Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 19 Aoû 2017, 07:06

Smick smack smouck Mes Doudoux :D

Volonté mais pas à tout prix... Pas envie de mettre le feu à mon Isetta. Donc j'attends demain la rencontre avec les copains, pour des conseils, idées, et j'espère un RV mécanique :)
En attendant j'ai sorti les morceaux de Fifi de sous la poussière, et attaqué la phase nettoyage :P

Bon WE 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 23 Aoû 2017, 17:23

Bonsoir :D

J'ai demandé de l'aide et j'en ai eu en voici en voilà :)

Le copain du Club m'aurait accueillie avec plaisir, mais c'est quelqu'un de notre forum qui remporte La Palme :P Quelques indices : son prénom commence par B, son nom par R, et il habite Colomiers dans le 31 :D

Mon Isetta roule parfaitement, son moteur fait un joli bruit, il me reste à la démarrer à froid demain, après rechargement de la batterie (en cours) ;)

Il vient de repartir, fatigué, avec un gros trou dans l'index, et moi je suis naze, car si la moto roule depuis ce matin, en revanche l'éclairage ne fonctionne pas malgré 3 heures de plus dessus... Je m'y remettrai dans quelques jours, après quelques travaux de plomberie et maçonnerie, pour changer un peu :lol:

Qu'avons-nous fait sur Isetta ?

Test bougie : ok étincelle bleue
Test essence : ok cuve bien pleine
Test avance à l'allumage : pouvait mieux faire :) Réglage approximatif
Test carburateur : on a mis celui de la SL de Bruno, et là aucun problème :roll: Alors on a ouvert le mien, et remis toutes les anciennes pièces, remesuré la hauteur de cuve (elle était nickel :P ). Des fois ça suffit qu'il a dit... On remet en place et on constate que la vis de ralenti de sa SL est plus longue que les 3 de CBS en ma possession. Il met la sienne, en forçant un peu, et réussit enfin les réglages :D On a remis la mienne, qui s'est enfoncée plus profond, le "forçage" de Bruno ayant sans doute décrassé le filetage...
Mon Isetta se noyait en permanence, c'est fini !

Et pour finir, cerise sur le gâteau : réglage de l'avance à l'allumage à la lampe stroboscopique :D :D :D J'ai adoré, maintenant je saurai ce que c'est !!! Il a mis une goutte de peinture blanche je me demandais bien à quoi cela allait servir, puis moteur tournant il n'y avait plus qu'à faire tourner le plateau pour faire coïncider le point blanc sur F et l'encoche... Oui oui je sais vous connaissez tout ça mais pour moi c'est magique !!!

Pour Bruno

Image

Image

Image
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
cacajou
Messages : 9144
Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
LOCALISATION : Montevrain

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 23 Aoû 2017, 17:44

Comme quoi Dieu existe .... " mais si , mais si" (Messie) :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

François 31
Messages : 789
Enregistré le : 08 Juil 2016, 20:51
LOCALISATION : Toulouse nord

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar François 31 » 24 Aoû 2017, 06:23

Cette motobylette ne peut rester sèche longtemps, c'est dangereux...
Je propose de la baptiser aux millevaches, mais rien qu'avec du bon... :lol: :lol: :lol:
A bientôt
François
In VTwin veritas

Avatar de l’utilisateur
Mathieu Viollet
Messages : 6563
Enregistré le : 29 Mai 2015, 17:58
LOCALISATION : Muret

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Aoû 2017, 06:43

En voilà une excellente nouvelle ! pour ton histoire de vis de richesse, il est possible, non pas que le filetage mais le siège de la pointe de vis ait été abimé auparavant, et du coup rendait la bécane trop riche. le fait de visser plus a permis de "roder" ce siège et de reprendre les réglages sur une base à peu près correcte ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 24 Aoû 2017, 06:57

:D :D :D

Oui Mon François on arrosera !!! Si l'éclairage fonctionne et que c'est Isetta qui me sert de monture pour monter au plateau :lol:

C'était la vis de ralenti Mathieu : celle qui a le bout arrondi... Et comme elle n'allait pas au fond, elle ne soulevait pas le boisseau autant qu'elle aurait pu. Le filetage devait être propre car j'avais bien nettoyé tout le carbu, mais en effet peut-être un peu faussé, et sans la comparaison avec le carbu de la SL je n'aurais jamais deviné que le problème venait de là :roll: Une bien belle histoire en effet, a postériori ;) :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Ise
Messages : 5015
Enregistré le : 29 Mai 2015, 19:05
LOCALISATION : Aude, près de Castelnaudary

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 26 Aoû 2017, 07:21

Bonjour bonjour :D

Pas le temps de m'en occuper mais Le Messie s'en occupe pour moi : je reçois des mails en Chinois :lol:

Ca me turlupine, donc réveil en sursaut en plein nuit... J'ai fini par enfiler mes lunettes et regarder un schéma électrique de près pour la première fois de ma vie :mrgreen:

En fait c'est super précis : le schéma de la Sl est différent de celui de ma CBS, et de celui de ma CG !

Il y a deux tableaux en bas à gauche que je ne comprends pas. En partie j'imagine à cause des sigles P HB LB TL IG DY SE BAT
Ou alors ça veut dire pilot light ou veilleuse, high beam ou feu de route, low beam ou feu de croisement, tachometer lamp ou lampe témoin, ignition ou allumage donc bobine, dynamo ou condensateur puisque c'est lui qui emmagasine le courant, selenium, batterie ?

Il faut absolument que j'arrive à faire comme Jésus : jongler avec les (nom d'un petit chien j'avais oublié le mot, m'a fallu remonter jusqu'à la page 132 à 22h16) fiches du multimètre, c'est très impressionnant :shock: Je pourrais faire semblant devant une glace pour le plaisir, mais c'est mieux si je comprends ce que je fais, et que ça aboutit au bon fonctionnement du circuit ;)

Mercredi donc, Jésus a vérifié les masses, et placé celle du cadre sous le silent-block, en grattant la peinture, pour obtenir les 6V
J'avais mis à l'envers la plaque inférieure (interrupteur phare) dans le commodo :mrgreen: C'est remis dans le bon sens
Le contacteur de feu stop arrière fonctionne nickel, pas celui de l'avant. J'attends la fin des hostilités pour le commander, des fois qu'il faille aussi d'autres pièces...
L'ampoule de phare était moitié grillée : remplacée illico

A plus pour les infos, et questions éventuelles :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/


Avatar de l’utilisateur
cbx
Messages : 6883
Enregistré le : 02 Juin 2015, 19:47

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 26 Aoû 2017, 09:40

L'elec de ces 125 n'est pas très compliquée car le circuit est plutôt rustique; il faut effectivement s'astreindre à comprendre le schéma pas si monstrueux en y allant élément par élément. De toute façon, pour qu'un élément fonctionne il faut que le + arrive par un fil, et que la masse reparte par l'autre.
Sauf quelques cas tordus comme certains cligno dont la masse repart par la fixation, ou le klaxon dont l'interrupteur commande parfois la masse et pas le +.

Les schémas SL, CBS, CG et de toutes les mobs sont différents car pas les mêmes commodos, pas le même circuit d'allumage, pas le même circuit de production d'élec.

Chez Hm les fils de masse sont vert foncé sur toutes les mobs que j'ai bricolées.

Sur le net il y a une animation qui permet de visualiser le fonctionnement du circuit élec d'une mob mais .... je ne retouve pas.

Un multimètre, alias Metrix, permet de multiples contrôles mais avec deux ou trois manip simples tu peux connaître le voltage qui arrive sur un fil, et détecter si un fil est coupé quelque part. Avec ces deux manip tu repères facilement 80% des pb électriques.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Avatar de l’utilisateur
Georges Delamare
Messages : 2572
Enregistré le : 02 Juin 2015, 14:55

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Georges Delamare » 26 Aoû 2017, 19:45

j'ai retrouvé l'animation qui n'est plus animée malheureusement


Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité