Restauration CF50 / C320S / C321 1967 "full stock" noir
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
C'est du sablage mais à l'abrasif végétal, très doux avec le support.
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- philard
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Aurelia B20 a écrit :C'est du sablage mais à l'abrasif végétal, très doux avec le support.
Ca y est, Aurelia est devenu vegan!


« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
C'est pas gagné, au grand désespoir de ma femme qui, elle, adore les légumes ....
Les avancées du jour : d'abord nettoyage méticuleux de l'embrayage, il y avait quand même pas mal de boues d'huile durcie pouvant gêner le déplacement des disques, j'ai du gratter par endroits pour déloger la crasse :


Les ressorts de poussée ayant été contrôlés et dans les normes, la cloche est remontée. Pas facile de remettre en place les 4 petits ressorts amortisseurs, il faut faire gaffe parce que ça part comme une fusée à travers l'atelier si on se rate !

Remise en place des 8 rouleaux en acier cémenté, ce sont eux qui commandent l'embrayage : plus l'embrayage tourne vite, plus elles ont tendance à se rapprocher du bord de la cloche, sur un plan légèrement incliné, du coup elles appuient sur les disques et hop, ça embraye !

Montage des disques lisses et garnis, les petits ressorts sur les tiges servent à faciliter le décollement des disques au débrayage, ne pas les oublier !


Et voilà, tous les disques sont en place et maintenus par un grand jonc de 101 mm, à noter que cet embrayage se monte et se démonte sans aucun outil spécial, facile :

Passons au volant magnétique : on voit bien à l'intérieur le système de retard à l'allumage destiné à brider le moteur, je vais regarder comment le supprimer, ou mieux le transformer en système d'avance à l'allumage comme ça devrait être
En attendant, je le microbille pour enlever les traces de peinture noire à la bombe, des retouches de peinture avaient été faites sur le bas du cadre :


Reçu les gaines et le matos pour refaire les câbles qui peuvent l'être, voilà déjà le câble de gaz refait avec réutilisation du manchon en caoutchouc noir d'origine :


Et puis encore du sablage, au corindon cette fois, avant mise en apprêt et peinture.
Filtre à air complet :


Les fourreaux de fourche et le té supérieur :

Les pièces commencent à arriver, par exemple le bol de phare en plastique, quasiment identique à celui d'origine, ce bol se trouve facilement en neuf pour pas cher car c'est le même que sur le Dax, pas de quoi se priver pour 17.75 €
Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs, ça reste minime :



Polissage du phare d'origine, je n'avais pas vu que l'enjoliveur était abimé suite à la fameuse gamelle, pas facilement trouvable en neuf, rien à voir avec celui du Dax par exemple :


Et pour finir, polissage des 2 petit enjoliveurs de fourreaux de fourche, ça partait mal mais c'est revenu impeccable, c'en est même étonnant :


C'est tout pour aujourd'hui !


Les avancées du jour : d'abord nettoyage méticuleux de l'embrayage, il y avait quand même pas mal de boues d'huile durcie pouvant gêner le déplacement des disques, j'ai du gratter par endroits pour déloger la crasse :


Les ressorts de poussée ayant été contrôlés et dans les normes, la cloche est remontée. Pas facile de remettre en place les 4 petits ressorts amortisseurs, il faut faire gaffe parce que ça part comme une fusée à travers l'atelier si on se rate !

Remise en place des 8 rouleaux en acier cémenté, ce sont eux qui commandent l'embrayage : plus l'embrayage tourne vite, plus elles ont tendance à se rapprocher du bord de la cloche, sur un plan légèrement incliné, du coup elles appuient sur les disques et hop, ça embraye !

Montage des disques lisses et garnis, les petits ressorts sur les tiges servent à faciliter le décollement des disques au débrayage, ne pas les oublier !


Et voilà, tous les disques sont en place et maintenus par un grand jonc de 101 mm, à noter que cet embrayage se monte et se démonte sans aucun outil spécial, facile :

Passons au volant magnétique : on voit bien à l'intérieur le système de retard à l'allumage destiné à brider le moteur, je vais regarder comment le supprimer, ou mieux le transformer en système d'avance à l'allumage comme ça devrait être



Reçu les gaines et le matos pour refaire les câbles qui peuvent l'être, voilà déjà le câble de gaz refait avec réutilisation du manchon en caoutchouc noir d'origine :


Et puis encore du sablage, au corindon cette fois, avant mise en apprêt et peinture.
Filtre à air complet :


Les fourreaux de fourche et le té supérieur :

Les pièces commencent à arriver, par exemple le bol de phare en plastique, quasiment identique à celui d'origine, ce bol se trouve facilement en neuf pour pas cher car c'est le même que sur le Dax, pas de quoi se priver pour 17.75 €

Je vous laisse jouer au jeu des 7 erreurs, ça reste minime :



Polissage du phare d'origine, je n'avais pas vu que l'enjoliveur était abimé suite à la fameuse gamelle, pas facilement trouvable en neuf, rien à voir avec celui du Dax par exemple :


Et pour finir, polissage des 2 petit enjoliveurs de fourreaux de fourche, ça partait mal mais c'est revenu impeccable, c'en est même étonnant :


C'est tout pour aujourd'hui !

Patrick
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- Do-Clo
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bonjour Patrick,
Je vois que tu vas utiliser des câbles universels.
Comment fais-tu pour couper proprement le câble et empêcher que les torons ne s'écartent par la suite.
Mes meilleurs résultats ont été réalisés avec une scie à métaux pour la coupe, après la pose d'un segment d'un petit tube, écrasé avec une pince.
Mais ce n'est pas parfait.
À la place du petit tube, j'ai essayé de poser une goutte de soudure à l'étain, mais impossible de la faire coller...
Bonne suite!
D.
Je vois que tu vas utiliser des câbles universels.
Comment fais-tu pour couper proprement le câble et empêcher que les torons ne s'écartent par la suite.
Mes meilleurs résultats ont été réalisés avec une scie à métaux pour la coupe, après la pose d'un segment d'un petit tube, écrasé avec une pince.
Mais ce n'est pas parfait.
À la place du petit tube, j'ai essayé de poser une goutte de soudure à l'étain, mais impossible de la faire coller...
Bonne suite!
D.
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"Mes autos émois" : — Votre livre est épatant ! (Jean d'Ormesson)
"Dits d'autos" - chroniques automobiles-motos
http://leblogadoch2.blogspot.fr
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- moaialoa
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Un petit "tuto", en annexe, sur l'art et la manière de refaire des câbles . . . . .
pour un ignare comme moi ? ? ? J'en ai en peu marre de faire le tour de la planète pour en rechercher certains







Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
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- Mathieu Viollet
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Je suis certain que Patrick a longuement évoqué le sujet dans une de ses restaurations, mais même en recherche avancé Google je n'ai pas réussi à mettre la main sur cet épisode. Il faut dire qu'on utilise souvent le terme "câble" dans notre domaine, que ce soit électrique, mécanique ou péter le câble quand ça marche pas



Sur un malentendu... ça peut marcher!
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Do-Clo a écrit :Bonjour Patrick,
Je vois que tu vas utiliser des câbles universels.
Comment fais-tu pour couper proprement le câble et empêcher que les torons ne s'écartent par la suite.
Mes meilleurs résultats ont été réalisés avec une scie à métaux pour la coupe, après la pose d'un segment d'un petit tube, écrasé avec une pince.
Mais ce n'est pas parfait.
À la place du petit tube, j'ai essayé de poser une goutte de soudure à l'étain, mais impossible de la faire coller...
Bonne suite!
D.
Déjà, il faut utiliser une pince coupe-cable en bec de perroquet plutôt qu'une pince coupante universelle (c'est bizarre, je n'en vois pas sur l'établi d'Aurélia...)
Je confirme que l'étain ne "colle" pas. En revanche, tu peux soudobraser avec une baguette de laiton enrobé, mais ça rend la zone "rigide".
Une fois, je suis allé dans une toronerie pour acheter du câble de gros diamètre au mètre : Ils ont une machine spéciale qui coupe à chaud...
Thierry
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Bonjour,
Je suis étonné car j'en ai brazé plusieurs à l'étain.
Est ce que la matière du toron a changé? Il existe 2 types de décapant
pour l'étain, un avec décapant, l'autre sans décapant. Il faudrait que je teste
sur un bout de câble neuf car si les vieux sont gras on peut toujours courir pour
brazer.
A+ Kiss
Je suis étonné car j'en ai brazé plusieurs à l'étain.
Est ce que la matière du toron a changé? Il existe 2 types de décapant
pour l'étain, un avec décapant, l'autre sans décapant. Il faudrait que je teste
sur un bout de câble neuf car si les vieux sont gras on peut toujours courir pour
brazer.
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- Aurelia B20
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
Je n'ai pas le souvenir d'avoir parlé précisément de la refabrication de câbles, mais avec l'âge qui avance tout est possible ...
Je pourrai faire un petit tuto mais il risque d'être succinct car, autant il est assez facile de refaire des câbles de cyclo (et encore pas tous !), autant sur nos motos c'est quasi mission impossible, ou alors avec une qualité nettement inférieure à celle des câbles d'origine
Pour couper proprement les câbles acier, je n'ai pas de solution miracle. Perso je les coupe avec une pince coupante toute bête après avoir posé le serre-câble, bien à ras du serre-câble.
Sur ma Peugeot 176AS, quasiment tous les câbles se terminent par un serre-câble mais en laissant un peu de câble libre, j'avais donc posé des embouts de câbles comme d'origine, en laiton, c'est même plutôt joli. Des embouts dans ce genre là : http://www.macadam2roues.com/fr/embout-de-cable/46-embout-de-cable.html



Je pourrai faire un petit tuto mais il risque d'être succinct car, autant il est assez facile de refaire des câbles de cyclo (et encore pas tous !), autant sur nos motos c'est quasi mission impossible, ou alors avec une qualité nettement inférieure à celle des câbles d'origine

Pour couper proprement les câbles acier, je n'ai pas de solution miracle. Perso je les coupe avec une pince coupante toute bête après avoir posé le serre-câble, bien à ras du serre-câble.
Sur ma Peugeot 176AS, quasiment tous les câbles se terminent par un serre-câble mais en laissant un peu de câble libre, j'avais donc posé des embouts de câbles comme d'origine, en laiton, c'est même plutôt joli. Des embouts dans ce genre là : http://www.macadam2roues.com/fr/embout-de-cable/46-embout-de-cable.html

Patrick
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- philard
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Re: Restauration CF50 / C321 1967 "full stock" noir
A propos de câblage, j'ai souvenance lointaine d'avoir lu dans un Moto-Revue des années 60 comment fabriquer ses câbles soi même... (croquis à l'appui) Cela ne marche pas pour les petits embouts pour les câbles de certain de carbu par exemple, mais pour les câbles d'embrayage ou de frein que ce soit des cyclos ou des motos plus lourdes, il "suffisait" de couper le câble à la bonne longueur, de l'enfiler dans le petit cylindre de plomb ou autre, de sortir le câble et de l'effilocher et de le retirer dans le cylindre de plomb pourvu d'une espèce d'entonnoir, ensuite de couler du plomb pour emprisonner les petits fils dans cet entonnoir, le tour était joué. J'avoue que je n'ai jamais pris le temps d'essayer, mais je vais y penser pour faire un essai...


« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme
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