Décollage culasse 500 four

Mécanique générale commune à nos Honda
Mathieu Viollet

Re: Décollage culasse 500 four

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Avr 2017, 17:34

cépafo, suffit de les trouver ces rondelles. je vais chercher un peu dans ma quincaillerie,peut être que j'en trouverai 2.
pour les caoutchoucs, même si je les pense encore ok j'ai préféré en commander deux, guère plus cher au final que sur honda4nl ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

mac guib

Messagepar mac guib » 18 Avr 2017, 18:59

cacajou a écrit :Hello Mathieu .
J'ai regardé mon vieux matos .
Alors il te faut une fraise à 90° pour la portée
Une à 140 pour réduire l'extérieur .
Une à 60 pour réduire l’intérieur.
J'ai la 90 , donc la plus importante .
J'ai une 55 et une 120 ° . Ce n'est pas exactement l'angle préconisé, mais ils n'ont pas une importance capitale.
Le principal étant de conserver la largeur de la portée et son centrage
Je l'ai déjà fait sur plusieurs moteurs sans problème.
C'est toi qui vois :P
Image

Sont jolies ces fraises, .....pour faire des lampes ou des tables basses :lol: :lol: :lol: :lol:
Bon OK je sors :arrow:
Bon sinon Mathieu, au mois d'aout tu as un moteur de 550 à dégripper :roll: :roll: tu vas avoir de quoi t'occuper :)
par contre tu me gardera les chaines ? :D

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Avr 2017, 05:11

quelle question! bien sur que je te garde tout le vieux matos réformé!!!! ;)

Ce matin, le cylindre a eu droit à son coup de marbre. la culasse ça sera pour demain, il y a une déformée de moins d'un dixième, ça devrait se reprendre sans trop de souci 8-)
c'est elle qui va nécessiter le plus de travail, entre la rectif des sièges et portées de soupape, mais aussi le nettoyage et l'alignement des conduits d'admission et d'échappement. le bloc 500 marche quand même nettement mieux quand on prend la peine de bien aligner les conduits, il est plus rond 8-) et comme je suis joueur, je vais bien agrandir pour voir ce qu'y amènerait la rampe de carbu de 650 et sa pompe de reprise :twisted: associée à la ligne marchall qui dégage bien les bronches, je me dis que ça pourrait donner un peu de peps au bloc d'origine :D :lol:

Sinon René me fais cadeau des deux rondelles manquantes, donc plus à chercher de ce côté, cool !

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Avr 2017, 16:13

Hello

aujourd'hui dans la boite aux lettres un colis autralien!
les kits keysters sont donc bien arrivés après 15 jours de voyage. je n'ai vu nulle part sur le paquet de frai complémentaires à régler.

en retour d'expérience, pour donner un ordre d'idée :
un kit de joints spis moteur 500 four (31 AUD)
une pompe de reprise CB 650Z (19.90 AUD)
4 kits keyster CB 650 Z (29.80 AUD le kit)
4 kits keyster CB 500 four (26 AUD le kit)
frais de port 24.5 AUD
soit un total de 299.5 AUD

le taux de change au moment de l'achat était de 1.34 AUD = 1€

Total en euros, 223.5€
ça nous fait donc les 4 kits pour 500 four à 92 euros frais de port compris. à savoir que pour la totalité j'ai demandé le total au vendeur et ça ne m'a guère couté plus cher (24.5 AUD)

donc je pense que le jeu en vaut la chandelle, ça fait 4 kits achetés pour le prix de trois Européens, et surtout les kits pour la rampe de CB650 étaient dispos, ce qui n'est pas courant. ;)

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2017, 08:55

Hello

ce week end légère avancée, j'ai rectifié toutes les soupapes. un peu casse-tête pour caler le flexible du dremel sur le porte outil du tour, mais j'ai fini par y arriver. les 8 soupapes sont propres et nettes et n'ont plus qu'à attendre le rodage sagement dans leur boite. Par contre la carte de régulation de vitesse du tour a grillé , fait ch... :( va falloir que je me mette en tête de la réparer, ou de la changer, le problème des chinoiseries c'est de trouver la compatibilité des pièces et des références :roll:

Les sièges sont eux aussi rectifiés. la dureté des sièges côté échappement est étonnante, alors que côté admission ,c'est une nuance bien plus facile à fraiser :shock: mais ça a fini par se faire, bon an mal an et quelques ampoules plus tard.
j'ai compris l'angle de dépouille est de 135° et non "comme d'habitude" de 120° :le problème se situe côté échappement, pas admission (soupapes plus grosses )
la fraise à 120° est trop plate en regard de la culasse hémisphérique, du coup la fraise bouffe l'alu sans toucher au siège. du coup je vais voir comment ça se présente après rodage au grain, et j'aviserai en fonction de la largeur des sièges.

@+

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Avr 2017, 10:19

Curieux ça , je n'ai pas eu ce problème sur les sièges d'échappement .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 24 Avr 2017, 11:16

Mais normalement quand on fait une rectif correcte des sièges et des soupapes avec une portée de l'ordre d'environ 1,3 mm on n'a besoin de faire un rodage a la pâte après..? Non ?

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2017, 11:27

Eh bien là je peux te dire que c'est vachement plus raide que côté échappement, et la fraise 120° bute sur la culasse avant de toucher au siège.
Remarque il faut que je vérifie si je n'ai pas pris un diamètre de fraise trop gros côté échappement.
côté admission par contre, du beurre 8-)
reste maintenant à nettoyer les conduits admission et échappement :twisted:

voici le montage pour rectifier les soupapes :
Image
Comme dirait l'autre, c'est moche mais ça marche. c'est largement rigide pour une attaque des portées, et le guidage de la fraise est nickel.
j'ai utilisé une fraise rectifieuse comme gabarit, de façon à attaquer selon le bon angle, puis j'ai attaqué ensuite les soupapes, 1 centième par passe, jusqu'à ce que la portée soit bien déglacée. c'était pas mal creusé, j'espère que ça ira.

et enfin le résultat sur une soupape :
Image
l'état du surface est plutôt bon, il ne me reste qu'à faire un rodage traditionnel, et vérifier la largeur de la portée de soupapes.

reste maintenant à bien nettoyer le tour pour ne pas que de la poussière de meulage ne traine partout!

@4 pots : comme la rectif est faite maison, l'état de surface nécessite quand même d'être repris. je préfère donc assurer un rodage à la pâte pour assurer le coup :)
par contre 1.3mm de largeur de portée ça me semble beaucoup, je vise plutôt 0.8mm, et maxi 1mm ;)

cacajou

Messagepar cacajou » 24 Avr 2017, 12:07

Ben oui , mon cher 4 pots , c'est de l'artisanal.
Et puis, le petit coup de rodage permet de voir si la portée est bien au centre de la soupape.
Disons qu'il faut essayer de rester sur une largeur de 1 mm environ ;)
Ça donne un beau résultat cette réctif soupape Mathieu.
Je n'y aurais pas pensé moi à utiliser la dremel :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 24 Avr 2017, 12:09

tu parles, je me suis vachement inspiré de tes essais :lol: ;) et puis la vitesse de rotation plus élevée se prête assez bien à la rectif finalement.
je suis assez content du résultat, ça rajoute une corde à Monarque, comme dit de Groodt :lol:

Retourner vers « Mécanique générale commune à nos Honda »