Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Questions mécaniques les 125 S & SL
Aurelia B20

Re: Toc toc, pour une CBS c'est ici ?

Messagepar Aurelia B20 » 10 Oct 2016, 07:47

François 31 a écrit :Sur les japonaises de cette époque (et peut être après ), la chemise n'est pas emmanchée dans le cylindre. Elle sert de noyau au moulage, c.a.d. que le cylindre est moulé autour de la chemise. C'est parfaitement indémontable!!!

Non François, les cylindres ne sont pas moulés autour de chemises, elles sont tout à fait démontable par chauffage à 180/200° du fait de la différence de dilatation entre la chemise fonte et le cylindre en alliage.

Ton frère confonds avec les culasses qui sont effectivement fabriquées sur ce principe, la partie ailettée en alliage est coulée sur la partie centrale qui forme la chambre de combustion, c'est bien sûr indémontable ! ;)
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

cacajou

Messagepar cacajou » 10 Oct 2016, 08:03

Pfff , c'est incroyable qu'un érudit en mécanique comme Aurelia confonde encore culasse et cylindre :lol:
Ton frère confonds avec les culasses qui sont effectivement fabriquées sur ce principe
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .

François 31

Messagepar François 31 » 10 Oct 2016, 11:38

Bon, bin le frérot m'a enduit d'erreur.
Tant mieux pour nos Honda.
La technique de moulage que j'ai décrite est celle des Yamaha 2 temps.
J'ai encore appris des choses aujourd'hui
A bientôt
François
In VTwin veritas

Ise

Messagepar Ise » 10 Oct 2016, 18:45

Bonsoir :D

Bon moi je crois en ma bonne étoile, je pense que changer les segments suffira tellement mon cylindre et mon piston sont nickel :P

Préparation par la lecture du manuel d'atelier :D

Pour sortir le rotor de filtre à huile ils ont une clé en T de 16mm, je n'ai pas, je pourrai remplacer ? Par quoi ?

Punaise toutes ces vis que je vais dévisser :shock: Et si je les revisse mal et qu'une sort de son trou avec les vibrations il me faudra tout rouvrir :|

Jean-Marc, il manque la page 26 du démontage de l'embrayage :evil:

Je crois qu'une pince à circlip est mon prochain achat ;)

(Merci François pour la recette, je ne t'avais pas dénoncé des fois que certains trouvent à redire ;) Il me tarde dimanche 8-) )

(J'ai mis jusqu'à ce soir pour piger ta blague Cacajou :roll: Pourquoi seraient-ils frères ? :oops: )
Toujours placer la barre haut… c'est plus facile pour passer dessous :D

http://clubdes5a.blogspot.com/

François 31

Messagepar François 31 » 10 Oct 2016, 19:20

(J'ai mis jusqu'à ce soir pour piger ta blague Cacajou :roll: Pourquoi seraient-ils frères ? :oops: )[/quote]

Là, je crois qu'il parlait de moi. avec mon histoire de chemise (regardes + haut, tu comprendras)
In VTwin veritas

cbx

Messagepar cbx » 10 Oct 2016, 20:12

Ise a écrit :Bonsoir :D

Punaise toutes ces vis que je vais dévisser :shock: Et si je les revisse mal et qu'une sort de son trou avec les vibrations il me faudra tout rouvrir :|

Je crois qu'une pince à circlip est mon prochain achat ;)

Bonsoir;

Pour que les vis tiennent, tu pourras utiliser un produit de freinage Loctite ou équivalent; c'est un liquide qu'on met sur le filetage dégraissé avant de visser et qui évite le dévissage.

http://www.loctite.fr/freinfilets-9913.htm

Attention pour acheter un pince à circlip car deux types : ouvrante (écarte le circlip) ou fermante (pince le circlip), sans compter que ça dépend aussi de la taille du circlip. Donc vérifier avant l'achat.....
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇA

Aurelia B20

Messagepar Aurelia B20 » 10 Oct 2016, 21:13

Cbx a raison, aussi je te conseille ce genre de pince qui fait tout et qui coûte vraiment pas cher !
J'en ai une depuis plus de 20 ans, elle m'a pas mal servi et elle fonctionne toujours parfaitement :

Image
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1

François 31

Messagepar François 31 » 11 Oct 2016, 06:58

Mes 2 pinces à circlips sont pourries. (achetées 3 balles il y a 30 ans...)
Tu me fais envie avec ta pince "qui fait tout". vu le prix, je vais m'en prendre une chez CastoMerlin.
François
In VTwin veritas

Mathieu Viollet

Messagepar Mathieu Viollet » 11 Oct 2016, 08:48

tu penseras quand même à passer un petit coup de honoir dans le cylindre avant remontage? sinon tes nouveaux segments ne vont pas bien s'appairer à la chemise, et du coup ça va fumer ;)
Sur un malentendu... ça peut marcher!

jean marc

Messagepar jean marc » 11 Oct 2016, 08:50

Ise a écrit :Jean-Marc, il manque la page 26 du démontage de l'embrayage :evil:

je ne l'ai pas non plus en français mais elle est sur la doc anglaise qui est au même endroit

Retourner vers « Questions mécaniques les 125 S & SL »