Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Ise

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 23 Nov 2016, 18:10

:D

Alors il me tarde vendredi ! Momo va me le faire aussitôt pour que je puisse repartir avec ;)

Je suis fière que ma CBS ait un point commun avec la B20 d'Aurélia :P

Faire le vide, pas bête ! Et une centrifugeuse ça devrait le faire aussi non ? Boah de toutes manières la question ne se pose pas : je mets mon carter entre de bonnes mains :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

Ise

Messagepar Ise » 25 Nov 2016, 17:37

Voilà !
Image

Image

Momo m'a tout expliqué, il l'a fait devant moi j'ai eu droit à un casque pour regarder

Préchauffage de la pièce pour éviter que l'ajout ne la fasse fondre
Puis une longue et grosse tige à faire fondre (à Castelnaudary elles étaient 5 fois plus petites)
Dans l'autre main l'outil qui fait fondre, étincelle électrique, et en plus un gaz pour stabiliser la soudure
Pourquoi ça ne coule pas comme de la lave ? Parce qu'il fait couche après couche, à force ça monte
Il a eu un aperçu de ce qu'endure mon mari car quand il a dit ça vous va ? J'ai dit euh je crois que vous êtes trop en retrait, la butée se fera sur 1mm c'est pas assez. Ah ? Il a vérifié avec l'axe en place et en effet, du coup il a monté une cheminée supplémentaire :D
Je suis une vraie fille : il a fait une finition à la meuleuse, ça m'a fait des rayures tout autour, j'aurais pas fait ça, il me faut une Dremel :lol:

Il a jeté un oeil au petit pignon de chaîne de distri sur mon vilebrequin (pas folle la guêpe, je l'avais apporté) et conclu que ça ira avec une chaîne et un pignon d'arbre à cames neuf

Il y avait chez lui un mécano qui a regardé mon cylindre et le piston, m'a conseillé de mesurer mon cylindre avec mes segments de reste et mon jeu de cales.
Ce mécano m'a expliqué que quand je remonterai mon ressort de kick, il me faudra le mettre en tension, tirer sur le long bout pour l'amener dans son encoche.
Momo m'a donné la carte d'une bonne adresse pour un réalésage éventuel (eh oui j'y pense...)

Momo il peut tout faire : à côté de mon carter il refaisait un carter de 4 cylindres, impeccable. Il refait aussi les ailettes. Il fait aussi des statues en métal, animaux ou humains

Un détail que j'aime : il a eu des élèves compagnons dont deux femmes, qui se débrouillaient mieux que les hommes :D

Il reste à Toulouse le 10 car c'est le Noël des Motards et il fait une démo de son N'importe Quad, à la demande de la Mairie ;)

Je suis soulagée :D Encore merci Mathieu :D
Je vais pouvoir passer à la commande...
Rhaaaa non il faut que je me décide pour le réalésage, car si je le fais je dois prendre le piston de taille supérieure ! Bon allez on laisse reposer ça suffit pour aujourd'hui

Ise

Messagepar Ise » 25 Nov 2016, 19:13

Discussion avec Monsieur Ise :D

C'est bon un regard extérieur tu remets les pieds sur terre :lol:

J'ai essayé de lui exposer la situation, c'est à dire que je lui ai donné ma version ;)

Le compteur affiche 14 et quelques mille km
Le cylindre et le piston sont d'origine, le vilebrequin et l'arbre à cames en bon état confirment ce kilométrage
L'ensemble piston - cylindre présente une usure à 75%
Donc le tout aurait eu besoin d'un réalésage et d'un piston cote au-dessus à environ 20 000 km

J'ai ouvert avant
Soit je referme en laissant tout et je rouvre dans 5000km
Soit je change le piston et les segments, je rouvre dans 7 ou 8000 km et je change tout à ce moment-là
Soit je change tout maintenant et je repars pour 20 000km

Sur le forum il n'y a pas (et je vous en remercie) de mise en garde particulière
Je l'attribue au fait
- que ces points d'usure entraînent une sur-consommation d'huile, mais pas de danger
- que vous considérez que ce choix se fait par chacun en connaissance de son utilisation à venir, de ses possibilités financières, de son goût du risque !

Bref ce soir je me dis que j'ai roulé 1000km avec Japanise en 1 an, ça me donne 5 ans de plus avec Isetta si je ne fais pas de réalésage
Et aussitôt une petite voix me dit "oui mais cette année tu n'as presque pas roulé"
Une autre voix me dit "oui mais tes motos sont vieilles, donc tu auras à les rouvrir avant 5 ou 20 000km il sera temps alors de changer ce que tu veux"
Une autre encore me dit "tu es impatiente, tu as envie qu'Isetta roule très bientôt, tu te plantes peut-être mais tu ne fais de mal à personne, plante-toi on apprend de ses erreurs"

Alors je crois que je vais commander vite fait ce satané ressort de kick, un piston et des segments neufs en cote origine, les joints et le circlip de la vis de réglage du tendeur de chaîne, pour refermer enfin ce moteur, et rouler, et m'occuper de Fifi :D

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 25 Nov 2016, 19:24

Pour moi, la bonne décision c'est celle qui est prise après avoir tout mesuré, l'as tu fait ou fait faire ???????
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Nov 2016, 19:25

Pourquoi tu te poses autant de questions ?
Tu fais contrôler le cylindre. Ovalisation et conicité.
1 ) C'est bon. Tu passe un coup de honoir et tu remontes avec des segments neufs.
2) c'est pas bon . Réalésage et piston neuf .
Y revenir ça va couter pour rien .
Si tu remonte en l'état tu vas aller directement à des problèmes de fonctionnement.
Patrick m'a devancé :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Ise

Messagepar Ise » 25 Nov 2016, 20:08

:D

Oui Je l'ai fait, avec François chez lui
Et je suis dans les cotes, ouf !

Et bêtement je me prenais la tête j'essayais d'anticiper

C'est tout simple et il n'y a pas d'explosif dès qu'on est hors cote, donc je vais juste changer mes segments, merciiiiiiiiii :D

Pffff besoin de vacances, vivement le Club Med des 1000vaches :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 25 Nov 2016, 20:13

Voilà , c'est tout simple :P

François 31

Messagepar François 31 » 26 Nov 2016, 07:47

Bonjour
Euh, Ise, ton cylindre est bon, mais pas ton piston qui est totalement hors côte.
changes les segments ET le piston!!!
bientôt
François
In VTwin veritas

Ise

Messagepar Ise » 26 Nov 2016, 09:22

Scrogneugneu :evil:

Bon

Manuel d'atelier sous les yeux en effet limite d'utilisation 55,80 et j'ai 55,87 dans un sens mais 55,76 dans l'autre. Mon piston a atteint sa limite.

Ce qui me chiffonne c'est la mesure du cylindre... Il semble que lorsque l'on change le piston on fait le réalésage en même temps. Cela signifie que les deux s'usent en même temps et à proportion quasi égale.

Avons-nous fait des erreurs de mesures ?
Le cylindre qui s'use, partant de 56,00 - 56,01 valeur standard va passer à 56,02 56,03 ... jusqu'à 56,10 limite d'utilisation.
Nous avons trouvé 56,00 dans un sens, soit comme neuf
Et 56,04 dans l'autre

Est-il possible de se tromper ?
Trouver des mesures plus longues oui, si on n'a pas positionné l'appareil parfaitement horizontalement
Mais des mesures plus courtes ? Oui si l'appareil ne passe pas par le centre du cercle... Et vu l'appareil je crois que le doute est possible, sans vouloir te vexer François.

Conclusion je repars à zéro : mesures avec des appareils d'aujourd'hui, à lecture infrarouge ou yoséqué, enfin où le doute n'est pas permis, puis probablement réalésage. Mon Isetta va rester les tripes à l'air tout l'hiver :mrgreen: On en reparle en 2017 si tout va bien :lol:

cacajou

Messagepar cacajou » 26 Nov 2016, 09:33

Le piston se mesure à la perpendiculaire de l'axe et il est normal de ne pas avoir la même dimension d'un côté et de l'autre car il est elliptique.
Encore plus au niveau de la jupe.
0, 04 d'ovalisation au cylindre c'est 0,02 de trop .
Il faut reprendre les mesures

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »