La scoumoune

Questions mécaniques la CB 500 Four
cacajou

La scoumoune

Messagepar cacajou » 21 Oct 2017, 10:17

Je ne sais pas si c'est de la malchance ou l’œuvre d'un mauvais génie , ou peut-être que je ne sais plus travailler correctement , mais il m'arrive encore quelque chose d'inédit.
Je venais de finir un moteur 500 four et après un galop d'essai tout allait bien.
Deux jours plus tard , je la démarre et une épaisse fumée bleue s'échappe du cylindre 1 .
Fumée qui se dissipe un peu à chaud .
Les cylindres n'ont pas étés réalésés car bons en tolérances et aspect .
Juste des pistons et segments neufs .
Et à chaque nouveau démarrage c'est de pire en pire.
Donc hier soir je déculasse et je vois la chambre et le conduit d'admission plein d'huile .
Image
J'ai quand même testé à nouveau l'étanchéité des pistons. RAS
Je valide donc pour les joints de queue de soupapes neufs défaillants.
La pochette venant de chez DD , ça semble incroyable car il n'est pas du genre à fournir de la daube .
Pourtant il semblerait que ces joints se soient élargi rapidement car ressort déposé , la soupape glisse d'elle même dans le guide .
Ça se voit à l’œil nu.
Ancien à gauche
Image

Ce qui laisse penser que le joint ne serre pas beaucoup .
Par rapport à un neuf on voit nettement la différence de diamètre intérieur .
Les 3 autres cylindres ne fumaient pas encore , mais ça n'allait pas tarder au vu des soupapes et des têtes de pistons grasses
Image
Alors la question est :
Avez-vous déjà rencontré ce probléme ?
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

kiss93

Re: La scoumoune

Messagepar kiss93 » 21 Oct 2017, 14:41

Bonsoir,
Personnellement, non mais constaté à cause d'un microbillage dont le nettoyage était insuffisant et a laissé
des microbilles qui ont agit comme du papier de verre. Les guides et les segments avaient souffert aussi.
Avec mes n'oeils j'ai quand même l'impression que le gauche a un diamètre + important que le droit, mais sur photo !!!
Sur certaines 750 il n'y a pas de joint de queue de soupapes et ça ne fume pas plus que ça. As tu vérifié le jeu
interne soupapes/guides lors du démontage?
Après bleue c'est l'huile mais d'où?
Reniflard bien monté et pas bouché?
Niveau d'huile trop important?
Jeu à la coupe?
Segment cassé au montage?
Je dis ça, mais je suppose que tu as vérifié.
Heu, 500 ou 550 ?
A+ Kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Oct 2017, 15:42

Merci pour ta réponse Kiss.
Le moteur n'a pas été sablé , il est dans son jus , juste nettoyé.
Exact , le joint à gauche est celui que je pense défaillant , et à droite un neuf .
Je crois que sur certaines 750 il n'y a pas de joint à l'échappement uniquement et c'est moins grave vu que les gaz poussent , alors que l'admission aspire . Donc l'huile passe d'autant plus facilement .
Enfin , c'est mon hypothèse ;)
Il y a d'ailleurs beaucoup plus d'huile dans le conduit d'admission que dans l'échappement .
Reniflard libre.
Niveau conforme
Segment cassé , je ne pense pas car je suis très précautionneux de ce côté et la coupe a été vérifié .
Admettons que le segment soit cassé, il ne pousserait quand même pas l'huile jusque dans le conduit d'admission ?
Et comme il y a de l'huile ( moins que sur le 1 ) dans les autres conduits d'admission, je n'aurais quand même pas cassé 4 segments . Quoique que la malchance me poursuit en ce moment :P
Tu me met le doute là :(
C'est une 500 K2

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 21 Oct 2017, 16:26

Je suis quand même surpris par la quantité d'huile qui serait passée par les tiges de soupapes, même sans joint du tout :shock: :shock: !

Je suppose que tu as bien évidemment tout vérifié, jeu dans les guides, etc ?
Tu n'as pas touché aux guides ?
Elle ne faisait pas ça avant réfection ? Parce que je pense à un petit malin qui aurait changé les guides sans les joints d'embase ?

En tout cas c'est bizarre comme symptômes :o
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

kiss93

Messagepar kiss93 » 21 Oct 2017, 16:56

On continue alors:
Les descentes d'l'huile au niveau culasse correctes?
Ton joint de culasse, c'est le bon modèle?
Pas d'oubli de torique?
A+ Kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 21 Oct 2017, 17:41

Aurelia .
Moi aussi cette quantité me surprend, mais j'ai le souvenir d'un moteur de 900 bol d'or entièrement refait , réalésage , pistons et segment neufs qui fumait énormément du cylindre 1 ( lui aussi :P )
Après démontage je me suis aperçu que le joint d’admission avait été mal emboité , ou il avait sauté , et il naviguait avec la queue de soupape.
Je n'y pensais plus à cette 900 BO , c'est en discutant ici que ça m'est revenu .
Ce que je vois sur la 500 Four , c'est que l'AAC brasse beaucoup d'huile par barbotage, ce qui n'est pas le cas d'une 750 .
Les guides semblent être d'origine et ils ont un jeu admissible .
Avant elle fonctionnait mal à cause de compressions faibles , sans consommation excessive d'huile .
Kiss .
Joint de culasse conforme et joints torique de la bonne dimension et en place .
Je précise aussi que la culasse et le bloc ont étés rectifiés.

Robert

Messagepar Robert » 21 Oct 2017, 21:28

Scoumoune pour moi aussi:
Interdit de conduire en Suisse pour trois mois + une belle amende (sinon c'était la prison)
Ils sont fous ces Suisses :roll: :roll: :roll:

kiss93

Messagepar kiss93 » 22 Oct 2017, 07:08

Bonjour,
Alors là, je vois pas.
Oui c'est vrai pour la 750, jts à l'admission mais dans l'auto toutes n'ont pas de joint.
Ce qui me surprend, aussi, c'est la quantité d'huile visible à l'entrée des conduits d'admission.
Un joint défectueux, possible, mais là ça coule direct et qui plus est dans plusieurs cylindres.
Tu as jeté un œil dans le filtre à air pour voir. Je ne souviens plus du branchement de la mise à
l'air libre du cache culbuteurs. Patrick tu te rappelles?
A+ Kiss

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Oct 2017, 07:54

Salut Kiss .
C'est sympa de t’intéresser à mon probléme et chaque idée est bonne à prendre.
Même si je pense avoir fais le tour des possibilités , j'en ai peut-être oublié.
En auto il n'y a que sur les moteurs culbutés qu'il n'y a pas de joints, ou rarement .
En revanche tous les ACT en ont .
En fait c'est la projection d'huile venant de l'AAC qui noie les ressorts.
Le filtre à air est neuf et sec .
Sur la 500 , le reniflard part directement du haut moteur pour évacuer à l'air libre .
Hier , Patrick m'ayant mit le doute sur un éventuel passage par les joints de guides, j'ai rempli les cavités et ce matin ça n'a pas bougé.
Image
Je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que l'huile est à environ 100 ° + la dilatation des joints due à la chaleur .
Je remonte avec des joints neufs et si ça ne fonctionne pas je serais bon pour un troisième démontage .
Mais bien franchement je ne crois pas aux segments . Pour avoir autant d'huile dans la chambre il faudrait au moins un trou dans la calotte du piston . Et comment cette huile pourrait-elle aller dans les conduits d'admission ?
Autant de questions qui me tournent dans la tête :roll:

Robert

Messagepar Robert » 22 Oct 2017, 09:08

D'après la photo on pourrait croire que coté gauche le joint de culasse laisse passer.
Si culasse rectifiée je dirais bagues de centrage trop hautes et un mauvais appui de la culasse sur le cylindre .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »