Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 05 Aoû 2017, 07:35

:D

Commandé dès que je t'ai lu Jean-Marc, merci, et là j'attends la livraison... :roll: :mrgreen:

Aurelia B20 a écrit :...tout ça me conforte dans le fait que je n'envisage même pas de restaurer ou de remettre en état une mob seulement par petits bouts, partiellement : c'est toujours ce qu'on n'a pas revu qui finit par merder et te mettre en rade !

Je pense qu'on arrive généralement à la mécanique petit à petit : on a un deux-roues offert par ses parents ou qu'on s'est acheté avec sa première paie, et à l'arrivée des premiers problèmes mécaniques, soit on va chez le mécano soit on y met les mains...
Alors on résout un jour un problème, un jour un autre, et ainsi on apprend petit à petit sur plusieurs années
Et le jour où on achète une bête non roulante, on sait déjà quels points on va vérifier.

Je ne pouvais pas faire ma restauration d'un seul bloc, puisque je découvrais les pièces (leur forme, leurs spécificités techniques, leur rôle) l'une après l'autre... Mais pour la prochaine je serai a priori beaucoup plus organisée et efficace !

Je ne regrette pas : j'ai à peu près pigé tout ce que j'ai fait. Alors que si un connaisseur s'en était mêlé il aurait changé des pièces sans que je constate leur mauvais fonctionnement, et en cas de panne j'aurais été aussi ignare qu'au premier jour !!!

Et puis financièrement aussi... Je dois en être à environ 2000€ non ? J'avais atteint les 1500 il y a quelques mois... Eh bien de petites sommes mensuelles c'était possible et ça ne m'a pas trop pesé, alors que si j'avais dû commander en une seule fois pour 1500€ de pièces et outils j'aurais abandonné mon projet ;)

Bonnes vacances dans le Sud Aurélia 8-)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Tonton

Messagepar Tonton » 05 Aoû 2017, 09:17

Tout à fait , et pour 1.500€ chez un pro , ben t'a pas droit à grand chose ! :)
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 05 Aoû 2017, 10:25

Parfaitement d'accord avec toi Ise, et je trouve ton parcours admirable par ta constance et ta ténacité, surtout quand on part de loin comme toi qui n'avait quasiment jamais touché une clé de 10 ! :mrgreen:

Ma remarque était surtout personnelle car dans le cadre de mes activités passées, je n'ai accepté que quelques chantiers partiels et c'est à contre cœur que j'ai rendu des mobs dont, par exemple, le moteur était comme neuf mais la tenue de route rendue dangereuse par des amortos AR totalement HS et des roulements de direction pleins de points durs ... :roll: :roll:

Par contre, quand on refait un sous-ensemble comme le moteur, il est illusoire de refaire, par exemple, la distribution complète sans avoir refait l'allumage ou la rampe de carbus, là c'est tout ou rien car tout est lié ! :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 05 Aoû 2017, 12:23

"Equezactement" et c'est d'ailleurs une chose difficile à faire comprendre qu'il est inutile de s'acharner sur les réglages si le moteur n'est pas en bonne santé :P
J'ai en ce moment un bel exemple venu pour une synchro, moralité le moteur est en pièces pour réfection générale à cause d'un filtre à huile mal monté .
Un clips de boite cassé a entrainé le laminage du pignon de 2 éme et la limaille a fait le tour du moteur .
Image
Tu as parcouru beaucoup de chemin en peu de temps Ise et arrivera le jour ou l’élève dépasse le maitre ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 06 Aoû 2017, 07:32

Aurelia B20 a écrit :Parfaitement d'accord avec toi Ise, et je trouve ton parcours admirable par ta constance et ta ténacité, surtout quand on part de loin comme toi qui n'avait quasiment jamais touché une clé de 10 ! :mrgreen:

Ma remarque était surtout personnelle car dans le cadre de mes activités passées, je n'ai accepté que quelques chantiers partiels et c'est à contre cœur que j'ai rendu des mobs dont, par exemple, le moteur était comme neuf mais la tenue de route rendue dangereuse par des amortos AR totalement HS et des roulements de direction pleins de points durs ... :roll: :roll:

Par contre, quand on refait un sous-ensemble comme le moteur, il est illusoire de refaire, par exemple, la distribution complète sans avoir refait l'allumage ou la rampe de carbus, là c'est tout ou rien car tout est lié ! :mrgreen:

Aaaah Ma Clé de 10 c'est ma pref', le premier outil que j'ai acheté, à cliquet, et super belle car finition métal poli :lol:

Je te vois venir... Amortisseurs AR, fourche... ça me pend au nez je sais :mrgreen:

"Tout est lié"... J'ai enfin réussi à le comprendre... Vous me l'aviez dit ?
Ne connaissant rien à rien je n'imaginais pas qu'on pouvait mettre dans un seul circuit de l'essence, de l'électricité et de l'huile :roll: :lol:

Je sais !!! Une moto c'est... comme un animal, voire un humain !!! Pour qu'elle roule il lui faut un coeur qui bat (moteur), du sang qui circule (huile), de l'énergie apportée par une nourriture saine et solide (75SP), une charpente et des muscles (un cadre et tous les bidules dessus : accélérateur et freins, clignotants, roues etc), et aussi un cerveau (l'étincelle) :P :P :P :lol:

Quel beau métier que mécanicien Cacajou... Quand on croit tout savoir on apprend encore. Et c'est ça qui me plait !
Sont "maîtres" ceux qui savent plus que les autres. Je vois bien que tu ne tires aucune fierté, aucun avantage de toutes tes connaissances : tu partages et tu aides. C'est ça le bonheur à mon sens : être content pour soi, et si ça plait aux autres en plus, tant mieux...
La mécanique, quand on aime, ça nourrit la curiosité, ça alimente les conversations, ça crée des liens, ça occupe les mains et le cerveau, c'est une source infinie de problématiques (pour mettre nos capacités intellectuelles à l'épreuve), et de satisfactions (car tout problème a sa solution, elle est là au bout de nos doigts, elle attend juste qu'on la trouve !)...

Tu vas faire quoi pour ce moteur ? Nettoyer la limaille, remplacement du pignon et du clip ?
Tu as découvert la cause, puis tu as tout ouvert pour nettoyage approfondi ? Ou alors tu as tout ouvert pour trouver la cause ?

EDIT : dépasser le maître... ce peut être l'objectif de certains, mais moi je sais que...

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... bIvh4iVK1A

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Aoû 2017, 08:07

Ce n'est pas parce-que l'on sait beaucoup de choses que l'on doit rabaisser son prochain ou se moquer de son ignorance .
J'ai toujours dis que le plus grand mérite c'est d'avoir essayé .
La simplicité je l'ai vu de mes propre yeux .
Un jour un client que je ne connaissais pas entre dans l'atelier et me demande avec la plus grande gentillesse de bien vouloir lui remplacer un pneu et d'ajouter , je suis désolé de vous presser mais j'ai un rendez-vous très important .
Je lâche ce que je faisais , qui pressait aussi d'ailleurs, et m'occupe de ce pneu .
Il m'a remercié mille fois avec pourboire .
Quelque temps après j'ai appris que ce n'était d'autre que Monsieur Razel (fils)
Et pourtant il avait de quoi me traiter comme un sous fifre :D
https://fr.wikipedia.org/wiki/Razel-Bec
Cette 500 m'est arrivé pour un réglage carbus et une deuxième qui saute de temps en temps .
Mon premier réflexe a été de vidanger histoire de voir ce qui allait tomber .
Vu ce qu'il y avait de limaille au fond de mon bac , j'ai déposé le carter inférieur puis le filtre à huile ( mal monté) .
Contrôle des compressions , déjà tout faux .
Test d'étanchéité piston à l'essence , deux cylindres vidés en 10 minutes .
Voilà pourquoi le moteur est en pièces .
Mais je ne veux pas polluer ton post et ce serait très long car il est bien miséreux ce moteur qui a soit disant 50 000 kms :P
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 07 Aoû 2017, 06:35

:D

Merci pour tes explications, ça me donne une idée de comment tu fais, j'aime bien.
Le compressiomètre je vais regarder ce que c'est, j'ai réussi à m'en passer mais je suis curieuse ;)
Et aussi j'ai du temps à perdre : sur les starting blocks depuis hier (carbu démonté en attente du kit, et je trouve que c'est long, je guette déjà l'arrivée du facteur qui passe entre 10 et 11 généralement...)
En plus de cette recherche sur le net j'ai à contacter les assureurs :twisted: et peut-être raconter une histoire, toute récente, que ton anecdote avec Mr Razel ravive malgré mes efforts pour oublier...

Leenane

Messagepar Leenane » 07 Aoû 2017, 06:54

:roll: Bon courage Ise, ici c'est pas top non plus une fois le moteur ouvert !!!!!! :(

Ise

Messagepar Ise » 07 Aoû 2017, 07:15

Un énooooorme zoubi Mon Cher Loïc :)

Je te lis et ... je t'en envoie des ondes positives si tu savais ! Je sais que tu peux le faire, puisque même moi j'y suis arrivée ;) Le tout est de ne pas se décourager. Comme tu fais, une chose après l'autre, résolu à prendre le temps nécessaire, et prêt aussi à dépasser le budget estimatif de départ...
N'es-tu pas déjà super content de tes premières victoires en mécanique ? Eh bien pour ton moteur ouvert ce sera pareil quand il sera refermé : tu rêveras la nuit de pâte à joints qui part en fumée, explosée par des tarauds asiatiques :lol:

philard

Messagepar philard » 07 Aoû 2017, 08:00

"Tu rêveras de pâtes à joints qui part en fumée explosée par des tarauds asiatiques..." :mrgreen:

Ca me fait penser à la dernière fumerie d'opium que j'ai fréquentée dans le delta du Mékong à Cao Lanh lors de mon périple en C50 :lol: :lol: :lol:
« Selon les statistiques, il y a une personne sur cinq qui est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes autour de toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon. »Jean-Claude Van Damme

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »