https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/csa_retour_dem_certificat
Si le gars ne veut rien faire tu n'as malheureusement guère de solution. La case avocat/justice a peu de chance d'aboutir dans des délais et pour un coût raisonnable et même d'aboutir tout court. L'histoire de régler le pb voiture avant, c'est une connerie de ton vendeur prouvant sa mauvaise foi...
Alors que faire ? Se la faire reprendre par le gars mais tu vas y laisser des plumes (en admettant qu'il veuille) ou trouver un cadre/cg et tout remonter ou la vendre en pièces (là tu t'y retrouveras). Je sais c'est anormal d'en arriver à ça, mais c'est très pragmatique car les soucis de carte grise sont toujours de très gros soucis, malheureusement trop souvent insolubles.
A titre d'exemple mon frère a une vieille panda avec exactement le même problème : dans le jardin depuis 2002, pas moyen de lancer une procédure puisqu'il aurait dû demander le certificat de non gage qui, à l'époque était obligatoire, ce fut donc tant pis pour lui. Bon, la situation a peut-être évolué de nos jours, j'espère pour toi.
Pour finir et pour tout le monde, amusez vous à essayer de sortir (avec le lien ci-dessus) des certificats de non gage pour vos anciens véhicules vendus. Il vous faut avoir gardé une copie de la carte grise. C'est édifiant on a souvent des surprises, si le certificat sort, c'est que la cg n'a jamais été changée, si le "dossier est introuvable" c'est bon !
Courage tu trouveras une solution