Circuit de charge

Questions mécaniques la CB 500 Four
Bus

Circuit de charge

Messagepar Bus » 21 Mai 2017, 19:07

Salut la meute !

Bon, j'ai un petit souci.
Aujourd'hui, petit tour en four. Après un mois sans démarrer, elle craque au deuxième coup nickel, elle tient de suite le ralenti, je pars faire 40 bornes, la moto roule super bien :D Je me demande même pourquoi je ne roule pas plus avec cette super machine :?

Du coup, je rentre, je graisse la chaine, je passe un petit coup de chiffon et au moment de redémarrer pour la mettre au garage, rien, enfin quasiment rien.Je mesure ma tension aux bornes de la batterie, 11.7V...Aie...
Je démarre à la poussette, au ralenti, 11.3V et à 4000 tours...pareil !!

Du coup, j'ai fait mes tests stator, et je trouve 5.4 ohms entre le fil blanc et le fil vert (ok, je pense), et 1 ohm entre les paires de fil jaunes (pour environ 0.4 ohm préconisés dans la RMT). D'après vous, c'est OK pour le stator ?

J'ai mis la batterie en charge pour voir comment ça se passe, mais j'ai peur d'avoir un problème sur le circuit de charge.
L'alternateur semble pas mal. Du coup, peut-être chercher vers le régulateur ou le pont de diode ? Là, j'avoue je sais pas trop comment m'y prendre...

A+
Bus

Georges Delamare

Re: Circuit de charge

Messagepar Georges Delamare » 21 Mai 2017, 19:22

batterie morte

majastre

Messagepar majastre » 21 Mai 2017, 23:02

pour moi la batterie n'est pas morte seulement dechargée, car la tension ne monte pas quand le moteur tourne
donc pas de charge
vérifie que le circuit d’excitation est bien alimenté car des que le moteur tourne la tension baisse
la mesure du stator avec un ohmmètre ça me fait bien rigoler vu la valeur a mesurer il faut un appareil de grande précision là tu mesures peut être et même surement la résistance des fils de branchement...
mesure la tension entre les fils jaunes ( attention c'est une tension alternative bien mettre le voltmètre sur alternatif) il faut environ 30 volts
s'ils y sont c'est le redresseur qui est naze s'ils y sont pas c'est qu'il n'y a pas d’excitation, soit que le régulateur est naze soit les enroulement coupés, sur l'excitation ou sur le bobinage alternateur
a suivre
l'ignorance est le plus grand fléau de l'humanité
如果我们每个人都有一个目的和我们交换,我们每个人都有一个对象。如果我们每个人都有一个想法,我们交换,我们每个人都有两个思想。

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Mai 2017, 04:27

Salut
Je te conseille vivement d'investir dans ce régulateur beaucoup plus performant .
https://www.vintagebike.fr/regulateur-rectifieur-honda-four
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Bus

Messagepar Bus » 22 Mai 2017, 07:02

Merci pour vos réponses ! ;)

@majastre : Effectivement, quand j'ai vu qu'il fallait mesurer des résistances de moins de 1 ohm, je me suis dit que mon multimètre leclerc à 10 balles ne serait pas assez précis :mrgreen:
Pour mesurer mon alternatif entre mes fils jaunes, je réalise de la façon suivante ?
- Je débranche mon contacteur d'alternateur
- je démarre
- je prends mes 3 mesures
Pas besoin de débrancher autre chose que cette cosse ? Pas de risque ?

@cacajou : Merci pour le lien. Du coup, il s'agit d'un régulateur moderne qui fait redresseur/régulateur. Ca permet donc de supprimer le régulateur et le pont de diode ? J'ai vu que la connectique semblait se brancher directement sur les cosses existante, mais quid de la fixation du régulateur en lui-même? Habituellement, ces régulateurs prennent la masse directement sur le cadre (enfin sur ma moto moderne du moins :D ). Faut-il faire une pate de fixation ou il se fixe en lieu et place d'un des composants que l'on retire ?

Du coup, j'ai mis en charge ma batterie cette nuit, et elle est actuellement en train de charger à 13.8V.
Je vais tout d'abord la repositionner sur la moto, et refaire mon test de charge à 3/4000 tours dans ces conditions pour bien valider le fait qu'elle ne monte pas à 14.5V et que j'ai véritablement un problème.

A+
Bus

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Mai 2017, 07:14

Il se fixe très facilement et il y a juste un fil, le vert je crois, à ne pas brancher.

majastre

Messagepar majastre » 22 Mai 2017, 08:00

ouf que c'est cher!!!
va voir chez David
http://www.davidsilverspares.co.uk/CB75 ... rt_220376/
en plus c'est le même !!! ce doit être là qu'ils se servent :lol: :lol: :lol: :lol:

encore moins cher ebay 16.71€
http://www.ebay.fr/itm/Redresseur-de-re ... SwU8hY5SN4

le fil vert c'est la masse il faut le relier sinon l'excitation risque de ne pas fonctionner
la tension triphasée arrive par les trois fils jaunes, ressort en tension redressée par les fils rouge + ( qui va a la batterie ) et vert - ( masse )
le fil noir est le + après contact pour prendre la tension pour le régulateur
le fil blanc est le fil qui va alimenter la bobine d'excitation de l'alternateur
le fil vert masse permet le retour d'alimentation de cette bobine

majastre

Messagepar majastre » 22 Mai 2017, 08:24

les redresseurs régulateurs sont tous les mêmes ... juste voir pour l'intensité ... mais sur nos anciennes les alternateurs ne sont pas puissant 120W sur une four guère plus sur les autres, juste de quoi allumer le phare et alimenter l'allumage, il reste pas grand chose pour charger la batterie

Bus

Messagepar Bus » 22 Mai 2017, 08:30

Merci bien !! ;)
Par contre, le régulateur chinois à 16€, j'ai pas vraiment confiance tout de même... :?
Celui de David Silver Spares est, certes, plus cher (90€ frais de port compris), mais de fabrication japonaise qui m'inspire davantage confiance, peut-être à tort...
Sur la 900ss que je suis en train de refaire, pas mal ont acheté des chinois et en sont revenus pour repasser sur de la fabrication japonaise (shindengen) plus fiable à moyen terme.
Après, comme tu dis, les alternateurs ne sont pas très puissants...

Et pour ma procédure de test d'alternatif, c'est bueno ?

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Mai 2017, 10:17

le fil vert c'est la masse il faut le relier sinon l'excitation risque de ne pas fonctionner
Je ne l'invente pas , je lis les recommandations . :P
Mais le brochage a peut-être changé entre temps .
Désolé mais imaglive ne fonctionne pas
[img][IMG]https://img4.hostingpics.net/pics/618177branchementrgulateur.png[/img][/img]

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »