Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
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cacajou
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 14 Nov 2016, 06:22

Comme dans toutes les mécaniques il y a des pièces d'usure et des pièces inusables.
L'exemple est la pièce en échange standard .
Le fournisseur récupère la vieille pièce et ne change à l'intérieur que celles qui sont usés.
Comme un démarreur , un alternateur , un moteur etc ..
Donc , sur ton moteur il y a aussi des pièces inusables .
Il faut absolument que tu t'intéresse de plus prés à la métrologie.
Elle seule pourra te dire si telle ou telle pièce doit-être remplacé .
Tu dois tout vérifier scrupuleusement .
Ça demande certes un investissement en outillage , mais il n'y a pas d'autre alternative.
Cela dit , il y en a qui contrôle tout et qui se font piéger par un mélange de pièces .
J'en connais un :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 14 Nov 2016, 08:43

+ 1 avec cacajou, quand je lis sur d'autres posts que les tiens Ise, "ça parait bon", "ça a l'air en bon état", et ben non : il faut mesurer en métrologie, ou faire mesurer par un mécano si on n'a pas le matos et le verdict tombe : bon, passable ou pas bon.

+ 1 avec cacajou encore, je me suis aussi fait piéger sur l'Amigo orange, persuadé qu'un réalésage avec piston neuf avait été fait je n'avais pas vérifié les cotes ... Résultat : les segments étaient hors-cote, le cylindre ovalisé et ça fumait fort ..... :roll:
Patrick
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cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 14 Nov 2016, 10:18

Bjr les "maîtres-ologistes"

Effectivement la métrologie est impérative pour vraiment faire bien mais que veux faire Ise de ses mobs ??
Si c'est, comme je le pense, faire des promenades le nez au vent, est-ce que ça s'impose de tout refaire ?

Ca coûterait au final un beau paquet de $$, pour faire 1000 km par an, d'autant qu'elle n'a pas les outils de mesure.
Des p'tits mono qui consomment de l'huile, j'en connais mais ça n'empêche pas de rouler avec. Comme mon CG qui commence à consommer de l'huile et compresse moins ; ça m'empêche pas de faire 500/600 km par an

Réalésage éventuel, kit piston/segments, un joint de queue de soupape, rodage soupapes, nettoyage épurateur + crépine suffiront très probablement pour se faire plaisir sur la route.

edit : j'en connais pas , remplacé par j'en connais.
Ca change tout.
Modifié en dernier par cbx le 14 Nov 2016, 11:47, modifié 1 fois.
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cacajou
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 14 Nov 2016, 10:59

Tu as raison et un peu tort à la fois car la destruction peut-être rapide et c'est toujours dommage et couteux de recommencer.
Sans aller chercher le petit jeu sans conséquence c'est quand même plus rassurant de pouvoir rouler plus tranquille .
Et puis, s'initier à la métrologie ne peut-être que bénéfique pour la suite .
Un exemple simple . Je viens de mesurer précisément mes axes de piston.
Sur les 6 , 4 sont limite tolérance . Ça n'aura pas de conséquence sur le fonctionnement, mais si un claquement se produit à chaud je vais regretter de n'avoir pas investi 11 € par axe douteux .
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar 4pots1969 » 14 Nov 2016, 11:19

Pour rester sur le sujet de cette soudure... Je pense qu'il faut la tenter car de toute façon ton carter est inutilisable...donc mort pour mort... Si tu préchauffes ta pièce très très bien nettoyée et dégraissée (très important donc j'insiste) dans un four a 300° pendant au moins deux heures cela t'évitera de trop chauffer avec le chalumeau gaz pour éviter la déformation de ton carter comme en a parlé Cacajou... Mais avant "d'enfourner", il faudra mettre a blanc en décapant bien et assez large l'endroit ou tu va faire le rechargement pour avoir une excellente capilarité de la brasure (accroche sans défaut). Si c'est fait correctement ça devrait être très solide et ne plus jamais bouger.
Modifié en dernier par 4pots1969 le 14 Nov 2016, 19:42, modifié 1 fois.

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Ise » 14 Nov 2016, 18:18

Oui moi aussi ! Fichu pour fichu...

Donc je vais le tenter :P

Mais d'abord j'ai quelques questions ! J'ai besoin de connaître les risques ;)

C'est comme faire le ménage : en soi c'est pas utile, mais si tu ne retrouves rien sous la couche de poussière ça devient embêtant :mrgreen:

Alors première question : ça ressemble à quoi les déformations d'un carter après soudure ?
Deuxième question ça fait quoi si on n'a pas nettoyé le carter à fond ?
Et enfin, puis-je mettre mon carter au four avec les roulements ???

Avant de me lancer je vais me renseigner sur le net et auprès de vrais gens sur les expériences de ce type de soudure à basse température. Plus j'en saurai, plus j'ai de chances de réussite :D

____________________________________

CBX il me connaît comme s'il m'avait faite ;)

Merci pour ce résumé, ce sera ma table des matières :D
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cacajou » 14 Nov 2016, 18:33

Je te conseille de faire un essai préalable sur un vieux morceau d'alu .
Histoire de te faire la main .
Pas de carter au four avec les roulements .
Complétement dégraissé sinon la soudure ne va pas adhérer.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Robert
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Robert » 14 Nov 2016, 18:55

C'est pas de la soudure mais de la brasure (capillaire en plus )
Faut aussi avoir le matos pour chauffer correctement (c'est un carter )
Les pignons de distribution :roll:
La chaine qui a tourné sans tendeur :roll:
C'est ouvert donc les roulements de vilo :roll:
A réfléchir a mon avis avant de faire de grosses dépenses :arrow:

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cbx
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar cbx » 14 Nov 2016, 20:55

Ise a écrit : CBX il me connaît comme s'il m'avait faite ;)


J'ai une longue expérience "des femmes parfaites" :mrgreen:
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Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar jean marc » 15 Nov 2016, 10:33

sans vouloir mettre en doute tes capacités Ise, je pense que tu vas avoir beaucoup de mal.

Je dis ça parce que je ne pense pas être un manche et étant équipé d'un chalumeau acétylène, ayant décapé et limé un carter de K4 pour le réparer, la brasure n'a jamais tenue malheureusement. :cry:

même chose sur le carter droit du moteur de CBS que j'ai :cry:

perso, j'irai voir un possesseur de TIG pour qu'il le répare


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