Circuit de charge

Questions mécaniques la CB 500 Four
Bus

Re: Circuit de charge

Messagepar Bus » 27 Mai 2017, 08:55

Salut,

Bon, quelques nouvelles !
Batterie chargée, 13.3V
Démarrage au premier coup nickel.
A 3000 tours, 12.4V, ne monte pas plus...
Normal car...tension mesurée entre les 3 fils jaunes, 0V quelque soit la combinaison.

Alternateur HS ? Pourquoi les 3 combinaisons à 0 ?
Pfffffffffff

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:08

as tu bien positionné le voltmètre sur alternatif?
sinon ça peut s'expliquer par le manque d'excitation
la bobine d'excitation est elle bien alimentée? ( mesurer au bornes de la bobine, 12V continu venant du régulateur fil blanc et fil vert masse )
si non : régulateur ne fonctionne pas ou fil blanc coupé ou débranché quelque part
si oui : bobine coupée, pas de champ magnétique, pas de production de courant, rien ne sort aux fils jaunes donc bobine HS
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

Bus

Messagepar Bus » 27 Mai 2017, 09:19

Oui, le multimètre était sur 200 - alternatif.

Je n'ai pas testé la bobine d'excitation pour la bonne et simple raison que je ne sais même pas où elle se situe... :oops:
Désolé pour mon manque de connaissance en elec, mais je dois avouer que c'est une partie qui me rebute particulièrement...
Est-ce une pièce ici ?
Image

A moins que tu ne parles des bobines d'allumage sous le réservoir ? si oui la moto ne démarrerait pas, non ?

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:28

l'alternateur de l cb 750 four est de typa statodyne triphasé sans balais et donc sans collecteur, et sans aimants permanents
pour créer ue tension induite dans les enroulements triphasés il faut faire tourner une entrefer dans un champ magnétique, la forme de cet entrefer et les bobines réceptrices ( reliées aux fils jaunes) sont disposées géométriquement de façon a générer une tension triphasée. pourquoi trois phases tout simplemet car cela permet un meilleur lissage de la tension résiduelle après un redressement de celle ci dans un pont redresseur a six diodes
pour que ça marche il reste a créer un champ magnétique autour de l'entrefer ( pièce boulonnée au vilebrequin en forme de créneaux )
pour celà il faut une bobine ( ou électro-aimant qui doit créer un champ magnétique continu ) alimenté par la batterie
pour réguler la tension de sortie, il faut tout simplement réguler la valeur du champ magnétique et donc du courant d'excitation puisque la valeur du courant de sortie est proportionnelle a la valeur du champ, et le champ a l'intensité du courant d'excitation
ce sera le role du régulateur qui va donc en fonction du courant produit après redressement ( il mesure la tension aux bornes la batterie en fait mais comme les deux sont liés ...) réguler le courant d’excitation
par conséquent en fonction de régime moteur et de la consommation du circuit électrique, il va ajuster la tension aux alentours de 13.8v quelque soit le regime moteur et la consommation électrique de la moto jusqu'à sa limite de production qui pour la 750 four est de 120 Watts

c'est là quon voit que si on monte trop de phares ou autres, si ça dépasse 120 watts, la batterie va compenser, ne va pas se rachrger et surtout se décharger

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:30

la bobine d'excitation se trouve dans l'alternateur, en face de l'entrefer crenelé
il faut donc mesurer sur le raccord blanc qui sort de l(alternateur
sur ce raccord il y a les fils jaunes, blanc et vert
c'est dire le domino au milieu a gauche sur la photo

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:32

il ne faut pas confondre bobine d'allumage et bobine d'excitation de l'alternateur ça n'a rien a voir

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:32

si tu n'arrive pas a mesurer là faudra ouvrir l'alternateur

Bus

Messagepar Bus » 27 Mai 2017, 09:34

Oui, désolé, tu me l'avais décrit dans ton précédent message que j'ai lu trop rapidement.

J'ai donc démonté le domino à gauche au milieu, j'ai positionné mon voltmètre en V continu, et j'ai mesuré ma tension entre le fil vert et le fil blanc (j'avais mesure entre ces fils la valeurs de 5.4 ohm en mode ohmètre il y a quelques jours).
Moteur arrêté ou tournant, j'obtiens une tension de 0V dans les deux cas.

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:39

va voir sur l'eclaté des pièces c'est la pièce n'° 9 31103-300-035 coil comp field (hitachi)
coil= bobine
field= champ
donc en fraçais bobine de champ
elle est raccordée dans l'alternateur au faisceau qui va au domino que j'ai indiqué dur la photo au milieu a gauche
mais le fil a pu se debrancher dedans l'alternateur ou se couper ou la bobine etc etc il faut sonder le tout pas a pas et déterminer la panne

ça m'est arrivé une fois sur le 550 j'avais par megarde debrache la fil blanc en nettoyant la chaine secondaire .... mais sur la 750 c'est pas pareil

majastre

Messagepar majastre » 27 Mai 2017, 09:41

il ne faut pas mesurer la resistance mais la tension quand tout est branché, et que le moteur tourne
tu le fais avec les pointes de touches du voltmetre sur le calibre 30v continu pour le fil blanc ( entre blanc et vert du domino)
et calibre 50v alternatif pour entre les fils jaunes

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »