Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2017, 12:06

Salut à tous

J'ai pris des photos mais je préfère faire un dossier un peu plus complet avec les modifications à amener au carter bas et celles qui me semblent non ou peu utiles. j'avoue qu'avec la fraiseuse et le plateau diviseur c'est presque simple 8-)
Ceci étant le dossier du forum sohc4 est extrêmement complet 8-)

@ Gégé : Il semblerait que la chaine primaire se détende très rapidement, ce qui explique la marque sur le carter d'huile, qui se produit surtout au ralenti, et si synchro pas tout à fait au point, ça entraine un battement de la chaine, et comme elle n'est que peu sollicitée par le couple, elle à tendance à prendre un "ventre mou" alors que lorsque le moteur tourne plus vite et en charge, le pignon du vilebrequin entraine la chaine vers le haut, l'empêchant de laminer le carter.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

majastre

Messagepar majastre » 06 Juin 2017, 12:42

la chane Hi vo se tend avec la force centrifuge c'est donc bien au ralenti qu'elle frotte le plus
pour le carter et eviter l'usure un morceau de patin collé avec de l'araldte ne ferait il pas effet pour eviter de percer le carter?
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2017, 14:31

Salut Denis
Je ne pense pas qu'un morceau de patin juste collé va améliorer beaucoup la chose, car le patin ne sera pas en contact permanent avec la chaine. il se bouffera donc le patin de la même manière qu'elle bouffe l'alu actuellement, et tu trouveras en plus des bouts de plastique dans ton huile. Remarque c'est peut être moins pire que les bouts d'alu :lol:
En ce qui concerne les percements il y en a 2, c'est quand même assez discret (surtout si vis BHC). le top ça serait un seul, mais je ne l'ai pas osé :oops:

Lorsque j'ai acheté l'Arlésienne, et donc que je n'avais plus un rond, j'avais créé une lame en inox fixée dans la bâche à huile, qui protégeait le carter de l'action de la chaîne. c'était déjà pas mal, mais là aussi le phénomène de battement n'était pas contrôlé.

Le tendeur de la 650 remédie au problème en étant constamment au contact de la chaine, ça améliore grandement le fonctionnement et le silence au ralenti.

cacajou

Messagepar cacajou » 06 Juin 2017, 14:54

C'est marrant ce que tu dis avec la lame car j'avais fait , il y a longtemps ;) , la même chose mais avec une lame de scie égoïne qui maintenait la chaine .
Quand je me suis décidé à refaire le moteur, la dite lame n'était presque pas attaquée, à mon grand étonnement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 06 Juin 2017, 15:46

idem pour la lame en inox que j'avais faite, des traces de frottement mais pas de grosse attaque. je pense que c'est l'angle de la chaine sur l'alu qui est redoutable.

majastre

Messagepar majastre » 06 Juin 2017, 17:39

si tu limes avec un coton tige tu n'useras pas la pièce que tu limes proverbe cotoneux!!!
ben chaine en acier sur aluminium ça use ça use, ça use le carter
chaine en acier sur lame en acier ça use ça use que sur le papier chanson des kudaciers

donc normal que vous ne trouviez pas trop de trace d'usure en plus il y a de l'huile :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Gege33

Messagepar Gege33 » 06 Juin 2017, 19:06

Mathieu Viollet a écrit :Salut à tous

@ Gégé : Il semblerait que la chaine primaire se détende très rapidement, ce qui explique la marque sur le carter d'huile, qui se produit surtout au ralenti, et si synchro pas tout à fait au point, ça entraine un battement de la chaine, et comme elle n'est que peu sollicitée par le couple, elle à tendance à prendre un "ventre mou" alors que lorsque le moteur tourne plus vite et en charge, le pignon du vilebrequin entraine la chaine vers le haut, l'empêchant de laminer le carter.

J'ai refait mon moteur a cause de cette chaîne, je connais la maladie, après avec une chaîne neuve et un moteur bien réglé je pense que l'on peut faire 50000km du coup je ne pense pas y revenir mais c'est intéressant 8-)
CB450K0 CB550F1 (en cours)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Juin 2017, 07:37

Une ferraille en mouvement sur une ferraille fixe, ça peut entrainer malgré tout l'usure plus marquée de la ferraille lisse. mais comme le contact se fait "plat sur plat" effectivement l'usure est moindre, on peut d'ailleurs constater que les tendeurs de CB650 sont rarement fortement usés, même sur les moteurs assez kilométrés (plus de 60000km dans le cas du moteur que j'avais récupéré)

Ce matin j'ai modifié la patte de maintien du tendeur, de façon à ce qu'il entre dans la bâche à huile de 500 four. il a perdu environ 1cm de hauteur, et j'ai réduit le ressort de deux spires. la modification touche à sa fin, quelques coups de lime seront nécessaires pour ajuster la pièce en alu, mais on n'est pas loin de la vérité :)
enfin je vais pouvoir réassembler le bas moteur, ouf! ça fera quelques cartons de pièces vidés et assemblés, la place est vraiment le nerf de la guerre!

Je pourrai ainsi m'attaquer à la culasse, qui va recevoir des hélicoils sur tous les filetages M6, et finir l'agrandissement des conduits d'admission et d'échappement 8-)

cacajou

Messagepar cacajou » 07 Juin 2017, 07:55

Ha oui , mais non .
La bâche va contenir moins d'huile si on enlève le volume du tendeur :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 07 Juin 2017, 08:37

je vais faire un trou au fond ça fera plus de contenance :mrgreen:

:arrow:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »