Restauration 750 Four K2

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Restauration 750 Four K2

Messagepar cacajou » 27 Mar 2017, 02:38

Salut .
Je pense que tu avais bien décrassé la gorge du joint ?
Perso je ne les monte pas à la graisse , mais en les plongeant dans le LDF .
A mon avis tu es bon pour remplacer ce joint à nouveau
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 27 Mar 2017, 11:14

La grande question : D'origine Honda ton piston et surtout le joint ??

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 27 Mar 2017, 11:44

Hello,

Oui d'origine Honda. Idem le joint. J'ai bien gratouillé la gorge du joint à l'époque, ptet trop ? Je vais tenter un joint neuf à nouveau. Mercredi je demonte pour analyse.

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 27 Mar 2017, 17:39

Pour être certain, tu peux aussi mesurer l'alésage du cylindre et vérifier qu'il n'est pas hors cote ...
Mais il est assez rare qu'il soit usé à ce point-là ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 27 Mar 2017, 18:02

Allons, allons, un peu de sérieux.... ;)
il n'y a jamais d'usure sur cette partie interne car le piston a une course très très courte de l'ordre de quelques mm et de toute façon c'est avant le joint donc ça ne pourrait pas avoir d'incidence sur l'étanchéité, il faudrait que ça soit le piston qui soit usé mais ça c'est impossible car là c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais de la corrosion au piston pourrait par contre provoquer une fuite ... et de la corrosion sur les parois internes a cause de l'humidité, ça peut éventuellement arriver mais elle n'aura pas non plus d'incidence sur l'étanchéité piston/joint...donc problème de gorge abîmée lors du nettoyage ou bien pas assez ou alors joint ruiné lors du remontage...
Modifié en dernier par 4pots1969 le 28 Mar 2017, 09:51, modifié 6 fois.

cbx

Messagepar cbx » 27 Mar 2017, 19:59

Le plus probable est le joint tué au montage, ou piston neuf mais hors cote ?
C'est pour lever cette hypothèse que j'avais suggéré de mesurer le piston. Je n'y crois pas vraiment mais sait on jamais.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 28 Mar 2017, 11:24

4pots1969 a écrit :Allons, allons, un peu de sérieux.... ;)
il n'y a jamais d'usure sur cette partie interne car le piston a une course très très courte de l'ordre de quelques mm et de toute façon c'est avant le joint donc ça ne pourrait pas avoir d'incidence sur l'étanchéité, il faudrait que ça soit le piston qui soit usé mais ça c'est impossible car là c'est le pot de terre contre le pot de fer, mais de la corrosion au piston pourrait par contre provoquer une fuite ... et de la corrosion sur les parois internes a cause de l'humidité, ça peut éventuellement arriver mais elle n'aura pas non plus d'incidence sur l'étanchéité piston/joint...donc problème de gorge abîmée lors du nettoyage ou bien pas assez ou alors joint ruiné lors du remontage...

J'ai dit qu'il était rare que le cylindre soit usé, et c'est vrai tu as raison ...
Mais j'en ai déjà vu quelques uns qui avaient été "nettoyés" au papier de verre par un précédent proprio, probablement pour enlever de la corrosion interne de l'alliage !! :roll: :roll: D'autres avec des rayures assez profondes, nettoyage au tournevis ? :o
En apparence le cylindre était "nickel" propre mais hors cote, ça pissait même avec joint et piston neuf :shock:
D'ailleurs Honda donne les cotes du cylindre pour la métrologie, c'est sûrement pas pour rien :mrgreen:
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 28 Mar 2017, 16:14

Aurelia B20 a écrit :D'ailleurs Honda donne les cotes du cylindre pour la métrologie, c'est sûrement pas pour rien :mrgreen:

Les côtes limites d'usure de toute façon Honda est tenu par obligations de les indiquer sur ses manuels surtout pour tout ce qui relève de la sécurité... Mais bon tu seras d'accord avec moi que pour certaines pièces ce n'est que théorique et cela ne prouve rien et ce n'est pas parce qu'il y a une côte limite que pour autant la pièce s'use comme par exemple l'étrier de frein.... Je me fis juste a l'état des pièces que j'ai en stock et sur la dizaine d'étriers TOKICO 1 et 2 que j'ai glané a droite ou a gauche depuis 15 ans, ils sont tous en parfait état a l'intérieur et ils n'ont absolument aucune trace d'usure et aucun jeu... Donc j'en déduis juste que cette pièce de plus de 45 ans en condition normale d'utilisation n'est soumise a aucune usure... CQFD !! ;)

Relaxmax

Messagepar Relaxmax » 03 Avr 2017, 09:28

Messieurs Bonjour !

Ce we, démontage des fautifs. D'abord, l'étrier. RAS à l'oeil nu, joint niquel. Je l'ai sorti de sa gorge, il est tout souple ... neuf quoi. Piston idem

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je vais mesurer l'alésage du piston, j'ai ce qu'il faut. Mais je ne suis pas équipé pour mesurer celui de l'étrier, qui a la matos adéquate ici ?

De toutes façons, pour moi l'étanchéité ne se fait uniquement au niveau du joint. Quand j'ai récupéré la moto, l'étrier était grippé, et j'avais passé au doigt et à l'huile de la paille de fer sur l'alésage, pour virer les traçes de corrosion. En revanche, j'ai souvenir avoir du gratouiller la gorge du joint avec une pointe à tracer, pour venir à bout des saloperies collées.

Ensuite, vous vous souvenez j'avais des problèmes de carburation: D'abord, la poignée était anormalement dure. Ensuite, je n'avais pas un réglage tip top. Concernant la dureté, j'ai bien étudié la cause de mon problème: Je me suis rendu compte que certains boisseaux étaient un peu durs une fois l'écrou du haut serré. J'avais remonté tout ça à l'huile fine, et bin sans huile, je sens déja du mieux. Ensuite, en fonction de si on serre fort ou pas trop l'écrou en haut des carbus, idem je sens une différence. Bref, j'ai mis tout ça à ma sauce, et j'ai allongé le ressort de rappel, maintenant ça semble aller pas mal. J'ai également changé 2 boisseaux, qui coulissaient mal. Comme j'ai 3/4 rampes d'avance pour pièces, j'ai sélectionne les meilleurs pièces, et passé un coup de touret à polir afin d'avoir le moins d'aspérité possible. Enfin, le câble de tirage (pourtant un Honda neuf, les boules...) avait une légère blessure au niveau de la gaine en sortie de poignée, je vais le changer. Par contre, de mémoire le câble n'est pas plastifié ??? J'ai acheté le lot à moto légende en emballage d'origine. Enfin, pour la partie carburation à proprement parler, Je vais reprendre mes hauteurs de cuves 26mm en partant du petit rebord ou il n y a pas de joint??, mesurer mes flotteurs, essayer de comparer la dureté des pointeaux car à mon avis, là-aussi on doit pouvoir avoir des surprises.

Et je ne retrouve pas le lien des prises de dépressions courtes avec bouchon, qu'on laisse en place en permanent ... :mrgreen:

A+

Image

Image

Image

Image

cacajou

Messagepar cacajou » 03 Avr 2017, 09:46

Salut grand .
Il n'est pas impossible que le liquide passe sous le joint si la gorge est abimé .
Sur les carbus il faut bien vérifier la forme de l'étrier des tiges de tirage.
On les voit souvent comme ça , déformées vers le haut et le boisseau ne monte pas en ligne .
Autre cause que l'on constate assez souvent .
Les diffuseurs trop serrés et déformés , ce qui provoque un blocage de l'aiguille
Image
Il faut qu'elles soient comme ceci .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »