Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Racontez nous votre projet ici , photos et historique de votre restauration
cacajou

Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge

Messagepar cacajou » 17 Oct 2016, 10:13

Je ne sais pas si la résine tient bien sur le zamac , mais peut-être en bouchant les orifice et en mettant une légère couche elle pourrait se lisser et colmater les inégalités .
Le joint étant immobile sur cette face ça devrait être étanche .
Une idée comme une autre .
Image
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 17 Oct 2016, 15:47

ah dans ce cas, le produit de Jeckel le copain de Mac Guib (Philosec) pourrait très bien convenir pour coller le joint d'origine sur l'alu tout en le rendant étanche. Ce mastic est super efficace même baigné dans les hydrocarbures.
Sur un malentendu... ça peut marcher!

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 17 Oct 2016, 22:37

Tu sais ce que c'est ce produit ?

Sinon de la pâte à joint genre Loctite 5923, résistante à l'essence et restant souple, devrait bien le faire aussi, je ne risque rien d'essayer ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 18 Oct 2016, 06:36

faut que je regarde son nom, je sais que sur sa CBK Julien (riderforever) avait des problèmes d'étanchéité de cuve pour tourner l'année dernière sur la piste de Nogaro, et ce produit a résolu tout ça en moins de 2. 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 18 Oct 2016, 17:31

Merci Mathieu, ça ne presse pas mais ça m'intéresse ! 8-)

Suite de la préparation du moteur avec le couvre-culasse, en fonte comme la culasse et le cylindre. Démontage des axes de culbuteurs sans problème, il vaut mieux repérer les axes et leur sens de montage, les culbuteurs sont bloqués latéralement par un petit ressort et sont de tailles différentes entre admission (+ grand) et échappement (+ petit) :

Image

Image

Puis c'est le tour de la culasse, dépose des soupapes dont les portées sont en bel état :

Image

Image

Image

Démontage des goujons d'échappement et d'admission, les plus grands sont pour l'admission :

Image

Grattage à la lame de cutter du joint entre culasse et couvre-culasse, bien collé. Comme la culasse est en fonte on peut gratter sans trop de risque d'abîmer le plan de joint ...

Image

Image

Dépose du joint de culasse, facile, juste un anneau en cuivre :

Image

Voilà la culasse et son couvre-culasse après nettoyage, dégraissage et séchage, c'est quand même bien rouillé :

Image

Préparation au microbillage : assez sommaire puisque la fonte supporte bien le traitement, je protège juste les paliers d'axes des culbuteurs et surtout les guides de soupapes avec 4 obturateurs réalisés au tour, 2 par guide (en haut et en bas), le diamètre est le même que pour presque toute la production Honda des années 60-70 :

Image

Voilà le résultat après microbillage, tout est nickel, plans de joint compris :

Image

Image

Et enfin protection des zones à ne pas peindre, faut être minutieux ! :mrgreen:
Voilà la culasse et le couvre-culasse prêts à peindre en époxy Restom noir satiné, ce sera pour demain, en même temps que le cylindre :

Image

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2016, 07:05

Vraiment chouette... j'espère avoir un jour un atelier qui me permettra d'aller aussi vite dans la restauration, en tout cas de pouvoir laisser un chantier en plan sans bloquer la totalité du garage!!!
En même temps, en ce moment il est très axé menuiserie, entre le dressing, les placards et autres penderies et la buanderie, je dois dire que je passe plus de temps sur la scie circulaire qu'avec une clé de 10 à la main! :lol:

L'état des pièces est quand même très bon, c'est une bonne nouvelle 8-)

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 19 Oct 2016, 10:01

J'espère que tu vois le bout de tes travaux ? :mrgreen:

Tu as prévu quoi comme garage / atelier, car si mes souvenirs sont bons tu auras pas mal de place ?
Patrick

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2016, 15:43

ça avance très très bien, on a abattu une sacrée tâche en 1an quasi jour pour jour. Il faudra que je fasse un reportage photo avant / après, si ça intéresse.
Il reste encore pas mal de boulot, et le garatelier est prévu pour cette année. l'objectif est de faire propre et pas cher, histoire de se garder un peu de pognon pour s'amuser! la surface n'est pas immense, 43m² + 18m² de remise isolé, mais avantage par rapport à avant, sa position sous la maison le rend plus vivable que le box précédent :lol:

donc en gros isolation des deux murs périphériques (10cm de laine + OSB en 15mm d'épaisseur, monté sur ossature placo)
changement des deux portes de garage, pour une porte sectionnelle + un coulissant 2 vantaux
une partie atelier de 12m² environ , dédié aux chantiers en cours + outils, avec stockage partout où je pourrai
une partie garage de 28m², avec garage pour le char qui en a marre de dormir dehors et pour une partie des bécanes. là aussi, autant de stockage que possible.
dans la remise, les mobs en attente de restau et peu roulantes, le matos de jardin, et du linéaire de caisse de pièces, mais ça c'est déjà fait 8-)

La bonne résolution de l'année 2017 est de finir les travaux maison en cours, donc garage, création de penderie dans une chambre, création d'un placard dans le couloir au rez-de-garage, finir cuisine, dressing et buanderie. dernière couche de barbouille dans les 2 chambres aussi. On a tout pour le faire , ne reste plus qu'à crocher dedans, comme disait mon Aïeul!

cacajou

Messagepar cacajou » 19 Oct 2016, 16:06

Et ben mon colon c'est du taf .
En attendant je vois qu'il n'y a pas de WC :mrgreen:
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 19 Oct 2016, 16:17

si 3 , t'inquiète :D :lol: :lol: :lol:

Retourner vers « Votre projet de restauration complète type origine »