J'ai refait un autre CZ100 l'année dernière, pas beaucoup roulé non plus mais un moteur complètement marronnasse à l'intérieur, avec des boues bien noires en fond de carter !
Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
C'est sûr qu'il n'a pas dû beaucoup rouler, mais surtout le fait qu'il ait eu une vidange avant d'être arrêté, et avec une huile moderne détergente je pense, fait que l'intérieur est très propre ... Pourtant, quand on voit le pignon de sortie de boite, il a quand même quelques bornes dans les pattes !
J'ai refait un autre CZ100 l'année dernière, pas beaucoup roulé non plus mais un moteur complètement marronnasse à l'intérieur, avec des boues bien noires en fond de carter !
J'ai refait un autre CZ100 l'année dernière, pas beaucoup roulé non plus mais un moteur complètement marronnasse à l'intérieur, avec des boues bien noires en fond de carter !
Patrick
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CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
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- Ise
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Hello
J'ai les cheveux dressés sur la tête
Aurélia tu pestes en découvrant de la loctite sur tes vis, soit.
Mais tu ne dis rien quand CBX me conseille d'en mettre sur les miennes quand je remonterai mon moteur
Alors ça veut dire quoi ? On est un cochon ou une fille on peut, on est un Aurélia on n'en met pas ?
J'ai les cheveux dressés sur la tête
Aurélia tu pestes en découvrant de la loctite sur tes vis, soit.
Mais tu ne dis rien quand CBX me conseille d'en mettre sur les miennes quand je remonterai mon moteur
Alors ça veut dire quoi ? On est un cochon ou une fille on peut, on est un Aurélia on n'en met pas ?
- Bidouille
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Sal's
c'est pas du frein filet qu'il a sur les vis Ise, mais de la pate à petard ( joint )
C'est une vraie daube cette pâte.
Pour le frein filet loctite , j'en mets pas dans les filetage en alu, si démontage le filet vient avec la vis.
A+
c'est pas du frein filet qu'il a sur les vis Ise, mais de la pate à petard ( joint )
C'est une vraie daube cette pâte.
Pour le frein filet loctite , j'en mets pas dans les filetage en alu, si démontage le filet vient avec la vis.
A+
Un pneu c'est comme un string, quand tu commences à voir la ficelle, c'est que t'es pas loin du trou
- Ise
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Merci Bidouille
Sauf que je ne sais pas trop reconnaître l'alu donc je demanderai avant de remonter chaque vis
Mea culpa Aurélia
C'est que j'ai acheté de la loctite et elle était bleue, alors j'ai cru...
Bonne continuation
Sauf que je ne sais pas trop reconnaître l'alu donc je demanderai avant de remonter chaque vis
Mea culpa Aurélia
C'est que j'ai acheté de la loctite et elle était bleue, alors j'ai cru...
Bonne continuation
- Tonton
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Marrant le piston , c'est presque de l'aéromodélisme
!
Hormis les joints , cela aurait pu reprendre du service tel quel....
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"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche !" - M Audiard
https://himalayan-et-scram.forumactif.com/
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- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Ise a écrit :Alors ça veut dire quoi ? On est un cochon ou une fille on peut, on est un Aurélia on n'en met pas ?
Tonton a écrit :Hormis les joints , cela aurait pu reprendre du service tel quel....
Quasiment pour le haut-moteur, mais faut tout ouvrir pour changer l'axe de kick cassé ...
Et puis je vais microbiller les carters car ce moteur aura l'aspect du neuf, comme d'hab !
Patrick
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- Tonton
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
On ce refait pas
....Pi quand on à le temps , c'est l'idéal , de toute façon un nettoyage de l'intérieur sur un moulin immobile depuis longtemps c'est toujours bon , pi comme çà on visualise , on ne sais jamais ....et après tranquille
!!
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- cbx
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Bjr;
Je suggérais le frein-filet pour des vis comme celles de l'épurateur, pas pour les carters, mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.
Je suggérais le frein-filet pour des vis comme celles de l'épurateur, pas pour les carters, mais c'est vrai que je ne l'avais pas précisé.
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA
- cacajou
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Ça me rend admiratif ce que tu fais Aurelia .
Le CZ100 , bien sur , mais surtout le temps que tu passes à faire ce tuto avec images fléchés + les textes
Chapeau .
Le CZ100 , bien sur , mais surtout le temps que tu passes à faire ce tuto avec images fléchés + les textes
Chapeau .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
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Re: Restauration Monkey CZ100 "full stock" rouge
Merci cacajou, c'est sympa !
Le but c'est de pousser les restaurateurs en herbe à se lancer, un espèce de tuto pour chaque modèle parmi les mobs qui nous intéressent, il en reste encore un certain nombre, du boulot en perspective donc ...
Alors, après avoir repoussé l'ergot qui bloquait l'écrou de fixation de l'embrayage, ce dernier est bloqué en rotation avec le même outil basique que pour le volant magnétique, et la douille à ergots qui va bien est introduite, ça vient assez facilement. A noter que cette douille n'est pas la même que celle des 125 S et SL par exemple, c'est une petite douille qui vient de mon Graal (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=43&t=113)


Voilà l'écrou à créneaux avec sa rondelle de blocage à ergots :

Après avoir enlevé l'embrayage, il faut sortir la couronne primaire qui tient avec un circlip (pince à circlip impérative, hein Ise !) et sortir l'arbre à cames qui vient tout seul : il est nickel neuf !
La partie gauche de l'arbre à cames, comme une grosse vis sans fin, c'est la pompe à huile rudimentaire qui envoie l'huile dans le haut-moteur :



Après ça on retire l'axe de sélecteur, la bague bronze sur la queue de vilebrequin et le système de sélection : attention de ne pas perdre les axes de blocage du système de sélection, il y en a 5, 3 longs et 2 courts, ils s s'enfoncent dans le tambour de sélection (flèches) :




Encore un circlip à retirer, sur l'axe de kick, ensuite on retire le ressort de kick qui vient en tirant dessus avec une petite pince à becs fins :

Derrière la bague bronze enlevée précédemment, ce petit pignon est celui qui entraine l'arbre à cames, il est donc repéré par un 0 à aligner sur celui de la couronne d'AAC. Ce pignon est du premier modèle. A partir de 1965 à peu près, il comporte 2 trous filetés 6 x 100 pour faciliter son extraction. Celui-là est comme neuf, donc pas besoin de l'extraire pour ouvrir les carters moteur :

Le moteur est retourné côté allumage pour enlever les vis de fixation des 1/2 carters, elles sont toutes bien bloquées mais en parfait état, don tournevis à choc et en 2 minutes c'est plié :


Sous un bouchon en plastique noir qui s'enlève facilement, se cache une vis de 6 qui bloque le tambour de sélection, il faut l'enlever pour pouvoir le sortir avec les axes de boite :

On retourne une nouvelle fois le moteur, côté embrayage donc, et le 1/2 carter droit vient assez facilement, quand même un peu collé par le joint qui sera évidemment à changer. Attention aux rondelles qui peuvent rester collées au carter ou rester sur les axes, ne pas les oublier au remontage :

Les poussoirs d'arbre à cames sont comme le reste : nickels !

Extraction de l'axe de kick complet, sans problème, on voit bien le bout cannelé cassé :

L'ensemble axes primaire et secondaire + tambour de sélection sont sortis en même temps, ficelés pour ne pas les désolidariser, là encore attention aux rondelles en bout d'axes ! Bizarrement le roulement de sortie de boite est venu avec l'axe au lieu de rester dans le carter, à vérifier avant remontage :


Le vilo est nickel, aucun jeu dans la bielle, ça parait nettement plus costaud que sur un Amigo par exemple !

C'est le moment de sortir les pièces achetées aux USA il y a quelques mois : impeccable, ce sont bien les bonnes, voilà l'axe de kick de remplacement en bas, et le couvercle d'allumage en bas également :


Grand nettoyage des carters avant grattage des vieux joints, microbillage, peinture grise pour les 2 carters latéraux :

Terminé pour le moteur, pas de mauvaises surprises, je suis content !
Le but c'est de pousser les restaurateurs en herbe à se lancer, un espèce de tuto pour chaque modèle parmi les mobs qui nous intéressent, il en reste encore un certain nombre, du boulot en perspective donc ...
Alors, après avoir repoussé l'ergot qui bloquait l'écrou de fixation de l'embrayage, ce dernier est bloqué en rotation avec le même outil basique que pour le volant magnétique, et la douille à ergots qui va bien est introduite, ça vient assez facilement. A noter que cette douille n'est pas la même que celle des 125 S et SL par exemple, c'est une petite douille qui vient de mon Graal (http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=43&t=113)


Voilà l'écrou à créneaux avec sa rondelle de blocage à ergots :

Après avoir enlevé l'embrayage, il faut sortir la couronne primaire qui tient avec un circlip (pince à circlip impérative, hein Ise !) et sortir l'arbre à cames qui vient tout seul : il est nickel neuf !



Après ça on retire l'axe de sélecteur, la bague bronze sur la queue de vilebrequin et le système de sélection : attention de ne pas perdre les axes de blocage du système de sélection, il y en a 5, 3 longs et 2 courts, ils s s'enfoncent dans le tambour de sélection (flèches) :




Encore un circlip à retirer, sur l'axe de kick, ensuite on retire le ressort de kick qui vient en tirant dessus avec une petite pince à becs fins :

Derrière la bague bronze enlevée précédemment, ce petit pignon est celui qui entraine l'arbre à cames, il est donc repéré par un 0 à aligner sur celui de la couronne d'AAC. Ce pignon est du premier modèle. A partir de 1965 à peu près, il comporte 2 trous filetés 6 x 100 pour faciliter son extraction. Celui-là est comme neuf, donc pas besoin de l'extraire pour ouvrir les carters moteur :

Le moteur est retourné côté allumage pour enlever les vis de fixation des 1/2 carters, elles sont toutes bien bloquées mais en parfait état, don tournevis à choc et en 2 minutes c'est plié :


Sous un bouchon en plastique noir qui s'enlève facilement, se cache une vis de 6 qui bloque le tambour de sélection, il faut l'enlever pour pouvoir le sortir avec les axes de boite :

On retourne une nouvelle fois le moteur, côté embrayage donc, et le 1/2 carter droit vient assez facilement, quand même un peu collé par le joint qui sera évidemment à changer. Attention aux rondelles qui peuvent rester collées au carter ou rester sur les axes, ne pas les oublier au remontage :

Les poussoirs d'arbre à cames sont comme le reste : nickels !

Extraction de l'axe de kick complet, sans problème, on voit bien le bout cannelé cassé :

L'ensemble axes primaire et secondaire + tambour de sélection sont sortis en même temps, ficelés pour ne pas les désolidariser, là encore attention aux rondelles en bout d'axes ! Bizarrement le roulement de sortie de boite est venu avec l'axe au lieu de rester dans le carter, à vérifier avant remontage :


Le vilo est nickel, aucun jeu dans la bielle, ça parait nettement plus costaud que sur un Amigo par exemple !

C'est le moment de sortir les pièces achetées aux USA il y a quelques mois : impeccable, ce sont bien les bonnes, voilà l'axe de kick de remplacement en bas, et le couvercle d'allumage en bas également :


Grand nettoyage des carters avant grattage des vieux joints, microbillage, peinture grise pour les 2 carters latéraux :

Terminé pour le moteur, pas de mauvaises surprises, je suis content !
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