Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
- 4pots1969
Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?
Ise si c'est dur, alors pense a notre ami Cacajou avec son 6 cylindres et ses 24 soupapes.... Et tu vas voir que ça va devenir beaucoup plus facile !! 

- cacajou
C'est sur vu que je n'ai pas de culbuteurs 

Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- 4pots1969
cacajou a écrit :C'est sur vu que je n'ai pas de culbuteurs
Put... la bourde !! mdr
- Ise
Bonjour Messieurs
J'avais du 600 en effet Ping, mais après avoir lu Cacajou j'ai trouvé du 400 (je t'ai lu aujourd'hui seulement Jean-Marc, alors la pierre à huile sera pour les prochaines soupapes : les magasins sont fermés)
Beaucoup de temps pour peu de résultat mais surtout j'ai des ampoules plein les mains
Je viens d'essayer en frottant le bout de bois sur une pierre à aiguiser mais ça rape plus le bois que la queue de soupape
Là je cherche un moyen pour frotter autrement qu'à la main

J'avais du 600 en effet Ping, mais après avoir lu Cacajou j'ai trouvé du 400 (je t'ai lu aujourd'hui seulement Jean-Marc, alors la pierre à huile sera pour les prochaines soupapes : les magasins sont fermés)
Beaucoup de temps pour peu de résultat mais surtout j'ai des ampoules plein les mains

Je viens d'essayer en frottant le bout de bois sur une pierre à aiguiser mais ça rape plus le bois que la queue de soupape
Là je cherche un moyen pour frotter autrement qu'à la main

- cacajou
Bon , je ne voulais pas te le dire pour éviter de me faire remonter les bretelles par les autres.
Je le fais sur la meule de mon touret .
Il faut y aller tout doux en restant bien d’équerre.
Je le fais sur la meule de mon touret .
Il faut y aller tout doux en restant bien d’équerre.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Tonton
Perceuse sans fil , une brosse ronde usée au bout et un tampon jex pas trop neuf non plus ficelé dessus , petite vitesse ....nickel 

"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
- Ise

Je n'ai pas de touret Cacajou

Je n'ai pas de perceuse sans fil Tonton

J'ai une perceuse à colonne

Moteur allumé, main droite pour descendre le disque, main gauche pour tourner la soupape par en-dessous

Ca donne ça, très rayé

Petit coup à la main première méthode pour lisser et voilà le travail

Elle sont en place c'est fou comme ça va vite de remettre les demi-lunes avec un peu d'habitude

Photo de ma culasse, solide et qui ne me pose aucun problème hein, mais je m'interroge sur cette cicatrice au niveau de la fixation supérieure

Allez il me reste du temps pour remonter le cylindre voire la culasse, mais je sens que je vais rencontrer une difficulté pour faire entrer les segments dans la chemise. Je crois me rappeler une imitation du collier de serrage d'Aurélia avec une rondelle de bouteille plastique... A très plus sans doute

- Ise
Ca avance
Impeccable le collier en rondelle de bouteille de lait

J'en suis là et même un peu plus, sauf que pour éloigner un moustique j'ai fait un grand geste et pif dans l'ampoule : grillée

Trop content le moteur de sa nouvelle dentition

Un peu de poésie

Et là blocage : j'ai serré la vis du tendeur de chaîne à son maxi (d'ailleurs je trouve bizarre : plus je serre, plus ça me donne de la longueur de chaîne de distribution
Ca devrait être le contraire non ?) et je n'ai pas assez de longueur pour fixer le pignon sur la came
Il y a un truc ?

Une piste : je n'ai pas encore serré les 4 boulons de la culasse. Ca peut rattraper ce qui manque ?

Impeccable le collier en rondelle de bouteille de lait

J'en suis là et même un peu plus, sauf que pour éloigner un moustique j'ai fait un grand geste et pif dans l'ampoule : grillée

Trop content le moteur de sa nouvelle dentition

Un peu de poésie

Et là blocage : j'ai serré la vis du tendeur de chaîne à son maxi (d'ailleurs je trouve bizarre : plus je serre, plus ça me donne de la longueur de chaîne de distribution

Une piste : je n'ai pas encore serré les 4 boulons de la culasse. Ca peut rattraper ce qui manque ?
- Ise
Eh oui ! Gagné les mm manquants en serrant la culasse !
Si je veux je peux mettre le moteur sur la 125 : plus que les réglages
Le WE prochain si tout va bien elle tourne
Si je veux je peux mettre le moteur sur la 125 : plus que les réglages

Le WE prochain si tout va bien elle tourne

- 4pots1969
As-tu pensé a bien positionner les segments sur le piston ?
En règle général, les becs ou coupes de segment ne doivent jamais êtres alignés sur l'axe de piston ni êtres
alignés à la jupe du piston.
Le tierçage à 180° du couple coupe feu / compression permet d'avoir les pertes de compression minimales.
Le racleur se tierce à 90° des 2 autres côté échappement pour subir le moins d’efforts.
Les efforts subis par le piston permettent d'établir un tierçage idéal comme sur le shéma ci-dessous :

Fait aussi très attention quand tu caleras la distribution... (c'est le positionnement précis du pignon d'arbre a came vis a vis de celui du vilebrequin).
En règle général, les becs ou coupes de segment ne doivent jamais êtres alignés sur l'axe de piston ni êtres
alignés à la jupe du piston.
Le tierçage à 180° du couple coupe feu / compression permet d'avoir les pertes de compression minimales.
Le racleur se tierce à 90° des 2 autres côté échappement pour subir le moins d’efforts.
Les efforts subis par le piston permettent d'établir un tierçage idéal comme sur le shéma ci-dessous :

Fait aussi très attention quand tu caleras la distribution... (c'est le positionnement précis du pignon d'arbre a came vis a vis de celui du vilebrequin).

Modifié en dernier par 4pots1969 le 24 Avr 2017, 10:15, modifié 2 fois.
Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »