bonne dimension.

J'ai reçu un premier devis de zingage + chromage du guidon et des jantes...625 euros :roll: Je ne m'attendais pas du tout, mais alors pas du tout à ça, je suis sur le c.. .

Sinon j'ai commencé à regarder et décrasser le moteur. En le soulevant, côté étrier de frein vers le bas, une bonne partie de l'huile moteur s'est répandue sur mes pieds :shock: ! Elle sort par l'axe central au niveau du gros joint spi...C'est pas normal ça non ?
Y a des jours comme ça ...

kiss93

Messagepar kiss93 » 14 Nov 2017, 08:07

Bonjour,
"J'ai reçu un premier devis de zingage + chromage du guidon et des jantes...625 euros :roll: "
Oui c'est très cher. Ce n'est pas tellement le chrome qui est cher c'est toute la préparation
et surtout le polissage. Un vrai polisseur c'est 80 euros de l'heure , ici.
Pour les jantes, sauf jantes très spéciales et introuvables, je ne les fais plus re-chromer.
Trop cher et un résultat pas tip top car pour passer entre les trous des rayons c'est pas cool.
Il reste toujours des marques d'oxydation sous le chrome.
Maintenant, je prends du neuf. J'évite les ventes à distance car je viens de me faire avoir.
Marquée comme neuves et de stock d'origine, elles étaient légèrement piquées sous le chrome.
Je ne vous raconte pas ma conversation avec le vendeur qui a un site et est connu.
Réponse: Bah ce sont des pièces d'époque.
Ca m'a donc couté les 2 jantes et le re-chromage.
Pas facile de faire une réno correctement.
A+ Kiss

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 14 Nov 2017, 08:49

D'accord avec Kiss pour les jantes, il vaut mieux racheter en neuf. ceci étant attention où tu te fournis, les jantes du flandria (17'x1.5' de mémoire ) se piquent déjà... les chromes actuels sont quand même de moindre qualité que ce qui se faisait, et j'ai pourtant pris ces jantes chez un marchand ayant pignon sur rue.

Pour l'huile sur les pieds, on s'est tous fait avoir, à tel point que j'y fais gaffe mais que j'ai oublié de te le dire :oops:
c'est tout à fait normal car l'huile arrive jusqu'au joint spi.
pour ce dernier tu l'as peut être lu dans mes posts, mais je l'écris tant que j'y pense, tu trouveras ce bestiau en magasin de pièces auto ,c'est une référence de joint spi de vilo de Lancia delta Y 10 des années 90 (23x35x7)
ça se monte parfaitement et surtout ça ne coute presque rien, 6 euros :D

pour le fond de douille c'est tellement fin que ça ne m'étonne pas.
ceci étant il est possible de trouver des douilles pour lampe à culot à vis :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/794953/Douille-dampoule-Culot-E10-794953-1-pcs

Petit truc pour sortir le moteur d'un P50 :
une rack à vélo de ce type permet de bloquer la roue arrière mais aussi de maintenir le moteur à l'horizontale en se bloquant sous le carter gauche (en enroulant un chiffon autour de la barre. ça maintient bien le P50 vertical, et permet de débrancher la totalité des éléments et de dévisser l'axe avant de soulever le cadre et le poser plus loin. bien entendu avec une planche et trois bouts de bois ou de ferraille on peut faire quelque chose d'équivalent, l'intérêt étant de maintenir le moteur en position horizontale pour le pas galérer au démontage et remontage

;)

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »