Roulement conique de colonne de direction, retour d'expérience

Questions mécaniques la CB 500 Four
Mathieu Viollet

Roulement conique de colonne de direction, retour d'expérience

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Juin 2015, 12:53

Salut
Petit retour d'expérience sur une mésaventure qui m'a mené la vie dure:

j'avais un petit souci sur l'Arlésienne qui me chafouinait un brin, car impossible d'en trouver la cause. Le passé de l'Arlésienne fut houleux, tant avec moi que précédemment, ce qui fait que je ne savais déterminer la cause de mon problème. J'ai en particulier eu deux accidents, dont un qui a touché la fourche. Après celui-ci, j'ai refait la fourche, et par prudence j'avais changé le roulement conique de direction. Jusque là RAS, c'était il y a un petit moment maintenant, genre 4 ans, voir 5.

La bécane tourne, pas de souci, tout va bien. mais j'ai remarqué une hésitation dans les angles, comme si la roue avant cherchait sa route. un truc vachement désagréable, surtout dans les ronds points, quand tu sens que l'avant "se dérobe" Et aussi en phase de décélération, vraiment pas agréable quand on fait de l'interfile.
J'ai mis ça sur le compte du pneu avant, puis de l'arrière, mais après changement, toujours pareil. Et puis des fois un peu moins, des fois un peu plus.
J'ai aussi supposé que ça venait du bras oscillant. Nada, zéro jeu. Le cadre quand à lui, rien qui ne montre une déformation, roues bien alignées, et bécane "d'aplomb" quand on roule (vérif faite par un pote me suivant)
puis retour au roulement de colonne. bonne vérif, roue avant en l'air, tés desserrés, zéro points durs. Mais toujours le souci.
Et finalement c'était bien ce dernier le fautif, j'ai samedi dernier dévissé d'un huitième de tour l'écrou de colonne, et depuis plus de problème, bécane vachement plus joueuse, et du coup je m'amuse bien avec les Pilotactiv tous neufs :twisted: 8-) 8-)

J'en déduis donc que le roulement, à peine un poil trop serré, avait du jeu en hiver, mais le perdait dès les beaux jours revenus, entrainant cette hésitation en basse vitesse. En tout cas, ça change la vie :lol: 8-)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Tiger.09

Re: Roulement conique de colonne de direction, retour d'expérience

Messagepar Tiger.09 » 18 Juin 2015, 22:04

intéressant ton histoire Mathieu, j'ai changé récemment mes roulements de direction de ma 400 N par des rouleaux coniques. C'est super mieux car les cuvettes étaient méchament marquées, alors je n'ai plus de point dur, mais c'est peut-être un peu serré, je la trouve pas très vive :roll: ce n'est qu'une 400, pas une 750 ;) ça devrait mieux se balancer... je vais desserrer un peu

à+

Tiger

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Juin 2015, 07:07

Intéressant Mathieu, merci pour le retour ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 20 Juin 2015, 15:20

content que ça intéresse ;)

ce qui est surtout désagréable c'est que la moto cherche sa route à basse vitesse ou en décélérant...
Sur un malentendu... ça peut marcher!

cacajou

Messagepar cacajou » 20 Juin 2015, 16:45

J'avais eu un cas similaire avec une BMW R100 rt .
Le gars avait démonté le carénage pour faire un roodster.
L'araignée étant fixée par deux vis sur la potence , quand il a remis les vis en place sans l'araignée , celles ci venait frotter légèrement sur l'axe de colonne.
Ce qui faisait un petit point dur.
Je m'en suis aperçu en desserrant les roulements car la direction avait toujours ce point dur.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

maxu

Messagepar maxu » 22 Juin 2015, 17:06

Salut à tous,
Phénomène souvent dut aux roulements de direction trop serrés, mais aussi au marquage de la cage par les billes avec le temps ou une suspension dure, ainsi qu'a la non concentricité du logement de la cage de roulement dans la direction.
Certains vendent des roulements dont la cage a quelques dixièmes de moins, et elles sont collées dans la colonne annulant ainsi les contraintes d'ovalisations..
Et hop.. A++

kiss93

Messagepar kiss93 » 22 Juin 2015, 17:25

Bonsoir,
Si mes souvenirs sont bons, pour réaliser un serrage correct de roulements coniques sur
un moyeu de tambour AR, type R4, R5 et R16 et +, donc le tambour de freins,
et suite aux essais réalisés au BE avec la sté SNR, la méthode définie était la suivante:
1) Serrage au couple de l'écrou à 3 da/N.
2) Déblocage afin de libérer l'écrou
3) serrage à la main de l'écrou afin d'éliminer le jeu. Naturellement sans forcer, juste venir en appui
4) faire tourner le tambour
5) contrôle au comparateur et obtention d'un jeu maxi de 3/100 en partie haute du tambour.
Donc je pense que 1, 2 (roue au sol) et 3 vont bien pour nos roulements de direction.
Ceci n'est que ma façon de pratiquer et me va bien.
A+ kiss93

cacajou

Messagepar cacajou » 22 Juin 2015, 17:35

Il fallait aussi choquer légèrement le roulement pour assurer sa portée avant le réglage.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »