neutre difficile à trouver

Questions mécaniques la CB 550 Four
mdesc1980
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neutre difficile à trouver

Messagepar mdesc1980 » 02 Juil 2017, 18:25

bonjour à tous, suite à ma présentation, j'ouvre mon premier post :

voilà, ma femme et moi sommes allés cet après midi voir une Honda four k3 550cm3 de 1979.
ca fait un moment qu'elle lorgne dessus.

point de vue mécanique tout a l'air au top pour une vielle mémère ☺️

quelques points de rouille sur les jantes chromees, quelques eraflures dues à une chute sur le chrome du compte tour, sur le plastique au bout des poignees de frein avant et embrayage. pas de gros bobo.

j'ai quelques bases en mécanique et tout semble tourner rond.
le seul soucis vient de ce neutre très difficile à trouver.
j'avais un problème similaire sur ma 125,mais pas à ce point. du coup je ne m'en etais jamais préoccupé.

sur la Honda, j'ai bien mis 5 minutes à jouer du selecteur avant de reussir.

le selecteur est très dur m'a dit ma femme. moi je n'ai pu l'essayer qu'à l'arrêt, et je confirme. Du coup, quand on arrive sur le neutre, en forçant , on dirait qu'on le "saute" pour finalement enclencher un vitesse.

il me semble que le cable d'embrayage est à regler, j'ai d'ailleurs trouvé un super tuto sur ce site. (merci.)

je voulais simplement me rassurer, et rassurer ma femme qu'il ne s'agit pas d'un plus ample problème, alors je m'adresse aux anciens possesseurs, s'agit-il d'un problème connu sur les k3, ou s'agit il simplement d'un mauvais réglage du câble d'embrayage ?

d'avance merci :-)

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majastre
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar majastre » 02 Juil 2017, 18:41

ça le fait sur toutes les honda de cette époque ...
faut jouer du sélecteur en montant ou en descendant et éventuellement légèrement coller l'embrayage
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 03 Juil 2017, 02:59

Bonjour .
Ce problème connu est moins présent sur les 550 que sur les 500.
Il faut déjà procéder à un remplacement du câble d'office .
Contrôler qu'il n'y a pas trop de jeu sur l'articulation du levier .
Régler correctement la vis sur le carter d'embrayage .
Vidanger complétement le moteur et n'utiliser que de la 20 W 50 .
Si ce n'est pas concluant , il faudra déposer l’empilage et contrôler tous les disques .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar majastre » 03 Juil 2017, 07:33

autre solution arrêter le moteur chercher le point mort après, mais solution pas valable au feu rouge
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 03 Juil 2017, 07:47

Voire anticiper et passer le PM avant l’arrêt complet ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar cacajou » 03 Juil 2017, 08:20

Pour avoir eu ce problème sur ma cbx dont le système est sensiblement identique à la 550, j'avais découpé un vieux carter pour visualiser le décollement des disques .
Image
Je pouvais passer une cale de 0,10 entre chaque disque et pourtant le PM restait toujours difficile
Image
J'ai donc entièrement dégraissé chaque disque lisse et garni, puis je les ai surfacé sur une feuille abrasive posé sur une vitre .
J'ai aussi rectifié toutes les marques dans les créneaux de la cloche.
Cela fait à présent 6 mois et le PM passe très facilement.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar Mathieu Viollet » 03 Juil 2017, 09:30

les cloches marquées peuvent effectivement poser le problème, ça me rappelle une 400 four de piste dont les vitesses étaient une vraie chienlit à passer...
ceci étant quand il y a de l'usure au niveau de la cloche, ça s'entend aussi quelque peu. pour ma part je passe au point mort avant l'arrêt complet de la machine. et un coup de gaz avant de débrayer et passer la première, ça peut aider.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar mdesc1980 » 03 Juil 2017, 11:06

merci pour toutes vos réponses !
effectivement madame m'a confirmé qu'elle a réussi à passer le neutre facilement avant l'arret. mais ce n'est pas vraiment idéal, il faut l'avouer.

on va peut être essayer de faire baisser le prix à 4000 euros alors. on en voit sur leboncoin, parfois bien plus chères, mais elles paraissent bien mieux entretenues quand même.

dites, tant que j'y suis, on arrive toujoyrs à degoter de la pièce de remplacement ? ou est-ce un véritable calvaire ?

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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar Aurelia B20 » 03 Juil 2017, 11:12

En pièces d'usure et moteur, pas de problèmes avec pièces d'origine Honda.

Pour les pièces de carrosserie, c'est plus compliqué !

Voir ici : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=25&t=6
Patrick
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Re: neutre difficile à trouver

Messagepar mdesc1980 » 03 Juil 2017, 12:35

génial ! merci beaucoup :)


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