Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
cbx

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar cbx » 25 Avr 2017, 08:01

Robert a écrit : Pamela c'est Zumba lundi mardi mercredi jeudi et dimanche matin.

C'est original Zumba comme prénom masculin :lol:
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Avr 2017, 08:48

Mekilekon :lol:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Avr 2017, 09:07

:lol:
Ce matin je me suis attaqué une des pipes d'admission. Pour commencer, j'ai nettoyé au dremel les traces de fonderie, puis je passerai ensuite un coup de grain plus fin pour avoir un rendu égrainé mais pas non plus poli miroir, pas utile. rien que l'ébavurage au cylindre grain 80 donne un rendu pas mal, et côté diamètre, le millimètre gagné est au rendez vous, on est à 26.5mm minimum de diamètre côté carbu et un peu plus de 27mm côté culasse.

par contre le décalage entre conduits de pipe et conduits de culasse est important, bien plus que sur l'arlésienne à l'époque, j'ai une marche sur la moitié du conduit, qui avoisine les 1.5mm, beurk! il y aura donc du boulot sur la culasse...

il faut compter 45 minutes pour nettoyer deux conduits d'une pipe d'admission, sans la finition, le Dremel va tourner un moment pour arriver à quelque chose de correct, au moins 7 heures! je vais essayer de me bricoler un support pour accrocher des bandes de papier grain fin à mettre sur le Dremel, ça devrait permettre de dégrossir plus rapidement cette passe de finition

pour la culasse côté échappement, je vais me servir d'un joint cuivre écrasé pour évaser la sortie des gaz. le diamètre intérieur me permettra d'aligner au mieux conduits avec tube primaire d'échappement.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Avr 2017, 09:56

On est pas loin de la prépa piste ;)
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 25 Avr 2017, 10:20

Dans l'idée, ce moteur ira un jour dans le cadre de 500 K2 qui traine, et effectivement pour faire une pistarde. et tant qu'à repeindre un bloc, optimiser un petit peu celui-ci avant, c'est pas plus mal !
côté prépa ça reste soft : ébavurer les conduits, les redresser légèrement et surtout les aligner, ça amène de la rondeur au moteur de la 500, j'avais pu en faire l'expérience quand l'Arlésienne avait juste une culasse refaire (2007) mais le reste qui était rincé faute de finances. chargée comme une bourricote (sacoches, top case et outils) elle avait nettement plus de reprise qu'une 500 à moteur bien refait, mais sans ce travail sur la culasse. Ca agaçait d'ailleurs énormément sa pilote :lol:

Après la seule optimisation sera de tester la rampe de 650 sur un moteur 500, histoire de voir ce que ça donne d'avoir une pompe de reprise et des carbus 4mm plus gros. Comme la ligne Marshall laisse bien respirer le moulin, j'ai bon espoir que ça amène un petit quelque chose, mais qui se trouvera certainement plus dans les tours qu'à bas régime. c'est pour ça que si le moteur reste creux, j'ai prévu de refaire okazou une rampe stock 500 four. Mais je préfère quand même les rampes de 650, ne fut-ce que pour la facilité à réaliser la synchro.

J'ai après une piste d'amélioration mais je vous en dirai plus quand j'y serai :twisted:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Avr 2017, 06:54

Hello

deuxième pipe d'admission attaquée ce matin, ça c'est fait. avec l'échauffement je suis allé un peu plus vite, je me suis donc attaqué à la culasse.
finalement pour aligner les conduits, ce qui va le mieux pour bouffer l'alu vite et bien, c'est une petite meule verte de 15mm de diamètre, l'alu accroche dessus et c'est finalement lui qui forme l'abrasif :lol: j'ai donc bouffé le gros mm qui dépassait dans le conduit, c'est déjà un poil mieux. comme les embouts dremel n'ont pas de tige très longue, je n'assure pas le retrait de matière pipe d'admission en place. je la positionne en partant du principe que le jeu des oreilles de fixation fait que les pipes vont plutôt se positionner au plus bas, la gravité aidant, un coup de pointe à tracer pour voir jusqu'où attaquer, puis dremel à main levée. j'aurais aussi pu mettre un peu de graisse entre pipe et culasse, mais la pointe marque assez bien l'alignement des conduits.
j'utilise la petite meule jusqu'au plus profond possible, ensuite je repasserai aux cylindres emeri pour le contour du bossage de guide soupape.

pour ma petite amélioration du moteur 500 four, j'ai trouvé finalement toutes les infos sur un forum US, il y a même les plans de réalisation de la pièce :D je vous ferai un retour d'ici que je m'y attaque, en vous laissant un peu gamberger sur ce que peut être cette amélioration :lol:

B_RIMLINGER

Messagepar B_RIMLINGER » 26 Avr 2017, 07:59

Mathieu Viollet a écrit :Hello

...Par contre la carte de régulation de vitesse du tour a grillé , fait ch... :( va falloir que je me mette en tête de la réparer, ou de la changer, le problème des chinoiseries c'est de trouver la compatibilité des pièces et des références :roll:

@+

Bonjour Mathieu;

Tu peux te rapprocher de Technovis - il est pays ou presque. Mon tour vient de chez lui (ROTWERK - chinois motorisation allemande)

https://www.t-v-i.com/contact/

St Lys c'est pas loin..

Amicalement Bruno :idea:

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 26 Avr 2017, 10:18

Oh super, merci pour l'adresse ! je vais contacter aussi la boite qui me l'avait vendu à l'époque. ils ne vendent plus de machines outils, mais ils ont peut être toujours les contact, qui sait!

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 29 Avr 2017, 12:38

Hello
colis de pièces récupérées ce matin ! de quoi remonter le puzzle de A à Z maintenant. 8-) le remontage du bas moteur va pouvoir commencer, ça fera toujours quelques pièces assemblées, donc un petit peu de place de gagnée dans les étagères,en attendant de pouvoir avancer sur la culasse, qui va représenter un bon paquets d'heures de travail!
Bon week end à tous ;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 02 Mai 2017, 11:46

Coucou

Pas de grandes avancées ce week-end, j'ai préféré faire un peu d'électricité et d'améliorations dans la maison :lol:
J'ai toutefois nettoyé un second conduit d'admission et monté quelques pièces sur les carters, ayant tous les consommables sous la main. et puis je me suis apercu que j'avais fait l'andouille :mrgreen: lorsque j'ai utilisé les fraises pour les soupapes, je ne me suis pas aperçu que les trois fraises les plus intéressantes étaient restées coincées au fond du petit carton envoyé par Cacajou, et je comprend mieux pourquoi il était étonné de mes soucis avec les fraises à 120°, car je n'ai pas utilisé les plus petites fraises, qui elles ne rentrent pas en contact avec la culasse, du coup ça marche nettement mieux :lol: :lol: :lol:
Ca va donc faciliter la fin du travail sur les soupapes tout ça :D
Pour la culasse, chat échaudé craignant l'eau froide, je vais faire un montage à blanc du couvre culbuteurs sur la culasse, et du couvercle de reniflard sur le couvre culbu, pour vérifier si les filetages M6 résistent bien à un serrage au couple sans se détruire. j'ai déjà un sérieux doute sur 2 filetages, et je préfère de (très!) loin la mise en place des hélicoils sur une culasse démontée et non peinte plutôt que l'inverse :lol:

Bon j'ai quand même avancé sur mon petit projet d'amélioration, mais c'est à suivre :D

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »