[CB500Four] Arret brutal du moteur
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 11 Juin 2015, 10:37
- LOCALISATION : Paris
[CB500Four] Arret brutal du moteur
Bonjour,
J'ai observé deux fois dans la même journée sur ma CB500 four k0 deux arrets du moteur alors que la moto était déjà chaude.
Suite à l'arret du moteur (a chaque fois à un feu rouge arrété) j'ai kické pour faire repartir ou démarreur electrique .. elle ne repart pas !
Je pensais au fusible mais non j'ai du jus...
Peut être problème d'essence .... non plus !
Je regarde voir si les gaines des bougies ont bougés, je n'ai pas l'impression..
Je tente de redémarrer au kick et la elle repart desuite.
La moto n'avait pas tourné depuis 3 semaines mais durant l'année j'en ai une utilisation journalière.
Est ce qu'un tel comportement vous parle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Olivier.
J'ai observé deux fois dans la même journée sur ma CB500 four k0 deux arrets du moteur alors que la moto était déjà chaude.
Suite à l'arret du moteur (a chaque fois à un feu rouge arrété) j'ai kické pour faire repartir ou démarreur electrique .. elle ne repart pas !
Je pensais au fusible mais non j'ai du jus...
Peut être problème d'essence .... non plus !
Je regarde voir si les gaines des bougies ont bougés, je n'ai pas l'impression..
Je tente de redémarrer au kick et la elle repart desuite.
La moto n'avait pas tourné depuis 3 semaines mais durant l'année j'en ai une utilisation journalière.
Est ce qu'un tel comportement vous parle ?
Merci d'avance pour votre aide.
Olivier.
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Salut .
Va voir le sujet "vapor lock" .
Ça peut-être une explication si la température était très élevée.
Va voir le sujet "vapor lock" .
Ça peut-être une explication si la température était très élevée.
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- Aurelia B20
- Messages : 12828
- Enregistré le : 27 Mai 2015, 07:52
- LOCALISATION : Lyon
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
+ 1 avec cacajou, si elle redémarre après un peu de refroidissement ça peut venir de là !
Le sujet est là : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=31&t=972
Pour mémoire, le vapor-lock est la vaporisation de l'essence lorsqu'elle atteint sa température d'ébullition, phénomène qui se produit le plus souvent en été.
Le sujet est là : http://www.cb500four.com/fofo_cb500four/viewtopic.php?f=31&t=972
Pour mémoire, le vapor-lock est la vaporisation de l'essence lorsqu'elle atteint sa température d'ébullition, phénomène qui se produit le plus souvent en été.
Patrick
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
_______________________________________________________________________________________________________
CZ100 - CF50/C321 - C50M - Amigo - Dax ST70 - CB125SL K1 - CB350 K2 - CB450 K2 - CB500 Four K1 - CB750 Four K1
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 11 Juin 2015, 10:37
- LOCALISATION : Paris
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Ok merci pour vos réponses.
Du coup si je suis sous le coup du "vapor lock" il y a t'il une solution, mise à part attendre ?
Olivier
Du coup si je suis sous le coup du "vapor lock" il y a t'il une solution, mise à part attendre ?
Olivier

- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Ce n'est quand même pas si fréquent dans nos régions .
Si ça se reproduit par 20 à 25 ° il faudra chercher une autre cause .
Si ça se reproduit par 20 à 25 ° il faudra chercher une autre cause .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
-
- Messages : 25
- Enregistré le : 11 Juin 2015, 10:37
- LOCALISATION : Paris
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Ok super !
Je vous remerci pour vos réponses.
Olivier.
Je vous remerci pour vos réponses.
Olivier.
- moaialoa
- Messages : 471
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
- LOCALISATION : Les Issambres
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Salut, je doute, je doute . . . . . . . effectivement, c'est facile de mettre en avant ce problème. J'ai passé toute ma vie en Afrique et j'ai roulé de +30 à +40, en voitures et en motos et je n'ai jamais été confronté à ce problème.
Mais vraiment jamais de chez jamais ! ! ! ! ! Allez, par très fortes chaleurs il fallait "brasser" un peu plus le moteur pour le faire démarrer, 5 secondes de plus sur un vieux 404 baché et 3 ou 4 coups de kick en plus sur un CB 350 de 1969 ! ! ! mais vraiment rien d'autre. De nos jours, 1 heure en plein été avec ma 1000 CBX en plein Nice, bloqué au milieu des voitures, mais jamais ce genre de calage moteur et pourtant il chauffe le 6 cylindres dans les embouteillages . . . . . Je suis donc très réservé sur cette histoire de vapor lock, du moins avec nos machines. Nos carbus ne sont pas confinés sous un capot moteur, sans ventilation naturelle, de plus ils sont isolés du moteur par la longueur des pipes d'admission et l'isolant des manchons. Bref, à débattre







Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Je suis du même avis car les dizaines de voitures garées en plein soleil dans la cour du garage durant les précédentes canicules n'ont jamais eut ce problème.
Il faut remonter aux années 60 à l'époque ou les pompes à essence n'avaient pas encore de retour au réservoir.
Pas plus sur mes anciennes machines .
Mais il y parfois des phénomènes étranges .
Quand j'allais au boulot été comme hiver ma 650 deauville calait systématique au même feu rouge situé sur le pont de l' A6 légèrement en monté .
Il faut remonter aux années 60 à l'époque ou les pompes à essence n'avaient pas encore de retour au réservoir.
Pas plus sur mes anciennes machines .
Mais il y parfois des phénomènes étranges .
Quand j'allais au boulot été comme hiver ma 650 deauville calait systématique au même feu rouge situé sur le pont de l' A6 légèrement en monté .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
- moaialoa
- Messages : 471
- Enregistré le : 29 Mai 2015, 22:40
- LOCALISATION : Les Issambres
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
C'était le fameux fantôme du feu du pont de l' A6
Il jouait avec ton coupe-circuit . . . . .
Tu avais quand même de la chance à l'époque, il aurait pu aussi te dégonfler un pneu tous les jours ! ! ! !






Patrick
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
DAX 70 - CM 125 - SL 125 - 125 T1 - XL 250 - CL 350 K4 - CL 77 - SL 350 K1 - SL 350 K2 - CB 350 K4 - CB 350 FOUR - CB 450 K2 - CB 500 K1 - CB 750 K2 - 900 BOL D'OR - CBX 1000 - V-MAX 1200
- cacajou
- Messages : 9146
- Enregistré le : 30 Mai 2015, 03:29
- LOCALISATION : Montevrain
Re: [CB500Four] Arret brutal du moteur
Tiens , tu me rappelle une anecdote .
Je rentrais du boulot et dans un rond point j'ai senti le cul de la moto partir.
Je stop et je vois le pneu arrière à plat . Pas de problème j'ai la bombe anti crevaison me dis-je .
Que nenni car en injectant la mousse elle s'évacuait aussitôt .
Le corps étranger avait du s'éjecter et j'étais comme un con avec ma bombe en action et le doigt sur le trou . Je n'osais pas relâcher la gâchette de la bombe de peur qu'elle ne fonctionne plus ensuite car elle était bien vieille .
Et me voilà à rechercher d'une main un truc à insérer dans le trou ( la la itou)
Ah ! un petit morceau de bois "d'arbre" est là.
Inséré et cassé au raz du pneu la mousse tenait à l'intérieur .
Merci petit bout de bois de m'avoir permis de rentrer et même de repartir le matin .
Je rentrais du boulot et dans un rond point j'ai senti le cul de la moto partir.
Je stop et je vois le pneu arrière à plat . Pas de problème j'ai la bombe anti crevaison me dis-je .
Que nenni car en injectant la mousse elle s'évacuait aussitôt .
Le corps étranger avait du s'éjecter et j'étais comme un con avec ma bombe en action et le doigt sur le trou . Je n'osais pas relâcher la gâchette de la bombe de peur qu'elle ne fonctionne plus ensuite car elle était bien vieille .
Et me voilà à rechercher d'une main un truc à insérer dans le trou ( la la itou)

Ah ! un petit morceau de bois "d'arbre" est là.
Inséré et cassé au raz du pneu la mousse tenait à l'intérieur .
Merci petit bout de bois de m'avoir permis de rentrer et même de repartir le matin .
Le plus grand effort de la passion est de l'emporter sur l'intérêt .
Retourner vers « Questions mécaniques la CB 500 Four »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité