Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on l'aime notre Minou du Bengale
Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Mais bon, c'est aussi pour ça qu'on l'aime notre Minou du Bengale
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Vous vous souvenez que j'étais surpris par la différence entre le PSB du CF50 et celui du CZ100 par exemple :


Le PSB d'origine du CF50 étant introuvable en neuf, j'ai donc commandé celui du CZ100 en pensant qu'il irait impeccablement ...
Et ben non, comme une buse je n'avais même pas pensé à regarder la taille de la chaine secondaire, persuadé que ce serait du 420 comme sur le CZ100. La 420 a une largeur de rouleau de 6.35 mm, et là j'ai mesuré seulement 4.85 mm sur la chaine d'origine, c'est donc une chaine purement "cyclo" type 415
.
Vérification avec la largeur de la couronne arrière du CF50, 4.32 mm :

Largeur du PSB d'origine du CF50, 4.30 mm :

Le PSB neuf type CZ100 fait 5.90 mm de large, donc impossible de rentrer les dents dans une chaine 415 large de 4.8 mm

Comme on ne trouve pas de PSB neuf dans cette largeur, je me suis mis en tête d'usiner en épaisseur le PSB du CZ100 tout neuf, comme l'était celui du CF50, et j'ai trouvé le moyen de le bloquer pour montage sur le tour. D'abord usiner un rond d'acier à 14.95 de diamètre sur 4.90 de largeur pour que le PSB se monte sans jeu et en dépassant légèrement du support :


Puis pointage, perçage à 6.80 mm sur 25 mm de profondeur, et taraudage M8 X 125 :



Et voilà le PSB parfaitement fixé sur son support pour usinage :

C'est là que ça se corse : je savais que les PSB étaient cémentés ou traités en dureté, mais pas à ce point là !
Comme il n'y a que 8/10° à enlever sur chaque face, je pensais en avoir pour 30 secondes, et ben nada, impossible d'attaquer la surface, la plaquette ne mords pas, la surface est à peine marquée après 1 minute
:


Au secours mon Bidouille, comment faire pour usiner cette ù$^*/-(]^ de PSB ???


Le PSB d'origine du CF50 étant introuvable en neuf, j'ai donc commandé celui du CZ100 en pensant qu'il irait impeccablement ...
Et ben non, comme une buse je n'avais même pas pensé à regarder la taille de la chaine secondaire, persuadé que ce serait du 420 comme sur le CZ100. La 420 a une largeur de rouleau de 6.35 mm, et là j'ai mesuré seulement 4.85 mm sur la chaine d'origine, c'est donc une chaine purement "cyclo" type 415
Vérification avec la largeur de la couronne arrière du CF50, 4.32 mm :

Largeur du PSB d'origine du CF50, 4.30 mm :

Le PSB neuf type CZ100 fait 5.90 mm de large, donc impossible de rentrer les dents dans une chaine 415 large de 4.8 mm

Comme on ne trouve pas de PSB neuf dans cette largeur, je me suis mis en tête d'usiner en épaisseur le PSB du CZ100 tout neuf, comme l'était celui du CF50, et j'ai trouvé le moyen de le bloquer pour montage sur le tour. D'abord usiner un rond d'acier à 14.95 de diamètre sur 4.90 de largeur pour que le PSB se monte sans jeu et en dépassant légèrement du support :


Puis pointage, perçage à 6.80 mm sur 25 mm de profondeur, et taraudage M8 X 125 :



Et voilà le PSB parfaitement fixé sur son support pour usinage :

C'est là que ça se corse : je savais que les PSB étaient cémentés ou traités en dureté, mais pas à ce point là !
Comme il n'y a que 8/10° à enlever sur chaque face, je pensais en avoir pour 30 secondes, et ben nada, impossible d'attaquer la surface, la plaquette ne mords pas, la surface est à peine marquée après 1 minute


Au secours mon Bidouille, comment faire pour usiner cette ù$^*/-(]^ de PSB ???
Patrick
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Pour mémoire, les principales dimensions des chaines moto qui nous intéressent :


Patrick
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- Bidouille
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Sal's
Super Bidouille masqué est arrivé.
Bon la question à la con qui tue .
T'as quoi comme nuance de plaquette et quel type de porte plaquette ??
Grosso-merdo , d’après ce que je vois tu as plus une plaquette pour l'alu ou l'inox
Faut dire que le tour est dégueulasse et j'ai pas bien vu l'outil sous les copals .
A+
PS: Tu as mon tel

Super Bidouille masqué est arrivé.
Bon la question à la con qui tue .
T'as quoi comme nuance de plaquette et quel type de porte plaquette ??
Grosso-merdo , d’après ce que je vois tu as plus une plaquette pour l'alu ou l'inox
Faut dire que le tour est dégueulasse et j'ai pas bien vu l'outil sous les copals .
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Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Hello
j'ai eu fait ça pour le Flandria, car je ne trouvais pas de pignon avec le nombre de dents qui me convenait. je crois me souvenir qu'après une chauffe au rouge du pignon, celui-ci a été nettement plus compréhensif envers l'outil de tour
par contre le traitement disparait, j'avais donc rechauffé et trempé dans l'huile.pas d'usure particulière à ce jour, malgré de belles balades dans des conditions douteuses 
j'ai eu fait ça pour le Flandria, car je ne trouvais pas de pignon avec le nombre de dents qui me convenait. je crois me souvenir qu'après une chauffe au rouge du pignon, celui-ci a été nettement plus compréhensif envers l'outil de tour
Sur un malentendu... ça peut marcher!
-
kiss93
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bidouille a écrit :Sal's
Super Bidouille masqué est arrivé.![]()
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Bon la question à la con qui tue .
T'as quoi comme nuance de plaquette et quel type de porte plaquette ??
Grosso-merdo , d’après ce que je vois tu as plus une plaquette pour l'alu ou l'inox![]()
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Faut dire que le tour est dégueulasse et j'ai pas bien vu l'outil sous les copals .
A+
PS: Tu as mon tel![]()
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Salut,
je comprends pas la réponse à la question simple.
" qu'elle est la solution? "
A+ Kiss
- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Ben peut être que la solution est une plaquette adaptée, d'où la demande de Super Bidouille, de connaître celle utilisée par Aurelia 
Sur un malentendu... ça peut marcher!
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
J'ai des porte-outils en carré de 16, les plaquettes sont triangulaires de largeur 15 mm avec trou central diamètre 4 mm.
Des photos, la plaquette est HS bien évidemment
:


Aucune idée de la nuance de la plaquette, ce sont celles qui étaient fournies avec la boite, il m'en reste 3 ou 4 mais je trouve qu'elles ne tiennent pas longtemps sur l'acier, même de l'acier basique comme ce que j'utilise ... Ça doit pas être de la super qualité ou alors nuance pas adaptée ?
Comme tu vois Bidouille, mon tour a évolué depuis ta visite, j'ai monté une tourelle Multifix bien pratique pour changer d'outils rapidement, et un mandrin neuf OTMT car celui d'origine était HS
Des photos, la plaquette est HS bien évidemment


Aucune idée de la nuance de la plaquette, ce sont celles qui étaient fournies avec la boite, il m'en reste 3 ou 4 mais je trouve qu'elles ne tiennent pas longtemps sur l'acier, même de l'acier basique comme ce que j'utilise ... Ça doit pas être de la super qualité ou alors nuance pas adaptée ?
Comme tu vois Bidouille, mon tour a évolué depuis ta visite, j'ai monté une tourelle Multifix bien pratique pour changer d'outils rapidement, et un mandrin neuf OTMT car celui d'origine était HS
Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Après pas mal de recherches avec l'aide de Bidouille et du forum usinages.com, il s'avère qu'il est très difficile d'usiner un pignon trempé, qui plus est quand il faut également usiner les dents en largeur, ce qui occasionne des chocs violents sur la plaquette et ça casse ...
Et puis miracle, j'ai trouvé le bon pignon chez Leertrouwer en Hollande, 14 dents avec profil 415, 14.95 €
Un problème de moins !

Et puis miracle, j'ai trouvé le bon pignon chez Leertrouwer en Hollande, 14 dents avec profil 415, 14.95 €
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Patrick
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
il m'avait bien semblé que les traces sur le pignon ne pouvait pas être seulement le frottement de la chaine dû au désaxement (?) de la roue...
ces fameuses traces devaient être des traces de meulage pour adapter la largeur du pignon à la chaine puisque l'usinage bien démontré par Aurélia et Bidouille n'est pas possible
ces fameuses traces devaient être des traces de meulage pour adapter la largeur du pignon à la chaine puisque l'usinage bien démontré par Aurélia et Bidouille n'est pas possible
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