Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
cacajou

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 19 Fév 2017, 05:47

Curieux ça car ce sont deux montages différents .
Sur celui de la page 34 le joint ne semble pas être le même que celui de la page 26
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

cbx

Messagepar cbx » 19 Fév 2017, 08:34

Ise a écrit : Ma question c'est : puis-je taper fort pour le sortir ou vais-je casser un quelque chose ?

Le marteau est l'outil des forgerons, pas des mécaniciens ni des mécaniciennes :evil:
C'est rarissime de devoir en utiliser un, surtout pour un moteur de Jap's.

Une rondelle de 2 dixièmes d'épaisseur est une rondelle de calage, pas une rondelle pour un serrage.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Ise

Messagepar Ise » 19 Fév 2017, 08:51

Bonjour :D

Mal dormi :x

Pour mon "axe de sélection", si j'ai bon, c'est comme ça : le ressort et le circlip sont calés dessus. Je vais le faire entrer dans le trou (en y mettant la rondelle, de calage) côté extérieur du carter droit, et il va ressortir à travers le joint spi côté gauche.

Le reste m'inquiète plus.

En lisant Arélia je vois que je me suis amusée à essayer de "passer les vitesses" mais que ça ne fonctionnait pas trop (j'ai regardé mon barillet : il me semble usé, mais ça ne m'empêchait pas de les passer cet été)

Et aussi que j'aie besoin de forcer à ce point... Bon j'y vais, commencer par sortir cet arbre de son joint spi (c'est normal qu'il contienne un tourbillon métallique ce joint spi ?) :)
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

cbx

Messagepar cbx » 19 Fév 2017, 09:08

Ise a écrit : c'est normal qu'il contienne un tourbillon métallique ce joint spi ? :)

Ce "tourbillon" est un ressort qui plaque la lèvre du joint sur l'axe à étancher, donc oui c'est normal.
Ne pas trop torturer le joint pour sortir l'axe, faudrait pas entailler la lèvre.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Tonton

Messagepar Tonton » 19 Fév 2017, 09:28

Aussi pour refermer ton carter , tu dit c'est dur ....vérifie bien , y'à souvent ce qu'on appelle des pions , genre de tétine , les à tu remis au bon endroit , passe leur un coup de laine 000 , si y'à du caca dessus c'est dur à emboiter , tu peut te procurer un maillet caoutchouc pour renquiller le carter çà aide et c'est doux !
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/

Ise

Messagepar Ise » 19 Fév 2017, 10:05

:D

Oui Mon Tonton c'était OK pour les pions (que je prenais pour des conduites d'huile un peu plus haut et Aurélia m'a expliqué 8-) ) :D
J'ai un maillet caoutchouc kkpart, mais quand mon mari me pique un outil je me débrouille : un marteau, de tout petits coups, sur un chiffon bien-sûr :P

Voici pourquoi je parlais du ressort de joint spi : il me gênait à dépasser comme ça, et à s'entortiller autour de l'arbre... Bref l'arbre est sorti, le ressort a sauté et est complètement mort. Yapuka commander un nouveau joint :roll: Suite des travaux reportée encore une fois :evil: C'est Fifi qui va être contente, je vais m'occuper d'elle du coup ; et là c'est pas le moteur c'est LA TOTALE :lol:

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Fév 2017, 10:36

Tu m'inquiètes avec ton ressort de joint spi qui s'enroule autour de l'arbre !!!! :shock: :shock:

Attention aux joints spi : c'est très fragile, il n'est pas inutile de mettre du scotch sur les cannelures des arbres de boite quand un spi doit passer dessus, la lèvre est très fragile et va se couper au contact des cannelures, et là c'est mort ... :?

Tes carters doivent se refermer sans effort et sans taper, si ça bloque c'est que qqchose ne va pas, redémontes !
Les vitesses passent mal si tu ne tournes pas en même temps le pignon de sortie de boite ou l'axe primaire de boite, c'est normal. Quand tu passes les vitesses dans la varie vie, le moteur tourne et tout ça s'engrène facilement.

Comme tu as fait tomber tes axes de boites, je suppose que les pignons se sont barrés, vérifies bien avec le parts-list ou la RMT l'empilement et le sens des pignons, bagues, circlips, il faut impérativement tout remettre dans le bon ordre.

Enfin, pour remonter les 2 axes de boite et le tambour de sélection, il faut de préférence monter les 3 en même temps, soit en les attachant avec du fil souple, soit en tenant bien le tout dans tes petites mimines ... :mrgreen:

Courage, tu vas y arriver ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Ise

Messagepar Ise » 19 Fév 2017, 11:02

:D

Conversation téléphonique avec François :P

Une idée : je n'arrivais pas à remettre mon carter ; ça peut venir de l'axe de kick, qui se met de travers à cause du ressort.

A commander un joint spi, autant changer les autres. Alors je viens de regarder la RMT, j'ai déjà changé celui du sélecteur, il me faut
- celui de l'arbre secondaire vers le pignon de sortie de boîte (celui dont je vous joins la photo du ressort :lol: )
- celui de l'axe de kick
- celui de sotie du vilebrequin dans le volant magnétique

J'attends ce soir pour commander, des fois que vos yeux avertis m'en trouveraient d'autres :geek:

Ah super merci Aurélia, je retiens l'idée du scotch sur les cannelures
Et aussi donc pour mes tests, tourner en même temps les arbres
Pour mes arbres je n'avais pas relâché les pignons dans la nature donc a priori c'est tout bon, j'ai même vérifié sur les éclatés. En plus quand j'ai mis les fourchettes ça rentrait pile poil.
J'ai d'ailleurs trouvé une astuce pour la bille et de ressort de la dernière fourchette : j'enfilais la fourchette avec l'axe déjà emmanché, comme ça plus qu'à enfoncer, et pas de bille sportive :mrgreen:

A ce soir donc pour le listing des joints spi, et en attendant Bon Dimanche Tout le Monde 8-)

4pots1969

Messagepar 4pots1969 » 19 Fév 2017, 12:40

Salut Ise, Tu ne dois pas forcer pour refermer tes carters et si ça force c'est qu'il y a une pièce qui n'est pas a sa place ou mal positionnée donc tu oublies le marteau comme te l'a dit CBX.... ça doit se refermer presque tout seul avec un "CLAC"
Un petit conseil pour tes joints spi : tu commandes uniquement du OEM Honda et surtout pas de l'adaptable car le caoutchouc employé sur ces joints adaptables ne respecte pas toujours les normes du constructeur, il est souvent de mauvaise qualité pour la matière et la dureté du caoutchouc et le joint spi creuse le métal a l'endroit ou il travaille....
Modifié en dernier par 4pots1969 le 20 Fév 2017, 17:13, modifié 6 fois.

Ise

Messagepar Ise » 19 Fév 2017, 21:01

Bonsoir 69 :D

Volontiers mais où ???

DD il a en origine seulement celui de l'arbre à came en haut (91202107000)
Pour celui du kick il a de l'adaptable (91204259000)
Pour celui de l'arbre secondaire vers le pignon de sortie de boîte que j'ai bousillé il a du remplacement ARAI (91201030000)
Et pour celui du vilebrequin (que d'ailleurs je n'ai pas vu je vais aller vérifier) il n'en propose carrément pas (91011324000)

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »